Normalement oui chez GTH.Dom74 a écrit : sam. 28 août 2021 18:13 C’est vrai que c’est pas donné mais comparé aux 5500 de chez Mercedes c’est un moindre mal et il y’a vraiment pas moyen de la faire réparer ?
Le claquement, ce ne serait pas la chaîne qui saute quand on envoie du couple sur les roues avants?AlainB a écrit : sam. 28 août 2021 12:15 Ce soucis de chaîne est "connu" sur les B90 Ponticelli.
C'est un chaîne standard de type HV, c’est disponible chez le fabriquant : https://www.crossmorse.com/fr/
Elle a tendance à se détendre et à "sauter" des dents sous couple lorsqu'elle est "usée".
Sur les B90 Ponticelli, la durée de vie varie énormément suivant les conditions d'utilisation du véhicule (charge embarquée, utilisation intensive en courte, ...).
Il arrive que la durée de vie soit inférieure à 30000 km, mais elle peut tenir aussi le double voire le triple. Il faut considérer cette pièce comme une pièce d'usure.
C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
fifitoy a écrit : lun. 30 août 2021 09:18C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
Dans diff classique je voulais dire avec planétaires et satéllites coniques.fifitoy a écrit : lun. 30 août 2021 09:18C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Effectivement,, le montage d'un tendeur de chaine est impossible. En effet, la chaine travaille dans les deux sens suivant qu'on soit en marche avant ou marche arrière. Le brin mou devient alors brin tendu suivant le sens de marche, le montage d'un tendeur est anti mécanique.zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 10:13 Cela semble confirmer l'absence de tendeur de chaine qui à mon avis compte tenu des efforts transmis ne serait sans doute pas simple à mettre en place (mais il faut confirmer néanmoins)
Voila ce que cela donne sur une chaine "usée" qui saute sur une BT de B90 Ponticellizebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 10:13 Par ailleurs je ne vois pas trop comment ce type de chaine pourrait sauter des dents sauf à être extrêmement détendue ???
Sur les B90 Ponticelli, les personnes ayant le plus de problème avec les chaines de la BT sont ceux qui ont changé le moteur d'origine (Sofim 2.5l avec un couple de 220mN) par un moteur de B120 (Sofim 2.8l avec un couple de 285 mN). L’augmentation de couple est d'environ 30% entre les deux moteurs, peut être que cette augmentation conjuguée à une lubrification faiblarde engendre une usure prématurée.zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 10:13 Je confirme que ces chaines (très différentes des chaines de vélos ou motos) sont quasiment inusables lorsque la lubrification est correcte évidemment
Merci pour lui... qui n'en demandait pas tant.