Je possède comme certains d'entre vous un Daily 4x4 55S17W équipé d'origine en 255/100R16, taille pour laquelle Michelin me semble être le seul fabricant en Europe avec ses XZL (plus quelques sociétés qui font du réchappé sur carcasse Michelin).
A compter du 1er novembre 2021 la loi montagne nous oblige, dans certains départements (c'est aussi le cas dans certains pays étrangers), à rouler en pneus hiver (à moins d'avoir des chaînes (pas évident dans cette dimension ...). Or jusqu'en 2024 les pneus estampillés M+S sont acceptés mais à compter de 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF seront admis. Or nos XZL sont M+S mais pas 3PMSF. Conclusion : plus possible de rouler à compter de 2024 dans certains départements sans risquer un PV ou pire, une non prise en charge par l'assurance en cas d'accident.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14389
J'ai pour ma part décidé d'investir dans des jantes et des pneus en 285/70R19.5 pour anticiper ce changement.
Pourquoi ce choix :
- On trouve des pneus 3PMSF dans cette dimension qui sont des pneus mixtes été/hiver; d'ailleurs les nouveaux Daily 4x4 sont livrés avec des pneus en 19.5" (mais en 265/70R19.5 ...)
- Ces pneus sont très certainement bien meilleurs que les XZL sur roue mouillée, neige et verglas
- Iveco a déjà homologué des Daily 4x4 (en Suisse sauf erreur de ma part) avec cette dimension de pneus
- Ce sont des pneus poids-lourds avec un indice de charge et un indice de vitesse supérieurs à la monte d'origine
- Leur diamètre est très très proche du diamètre des pneus d'origine (- 2% environ)
Problème :
En France, seule la monte en 255/100R16 est homologuée. Il y a aussi une autre monte homologuée en 17.5" mais on ne peut passer de l'une à l'autre sans repasser par l'usine car les diamètres sont très différents. Hors je veux pouvoir remonter mes XZL pour rouler en hors piste quand je le souhaite.
Donc n'y a-t-il pas un risque à rouler avec une monte non homologuée, même si tous les critères de sécurité sont respectés ?
Vos avis sur la question sont les bienvenus ...