Loi montagne : pneus hiver sur Iveco 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
dur-car

Loi montagne : pneus hiver sur Iveco 4x4

Message par dur-car »

Je possède comme certains d'entre vous un Daily 4x4 55S17W équipé d'origine en 255/100R16, taille pour laquelle Michelin me semble être le seul fabricant en Europe avec ses XZL (plus quelques sociétés qui font du réchappé sur carcasse Michelin).
A compter du 1er novembre 2021 la loi montagne nous oblige, dans certains départements (c'est aussi le cas dans certains pays étrangers), à rouler en pneus hiver (à moins d'avoir des chaînes (pas évident dans cette dimension ...). Or jusqu'en 2024 les pneus estampillés M+S sont acceptés mais à compter de 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF seront admis. Or nos XZL sont M+S mais pas 3PMSF. Conclusion : plus possible de rouler à compter de 2024 dans certains départements sans risquer un PV ou pire, une non prise en charge par l'assurance en cas d'accident.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14389

J'ai pour ma part décidé d'investir dans des jantes et des pneus en 285/70R19.5 pour anticiper ce changement.
Pourquoi ce choix :
- On trouve des pneus 3PMSF dans cette dimension qui sont des pneus mixtes été/hiver; d'ailleurs les nouveaux Daily 4x4 sont livrés avec des pneus en 19.5" (mais en 265/70R19.5 ...)
- Ces pneus sont très certainement bien meilleurs que les XZL sur roue mouillée, neige et verglas
- Iveco a déjà homologué des Daily 4x4 (en Suisse sauf erreur de ma part) avec cette dimension de pneus
- Ce sont des pneus poids-lourds avec un indice de charge et un indice de vitesse supérieurs à la monte d'origine
- Leur diamètre est très très proche du diamètre des pneus d'origine (- 2% environ)

Problème :
En France, seule la monte en 255/100R16 est homologuée. Il y a aussi une autre monte homologuée en 17.5" mais on ne peut passer de l'une à l'autre sans repasser par l'usine car les diamètres sont très différents. Hors je veux pouvoir remonter mes XZL pour rouler en hors piste quand je le souhaite.
Donc n'y a-t-il pas un risque à rouler avec une monte non homologuée, même si tous les critères de sécurité sont respectés ?
Vos avis sur la question sont les bienvenus ...
richardR

Re: Loi montagne : pneus hiver sur Iveco 4x4

Message par richardR »

Est-ce que les M+S que tu as pour le moment te suffisent par rapport à ton usage ?
Si oui, est-ce que tu as envisagé d'avoir dans le coffre une paire de chaines ou chaussettes homologuées, pour être en règle ?
dur-car

Message par dur-car »

J'ai actuellement très peu d'expérience sur la neige avec l'Iveco donc les M+S m'ont toujours suffi mais je pense à la suite (projets de road trips hivernaux,...)
J'ai aussi envisagé la possibilité d'acheter des chaînes mais n'y suis pas trop favorable pour les raisons suivantes :
- les chaînes PL coutent très très cher
- le montage des chaînes sur une voiture c'est déjà pénible alors sur un PL ...
- pour moi les chaînes c'est quand on pense ne pas pouvoir passer sans; les pneus hiver c'est la sécurité au quotidien en condition hivernales avec la possibilité de faire face aux imprévus (plaque de verglas au milieu d'un virage,...), y compris lorsque l'utilisation de chaînes n'est pas nécessaire
Donc je n'oppose pas les chaînes aux pneus hiver. Si j'achète des chaînes ce sera si possible d'occasion (budget !) et en complément des pneus hiver.
richardR

Message par richardR »

Ok, si effectivement tu prévois une utilisation hivernale plus importante, passer sur des pneus hiver est une bonne idée.
Pour l'utilisation d'un monte non homologuée, les 2 principaux soucis seront avec le CT, et avec l'assurance en cas d'accident (mais je pense que dans ce cas il faudrait que l'expert mette en cause la monte non homologuée comme cause de l'accident, ce qui parait improbable si cette monte est homologuée pour le véhicule ailleurs).
dur-car

Message par dur-car »

Merci pour cette réponse.
Je me suis fait un peu le même raisonnement.
Pour le CT je monterai mes roues équipées des XZL.
Pour l'assurance je reste dubitatif. Je lis à droite et à gauche que, si on respecte le diamètre de la roue et les indices de charge et de vitesse, il est possible de changer le diamètre de la jante et la hauteur du flanc du pneu. Je n'arrive pas à avoir des certitudes concernant la réglementation relative aux pneumatiques.
sakapus

Message par sakapus »

dur-car a écrit : mar. 9 nov. 2021 23:09 Merci pour cette réponse.
Je me suis fait un peu le même raisonnement.
Pour le CT je monterai mes roues équipées des XZL.
Pour l'assurance je reste dubitatif. Je lis à droite et à gauche que, si on respecte le diamètre de la roue et les indices de charge et de vitesse, il est possible de changer le diamètre de la jante et la hauteur du flanc du pneu. Je n'arrive pas à avoir des certitudes concernant la réglementation relative aux pneumatiques.
Bonjour,
Je ne sais pas comment cela se passe pour les PL, mais pour les VL le contrôleur du CT a accès à la liste des tailles de pneu "équivalent" à la monte d'origine constructeur.
Si cela est conforme au contrôle technique on peut peut-être espérer que cela le soit aussi niveau assurance.
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »