Après 20 000 Km de bonheur à bord de mon ensemble voici un résumé des petites modifications apportées pour améliorer notre confort de voyage.
Autoroutes, petites routes, pistes, par -10° ou +40°, en bivouac ou en camping, on a à peu près tout testé et on est super content du résultat.

Pour ceux qui n'ont pas lu le récit de sa conception, vous pouvez en prendre connaissance en suivant le premier post à cette adresse.
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Côté électrique, malgré ma petite réticence, j'ai fini par ajouter des panneaux solaires amovibles (300 W) avec régulateur MPPT Victron qui rentre près de 70 AH par une belle journée ensoleillée.
Bien que les 320 ah de la batterie soit suffisant pour une utilisation quotidienne, elle ne permet pas de rester statique plus de deux jours si l'on ne souhaite pas trop la décharger en profondeur.
Après avoir au début trimballé Près de 100 KG de vélo et porte vélo en porte à faux à l'arrière de la cellule, une hérésie, on à tout revendu pour acheter un VTT électrique de 19 kg, positionné à l'arrière et un VTT pliant électrique aussi de 17 KG placé derrière le siège passager.
Du coup, notre super Frigo Congel CFX 95 Dométic placé derrière le siège passager étant un peu trop grand on l'a remplacé par un réfrigérateur seul CFX55.
Nous avions essayé de placer le CFX95 dans la cellule sur une des banquettes mais l'appareil dénaturait trop l'espace de vie.
Cela nous offre deux solutions en fonction du voyage envisagé. Avec vélo sans congélateur ou l'inverse.
Coté eau, exit la pompe immergée au profit d'une pompe standard externe. La puissance était insuffisante pour passer le filtre Seagull qui demande un peu plus de pression. Le presostat intérrupteur menait une vie un peu trop dure et ne résistait pas longtemps.
Côté lit, remplacement des charnières par beaucoup plus solide. La pression exercée par les vérins est impressionnante et les avait carrément détruites.
Le Micro-ondes à été éjecté après 15 jours de non utilisation, trop de consommation pour peu de rendement contrairement à la plaque à induction vraiment top pour cuisiner.
Pour ranger nos sièges un peu encombrant mais si confortable, j'avais fabriqué une box externe fixée à l'arrière, mais les chaises sont finalement retournées avec la table sous le lit. C'est pratique à ranger et surtout moins disgracieux et plus discret que cette grosse boite à l'arrière.

Côté chauffage, j'ai finalement opté pour puiser le Gasoil dans le réservoir du porteur et conservé la nourrice comme réserve de 20 litres.
Au final, les options de base ont toutes été validées avec une mention spéciale pour le lit d'un confort sans égal avec la vue des étoiles à travers le grand hublot.
La banquette en U très spacieuse avec sa table multi-position.
Les deux cuisines, mention spéciale pour la cuisine extérieure ultra pratique, déployée et rangée en 1 minutes.
La douche intérieure, un vrai confort.
Le WC, on ne changerait de solution pour rien au monde.
Et pour finir notre toile de toit, véritable défi qui s'avère être exceptionnel à l'usage.
Les grandes ouvertures très appréciées par forte chaleur, participent également par grand froid à la luminosité intérieure.
Les casquettes installées l'été, protègent du soleil direct et de la pluie.
Les moustiquaires sont mises en place l'été remplacées par les panneaux en cristal l'hiver secondés par les panneaux occultants et isolants la nuit.
Reste côté administratif, le passage en VASP ou pas ?
J'ai finalement décidé de franchir le pas et malgré les obstacles administratifs, j'ai entamé les procédures pour le passer en auto-caravanes.
L'une des raisons est que je vais, à mon grand regret, mettre mon ensemble en vente, nos petits problèmes de santé ne s'arrangeant pas et nous rendant incompatibles avec l'utilisation "grands voyages" que nous envisagions. C'est la justification de mon titre "Epilogue"
Pas la peine de conserver une Rolls Royce alors qu'une 2CH va nous suffire.
Donc la première bataille a été d'obtenir l'autorisation de transformation de FORD indispensable pour la constitution du dossier de la DREAL.
-Remplacement de la benne d'origine par un plateaux.
-Modification des jantes et pneumatiques
-Modification du nombre de place assise, de 4 à 2, indispensable pour rester dans les poids imposé par la DREAL. Réserve de près de 100 kg par passager.
-Modification de la longueur du porte à faux arrière, 1610 mm maxi depuis l'axe de la roue arrière, c'est précis.
-Modification de la hauteur du véhicule. 2350 mm dans mon cas.
-Modification du centre de gravité (Y) gentiment calculé par Ford.
-Et le plus compliqué, remplacement des suspensions d'origine par les OME BP51 et Kit lames +600kg.
En réponse à ma demande par mail :
Dans le descriptif de la transformation que vous m’avez communiqué, il est mentionné un changement des suspensions du véhicule.
Cependant, comme indiqué dans notre manuel de carrossage « vous ne devez modifier, percer, couper ou souder aucun élément de la suspension ». (p38). OUPS!!!!!
J'avais toujours la possibilité de remettre les suspensions d'origines pour le passage à la DREAL, mais je tenais à mettre en vente un véhicule parfaitement conforme à la règlementation.
Ca a été un peu long et un peu compliqué, mais j'ai finalement reçu par courrier l'autorisation de transformation pour tous les points cités plus haut.
Ce qui ouvre la possibilité de présenter mon dossier à la DREAL sereinement.
Tous les autres critères, ouverture, poids, ventilation et sécurité étant respectés dans mon cahier des charges lors de la conception du projet.
Une mention toute particulière pour le service FORD chargé de ces demandes d'autorisation, particulièrement efficace et gratuit.
Vincent GESVRET
Coordinateur Homologation pour le compte de FMC AUTOMOBILES SAS
Service Homologation
1 rue du 1er Mai
CS 10210
92752 Nanterre cedex
http://www.ford.fr/Services-accessoires ... ation-ford
Petite demande.
Pour la pesée du véhicule, ce serait tellement plus simple de passer par un contrôle technique mais la DREAL réclame des tickets de pesée archaïque réalisés sur des ponts bascule soit dans des carrières ou sur des balances agricoles.
Généralement, les carrières acceptent les pesées contre un petit billet mais ne peuvent officialiser avec des tickets de pesée, les balances agricoles sont souvent soit en panne, soit sans impression de ticket.
L'un d'entre-vous aurait-il une combine permettant de faire une pesée officielle dans la région de Bordeaux ?
De plus, si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé par mon ensemble qui sera mis en vente au prix de 90 000 euros, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Thierry