Cette année nous avons pris le risque de braver les réglementations Covid pour partir à la découverte de la Géorgie, de l’Arménie et de la Turquie au retour. Un périple de 57 jours et 15 000 km de mi-août à mi-octobre avec 2 véhicules. Ma passagère nous rejoignant en avion pour 3 semaines consacrées au Caucase.
Quelques informations pratiques pour ceux qui aiment voyager en dehors des chemins trop battus du tourisme de masse et qui seraient tentés par cette belle destination.
Formalités Covid
Grèce : PLF (document de localisation personnel) à remplir sur le net la vieille au plus tard.
Au retour, grisés par plusieurs semaines de liberté nous avons oublié cette procédure et nous avons été refoulés à Kipi sans autre information qu’un « Go back » méprisant. Pas de 4G avec nos abonnements ni borne wifi. Nous avons donc été contraints de repasser la douane turque pour retrouver un débit suffisant et télécharger les documents nécessaires ! Cinq heures au total.
Turquie : Pass sanitaire européen
Géorgie par la route : Pass sanitaire européen + test PCR négatif de moins de 72h. Les adresses des établissements effectuant les tests PCR sont sur les sites gouvernementaux turques et arméniens dédiés au Covid. Coût de 15 à Vanadzor à 25 € à Erzurum.
Arménie : Pass sanitaire européen
Italie : au retour nouveau dPLF à remplir sur le net la vieille au plus tard. Procédure manquant de fiabilité car mon camarade avait téléchargé un document incomplet. Heureusement, à l’embarquement il a été possible de le déclarer « mineur accompagné » sur le document de son épouse…
Conclusion, pas de problème sauf au retour dans « notre » Espace Schengen !
Formalités diverses
Turquie.
Si on choisit de traverser le Bosphore à Istanbul vers l’Est jusqu’à Gerede : pass autoroutier à acheter dans les bureaux de poste.
Règlement des éventuels excès de vitesse à la sortie du pays : 11 € pour un « flash » au sud de Cannakale.
Géorgie.
Assurance auto : 20 € pour un mois.
Arménie.
Taxe d’importation : 17 €
Circulation
Le gazole à 0,7 € dès la Turquie, une application très libre de la réglementation routière, la passivité de la police en font une destination agréable aux automobilistes. Mais la conduite téméraire, voire suicidaire en Géorgie, des locaux demande quelques jours d’adaptation !
Enfin un coût de la vie dérisoire et un sens de l’hospitalité remarquable, notamment en Arménie.
Le parcours
Suisse, Italie, ferry Ancona-Igoumenitsa, Grèce, Turquie, Géorgie jusqu’à Tbilissi.
Huit jours et demi et 3 835 km pour atteindre la Géorgie. Il nous a été impossible d’avoir des informations fiables sur l’ouverture des frontières géorgiennes et nous avons fait demi- tour à Türkgözü où seuls les camions peuvent passer. De la douane de Sarp et Batoumi, la route la plus courte vers Tbilissi qui borde la frontière turque n’est pas goudronnée en totalité. Il subsiste notamment une cinquantaine de km de piste de montagne défoncée par les travaux d’élargissement. Les entreprises n’assurent pas la gestion des passages alternés ce qui provoque des bouchons quasi permanents.
Géorgie Ouest. 9 jours
Une première boucle vers Gori et le musée Staline, le monastère de Ghelati, le petit canyon de Martvili. Puis montée vers les plus hauts sommets du Caucase.
Les lacs Koruldi accessibles au bout d’une piste quelquefois difficile d'une dizaine de km.

Le glacier de Shkhara, marche de 2 heures aller- retour.

Descente par Koutaïssi, puis col de Zekari.

Belle piste vers Vardzia.

Et bivouac au bord du canyon.

Arménie Nord. 5 jours
Les montagnes sont moins hautes et moins spectaculaires mais offrent plus de pistes secondaires à découvrir. Eglise de Mamashen, monastère de Harichavank, traversée des monts Aragats par de belles prairies d’altitude.

Détour difficile à travers de redoutables pierriers jusqu’à l’embase d’un ancien radar soviétique construit à 3400 m.

Visite d’Erevan, canyon et temple de Garni, monastère de Geghard puis traversée des monts Geghama.

Petit site de pétroglyphes.

Et col à 3 300 m avant de descendre dans le nuage vers le lac Sevan.

Retour en Géorgie Est et Centre. 12 jours.
Traversée d’une vaste steppe semi-désertique depuis le monastère David Gareji vers le Parc naturel de Vashlovani.


Dans le mauvais sens car pour circuler librement, il faut d’abord passer par le Visitor center et les bureaux de la Border Police de Dedoplistskaro !
Traversée de la région viticole de Kakheti pendant les vendanges et retour dans le Caucase. Montée « aérienne » au col d’Abano balisée par des dizaines de stèles à la mémoire des trop nombreuses victimes de cette « route de la mort ».

Vers les villages d’Omallo et Dartlo


Autre vallée isolée vers les villages de Shatili,

et Mutso, abandonné, mais joliment restauré.

Accessible à travers son étonnant cimetière à caveaux collectifs...

Ici aussi la conduite peut s’avérer difficile !

Enfin, dernière difficulté, la route internationale saturée de semi-remorques vers la frontière russe qui franchit un col à 2400 m. Plus de 20 km cumulé de camions stationnés partout où c’est possible …

La suite en Turquie dans quelques jours.