Grand Canyon S sécurité du Truma

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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LFA
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Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par LFA »

Le système "frost control" me donne des soucis. Il se déclenche trop vite à mon goût et ne permet pas de réenclenchement à moins de bien chauffer préalablement le véhicule.
C'est gênant surtout lorsque le réservoir principal se vide par siphon, en même temps que le boiler, et évidemment en pleine pampa.

Y aurait-il d'autres moyens, pour neutraliser le frost control, qu'un colson (rilsan) qui fait le tour de l'appareil et tient le bouton bleu enfoncé, ce qui est un peu sauvage comme méthode...?
J'ai aussi pensé à boucher le tuyau de purge, mais à ce moment, cela condamnerait aussi l'effet soupape de sécurité en cas de surpression du boiler. Exclu donc.

J'ai déjà eu une cellule Azalai et une cellule Gazell, toutes deux non équipées de cette sécurité envahissante, et jamais eu de problème. il suffit d'être un peu prudent et d'hiverner assez tôt.
En l'occurrence, le mieux est donc l'ennemi du bien.
Je suis ouvert à toute suggestion éprouvée.
Cordialement,

Luc
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syncronono
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par syncronono »

Vraiment un sujet qui fait couler beaucoup d'eau.

Je pense qu'en relisant l'autre post il y a des bonnes réponses, y compris ce qui est prévu par Truma, quoi que j’apprécie aussi ce post dédié.

Sinon, il suffit de faire comme sur les Azalaï puisque cela te convenait ?
:clown: a tout hasard.
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LFA
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par LFA »

Justement, cela me faisait un peu tarter de retrouver tout et n'importe quoi dans un post de bientôt 80(?) pages... mais concernant les seuls GCS .
Ne pourrait-on développer un système de sous-rubriques?
richardR
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par richardR »

L'un des posts qui liste certaines infos :
Abzalon a écrit : jeu. 16 déc. 2021 08:21 Bonjour Garba32, tu trouves les réponses dans le forum. Sur le GCS il y a 3 systèmes de vidange.
1) la vanne dans le réservoir de 100 litres, qui a d'ailleurs 2 positions (l'intégralité du réservoir ou bien tu gardes 20l). Attention cela ne vidange que le réservoir.
2) les deux vannes dans le plancher, qui vidangent par gravité et siphonnage (réservoir, tuyaux et sans doute boiler).
3) la sécurité truma qui déclenche vers 5-6°C (je ne connais pas la valeur exacte). Celle ci vide le boiler mais aussi la quasi totalité du circuit par siphonnage (j'ai expérimenté, et toi aussi manifestement).

Si tu veux garder tes 100 litres par grand froid,
1) soit tu maintiens 10°C dans le GCS (Truma gasoil ou bien GCS branché sur le 220 v et Truma mis en mode électrique (ca marche bien mais tu n'as que 900W ou 1800 W, ce qui est largement suffisant),
ou 2) la seule solution que je peux imaginer serait de relever la pompe immergée dans le réservoir de telle sorte que tu ne siphonnes pas le réservoir quand la sécurité se déclenche. Mais tu prends des risques avec ton circuit d'eau. Y compris les vannes (bien penser à les ouvrir quand tu vidanges). Amicalement.
richardR
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par richardR »

Après effectivement la purge semble se déclencher même avec des températures bien positives, la marge prise semble être un peu trop importante...
Y-aurait-il moyen de régler la température de déclenchement ?
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syncronono
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par syncronono »

Extrait du manuel...


"Ouverture automatique de la soupape de vidange
À des températures inférieures à 3 °C environ sur la soupape
de vidange, elle s’ouvrira automatiquement, le bouton-pous-
soir saute (position 3). L’eau du chauffe-eau s’écoule via la
tubulure de purge (4).
L’ouverture de la soupape de vidange ou l’écoulement
libre du contenu d’eau peut être perturbé par diffé-
rentes influences de l’environnement ; par conséquent, Truma
décline toute garantie en cas de dommages dus au gel.
Ouverture manuelle de la soupape de vidange
Tourner le commutateur rotatif de 180° jusqu’à l’enclenche-
ment : le bouton-poussoir saute (position 3). L’eau du chauffe-
eau s’écoule via la tubulure de purge (4).
Fermeture de la soupape de vidange
Contrôler que le commutateur rotatif est enclenché en posi-
tion « Fonctionnement » (position 1), c’est-à-dire se trouvant
parallèle au raccordement d’eau et enclenché.
Fermer la soupape de vidange en actionnant le bouton-poussoir.
Le bouton-poussoir doit s’enclencher en position (2) « Fermé ».
Ce n’est qu’à des températures supérieures à environ 7 °C
sur la soupape de vidange que l’on peut la fermer à la main
à l’aide du bouton-poussoir (position 2) et que l’on peut alors
remplir le chauffe-eau....


Soupape de sûreté contre les surpressions
En cas de surpression de jusqu’à 4,5 bar max. (se produit par
exemple lors de la mise en température du chauffe-eau), l
e
FrostControl s’ouvre automatiquement et relâche la surpres-
sion par à-coups via une tubulure de purge.... "

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes.
:clown: a tout hasard.
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LAG
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par LAG »

De mon premier fourgon et depuis cette année mon Sprinter j’ai ce même problème en utilisation hivernale.
De se retrouver Le Matin sans eau à plusieurs reprises, pour finir j’ai confectionné une cale qui bloque le bouton de la soupape.
Ce n’est pas autrement recommandé mais c’est efficace. Nous mettons la nuit le chauffage à quelque 6 degré c’est la limite inférieur, cette solution nous évite d’avoir le Trump qui s'enclenche trop souvent et nous dérange.
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LFA
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par LFA »

LAG a écrit : ven. 7 janv. 2022 22:24 De mon premier fourgon et depuis cette année mon Sprinter j’ai ce même problème en utilisation hivernale.
De se retrouver Le Matin sans eau à plusieurs reprises, pour finir j’ai confectionné une cale qui bloque le bouton de la soupape.
Ce n’est pas autrement recommandé mais c’est efficace. Nous mettons la nuit le chauffage à quelque 6 degré c’est la limite inférieur, cette solution nous évite d’avoir le Trump qui s'enclenche trop souvent et nous dérange.
Ben oui, comme toi, je ne vois pas d'autres solutions que la cale ou le colson pour bloquer le bouton poussoir.

J'espérais que quelqu'un avait déjà essayé une surépaisseur au niveau de la cartouche de gaz, à l'intérieur du frost control, pour retarder le déclenchement, et l'amener à +/-0°, plutôt qu'à 3 ou plutôt 5 à 6 °C.
J'essaierais bien, mais je ne me vois pas y bricoler pour l'instant.
Or, je pars après demain...
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euro6
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par euro6 »

LAG a écrit : ven. 7 janv. 2022 22:24 cette solution nous évite d’avoir le Trump qui s'enclenche trop souvent et nous dérange
On avait pourtant dit : "pas de politique !"
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Garba32
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par Garba32 »

Idem pour moi qui n'avais eu que des T4/T5 California, d'autant qu'ils rentraient dans le garage, du coup, je n'avais jamais eu à gérer ce genre de situations typique de camping car. Y a un mois j'avais ouvert cette conversation, j'étais même allé chez Dumon, et j'avais demandé à Wilfried s'il était possible de virer la frost-Control ! Vous imaginez sa réaction...
Comme je dois laisser mon gcs dehors cet hiver encore (au printemps j'attaque la modif du linteau du garage, qui va passer de 2,50m à 3,00m) je le branche sur "élec 1" et sur 10 degré. Pas de problème, l'eau reste bien en place. Mais je reconnais que c'est chi.....D'autant que, comme nous n'avons pas prévu de partir une longue période, on ne se sert du gcs, que pour des allers retours dans les pyrénées, à la journée, ou deux jours max. Quand l'eau s'était barrée deux trois fois, je n'avais plus mis que 20/30l, juste ce qu'il faut.
Bloquer le bouton de vanne, j'y avais pensé, mais ils m'ont fait peur chez Dumon, me disant qu'un gros gel peu causer des dommages importants au chauffe eau, ils en ont vu une dizaine explosés !
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par oc07 »

Maintenant je laisse un petit radiateur électrique, branché sur le secteur, qui maintient une température entre 5 et 8 dans la cellule.
Mon D6 vidange à 5 degrés.

Cette vidange préventive était d´autant plus gênante que j´évite de faire le plein chez moi car l´eau est pleine de sable, de calcite (stalactites) car je suis sur un forage, pas de réseau d´eau par ici.
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euro6
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par euro6 »

Et pourquoi ne pas retirer cette vanne automatique "frost control" et la remplacer par une simple vanne manuelle de vidange...?
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syncronono
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par syncronono »

euro6 a écrit : sam. 8 janv. 2022 12:22 Et pourquoi ne pas retirer cette vanne automatique "frost control" et la remplacer par une simple vanne manuelle de vidange...?

syncronono a écrit : ven. 7 janv. 2022 16:30 Vraiment un sujet qui fait couler beaucoup d'eau.

Je pense qu'en relisant l'autre post il y a des bonnes réponses, y compris ce qui est prévu par Truma, quoi que j’apprécie aussi ce post dédié.

Sinon, il suffit de faire comme sur les Azalaï puisque cela te convenait ?
LFA a écrit : ven. 7 janv. 2022 16:12
J'ai déjà eu une cellule Azalai et une cellule Gazell, toutes deux non équipées de cette sécurité envahissante, et jamais eu de problème. il suffit d'être un peu prudent et d'hiverner assez tôt.
En l'occurrence, le mieux est donc l'ennemi du bien.

Luc
syncronono a écrit : ven. 7 janv. 2022 21:13 Extrait du manuel...
...
Soupape de sûreté contre les surpressions
En cas de surpression de jusqu’à 4,5 bar max. (se produit par
exemple lors de la mise en température du chauffe-eau), l
e
FrostControl s’ouvre automatiquement et relâche la surpres-
sion par à-coups via une tubulure de purge.... "

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes.
Garba32 a écrit : sam. 8 janv. 2022 07:17 .. mais ils m'ont fait peur chez Dumon, me disant qu'un gros gel peu causer des dommages importants au chauffe eau, ils en ont vu une dizaine explosés !
Que d'eau, que d'eau...
:clown: a tout hasard.
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patamericana
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par patamericana »

Premier hiver pour mon GCS, j'habite en montagne et les températures hivernales sont bien basses le matin (-22°C il y a trois jours). Le camion est prêt à partir donc plein d'eau. Je le maintient, chauffage à 8°c et eau sur eco. Pas de soucis de frost control qui est bien au chaud derrière la chaudière. Bien vérifier que le tuyau de chauffage de la banquette possède un petit trou ( les mêmes que ceux du réservoir eaux grises chauffé) qui envoie de l'air chaud directement sur la soupape. En roulant, je laisse le chauffage sinon la température tombe vraiment vite. Peut être que la vidange à lieu à ce moment là ?
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sebcbien
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par sebcbien »

Je n'ai pas de GCS mais il ne serait-il pas possible de mettre une vanne entre le réservoir (qui se vide par effet siphon) et la vanne de purge automatique / le boiler ?
Ainsi la vanne de purge ne vide que le boiler.
Le risque de gel c'est pour le boiler, pas pour le réservoir (en plastique je suppose)
Quelle est la liaison entre le réservoir et le boiler ? un tuyau souple ?
Si oui, alors en 10 minutes c'est fait.
syncronono a écrit : ven. 7 janv. 2022 16:30 Sinon, il suffit de faire comme sur les Azalaï puisque cela te convenait ?
Oui bonne idée, virer le Truma et mettre un eberspacher :]
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par Garba32 »

Je trouve l'idée intéressante, je vais regarder ce matin pour voir où on peut placer une autre vanne. Effectivement, si on ne vide que le boiler...
Mais je m'adresse aux possesseur de GCS, dans le même esprit, ne peut on pas fermer la vanne de vidange du boiler situé, je crois, dans le couloir , sous la trappe ?
Comme il y en a deux, déjà, faut savoir laquelle correspond au boiler, car se sont strictement les mêmes
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syncronono
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : mer. 12 janv. 2022 07:42 Je trouve l'idée intéressante, je vais regarder ce matin pour voir où on peut placer une autre vanne. Effectivement, si on ne vide que le boiler...
Mais je m'adresse aux possesseur de GCS, dans le même esprit, ne peut on pas fermer la vanne de vidange du boiler situé, je crois, dans le couloir , sous la trappe ?
Comme il y en a deux, déjà, faut savoir laquelle correspond au boiler, car se sont strictement les mêmes
Au niveau du réservoir sur le tuyau relié à la pompe.
C'est facile et accessible.

Mais comme dit plus haut...
Y,en a qui ont essayé....

Mais comme dit ailleurs...
Si gel il y a des risques pour les robinets si ils n'ont pas été purgés. C'est déjà arrivé et commenté sur CasaTrotter, et cela pourrait expliquer leur fragilité.
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par sebcbien »

Le problème n'est pas le "vrai gel" si j'ai bien compris mais la vidange trop rapide à 3° et l'impossibilité de remplir avant 7°.

Et il existe des vannes polypropylène résistantes au gel (utilisées dans l'arosage de jardin par exemple).
https://www.pompes-direct.com/modele/va ... /6184.html

A votre service !
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par syncronono »

sebcbien a écrit : mer. 12 janv. 2022 12:46 Le problème n'est pas le "vrai gel" si j'ai bien compris mais la vidange trop rapide à 3° et l'impossibilité de remplir avant 7°.

Et il existe des vannes polypropylène résistantes au gel (utilisées dans l'arosage de jardin par exemple).
https://www.pompes-direct.com/modele/va ... /6184.html

A votre service !
Ha oui. Tant qu'à jouer il faudrait une alarme qui se déclanche juste à zéro degrés avec un capteur juste à côté de chaque robinet qui risque de geler ?
:clown: a tout hasard.
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par sakapus »

Carabistouille!!!
Vous possédez des véhicules hight tech mais vous ne savez même pas les utiliser. C'est à ce demander si vous prenez au moins la peine de lire les docs de vos engins :pelle: .
Je vous suggère de poser vos questions sur les sites spécialisés qui sont là pour ça!
Allez comme je suis gentil, je vous mâche le travail.
http://forum-camping-car.fr/forum/forum.php
https://www.campingcaraide.fr
https://les-fourgonneurs.forumactif.com
Et la liste n'est pas exhaustive...
Bonne lecture et bon vent
Modifié en dernier par sakapus le mer. 12 janv. 2022 16:47, modifié 1 fois.
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par sebcbien »

syncronono a écrit : mer. 12 janv. 2022 13:19
sebcbien a écrit : mer. 12 janv. 2022 12:46 Le problème n'est pas le "vrai gel" si j'ai bien compris mais la vidange trop rapide à 3° et l'impossibilité de remplir avant 7°.

Et il existe des vannes polypropylène résistantes au gel (utilisées dans l'arosage de jardin par exemple).
https://www.pompes-direct.com/modele/va ... /6184.html

A votre service !
Ha oui. Tant qu'à jouer il faudrait une alarme qui se déclanche juste à zéro degrés avec un capteur juste à côté de chaque robinet qui risque de geler ?
Tu joues à quoi là ?
Les robinets seront purgés avec le flush du boiler
La vanne que je propose sert juste a ne pas retrouver le contenu de son réservoir d'eau sur le parking en rentrant d'une ballade alors qu'il fait 2°

Mais dis moi ... tu le fais exprès ? :aille:
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Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par trendstone »

Vous n'en avez pas mare de vous compliquer la vie ?
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par sebcbien »

oui j'en ai marre de me compliquer la vie a essayer d'aider les autres.
Tchaw !
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par syncronono »

sebcbien a écrit : mer. 12 janv. 2022 15:24
syncronono a écrit : mer. 12 janv. 2022 13:19
sebcbien a écrit : mer. 12 janv. 2022 12:46 Le problème n'est pas le "vrai gel" si j'ai bien compris mais la vidange trop rapide à 3° et l'impossibilité de remplir avant 7°.

Et il existe des vannes polypropylène résistantes au gel (utilisées dans l'arosage de jardin par exemple).
https://www.pompes-direct.com/modele/va ... /6184.html

A votre service !
Ha oui. Tant qu'à jouer il faudrait une alarme qui se déclanche juste à zéro degrés avec un capteur juste à côté de chaque robinet qui risque de geler ?
Tu joues à quoi là ?
Les robinets seront purgés avec le flush du boiler
La vanne que je propose sert juste a ne pas retrouver le contenu de son réservoir d'eau sur le parking en rentrant d'une ballade alors qu'il fait 2°

Mais dis moi ... tu le fais exprès ? :aille:
Non je donne des précisions, validées par d'autre utilisateurs de GrandCanyon, qui ont rencontré le problème, je donne le détail :

La purge "flush du boiler" ne suffit pas.

Il reste de l'eau au niveau du robinet de la douche si ce n'est pas bien purgé.
Cette eau gèle et il faut alors remplacer le robinet ou la tête céramique, un truc bleu qui est dans le robinet.
Certains ont eu le tuyau d'arrivée d'eau qui s'est deboité, ils l'ont attribué au gel aussi.
Le remplacement du robinet de la douche c'est galère pour y accéder. Le gars qui me l'a fait s'en souvient encore, la facture aussi d'ailleurs.

Moi je pense qu'il est possible aussi d'attribuer les casses fréquentes du robinet de l'évier au gel.

Moi je pense qu'il faut bien purger les canalisations si on ne veut pas avoir de problèmes.
Pour précisions voilà comment je procède :

Moi je ne me contente pas de laisser faire la secu du boiler, je purge au Frost Control, aux deux purges dans le couloir et au niveau du réservoir, mais pas toujours....

MAIS cela ne suffit pas et ne solutionne pas le gel des robinets...

Et donc Moi, comme dit dans autres post, J'OUVRE AU MOMENT DE LA PURGE LES DEUX Robinets, en ayant coupé la pompe au niveau du tableau de commande.

Ça fait glouglou ou plutôt glouglouglou et les robinets se vident alors complètement.
ET je souffle dans le tuyau de la douche aussi, et ça fait glou aussi, et je ne le remet pas dans son logement, je le laisse pendre pour pas qu'il y reste de l'eau.

Voilà c'est un peu long, ça fait couler beaucoup d'eau mais ceux qui auront pris le temps de tout lire seront prévenus.
Nous avons la chance d'avoir un super véhicule bien équipé et bien conçu, profitons en au lieu de se prendre la tête pour des problèmes qui n'en sont pas.... vraiment.
Mais j'ai donné aussi une solution pour poser en robinet d'arrêt général à Garba32.
(Et J'attend ton retour!)

Y'en a qui ont essayé.... mais ils ont eu des problèmes....
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Re: Grand Canyon S sécurité du Truma

Message par sebcbien »

Oui, heuuu on sais faire un hivernage, c'est gentil, merci...

Mais ici le problème c'est PAS DE FAIRE UN HIVERNAGE !!!

Enoncé dans le premier post:
C'est gênant surtout lorsque le réservoir principal se vide par siphon, en même temps que le boiler, et évidemment en pleine pampa.
Le problème c'est de pas avoir son réservoir qui se vide EN VOYAGE dès qu'il fait un peu frais pendant 2h !!!!
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
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