Bonjour zhland , et pourquoi donc s’il te plaît ?bzhland a écrit : mer. 11 août 2021 14:23 Pour manœuvrer c'est l'idéal, surtout sur un sol avec adhérence, mais n'y pense pas pour forcer et franchir quelque chose de difficile....
JP
ça c'est dans le cas où le véhicule est en difficulté, planté, et où l'on a besoin ponctuellement de couple pour "sortir" le 4X4. Si l'on enclenche les courtes en roulant "normalement", sans avoir besoin de beaucoup de couple sur les roues arrières, il n'y aucun risque mécanique à ne pas être en 2WD.bzhland a écrit : mer. 11 août 2021 20:17 La réduction est de l'ordre de 2.5, donc le couple que va prendre le pont AR sera 2.5 supérieur à la normale, a moins qu'il soit largement surdimensionné, il vaut mieux éviter....
Merci pour vos retours un poil contradictoiresRalebodeco a écrit : mer. 11 août 2021 20:56ça c'est dans le cas où le véhicule est en difficulté, planté, et où l'on a besoin ponctuellement de couple pour "sortir" le 4X4. Si l'on enclenche les courtes en roulant "normalement", sans avoir besoin de beaucoup de couple sur les roues arrières, il n'y aucun risque mécanique à ne pas être en 2WD.bzhland a écrit : mer. 11 août 2021 20:17 La réduction est de l'ordre de 2.5, donc le couple que va prendre le pont AR sera 2.5 supérieur à la normale, a moins qu'il soit largement surdimensionné, il vaut mieux éviter....
Maintenant si la question première est de savoir si l'on peut se tirer d'un mauvais pas en mettant les courtes sans enclencher les moyeux avant ( pour ne pas avoir à descendre du véhicule par exemple), je redis c'est sans problème à condition de ne pas avoir besoin de beaucoup de couple sur l'arrière et surtout pas trop longtemps, car effectivement la sollicitation en torsion risque d'être plus importante sur des arbres pas forcement adaptés à celle-ci, mais il y a tout de même des coef de sécurité qui permettent un dépassement ponctuel des couples maxi admissibles.
Tout à fait d'accord avec ça !TotoCamboui a écrit : jeu. 12 août 2021 16:01 La boite de transfert entrainera la transmission avant jusqu'aux moyeux (débrayés), sans plus d'usure que sur un véhicule 4x4 permanent.
Tu peuxsakapus a écrit : mer. 11 août 2021 12:58 Bonjour les trotters,
Mon Hzj 78 étant doté de moyeux debrayables, je voulais savoir s'il était possible (déconseillé, interdit...) d'utiliser les rapports courts en 2WD.
C'est techniquement possible mais le levier indique 2WD puis 4WD puis Low 4WD donc je me permets de poser la question.
Merci.
??? mon 78 est en moyeux AV permanent d'origine et je roule en 2WD à 80-90 avec sans pbA_A a écrit : mer. 11 août 2021 18:53
De même on peut ajouter que au delà de 80km/h en 2WD sur route il vaut mieux déclencher les moyeux sinon ils vont chauffer et s'user prématurément.
Salutations.
Oeuf corse!!!fifitoy a écrit : sam. 14 août 2021 13:33Tu peuxsakapus a écrit : mer. 11 août 2021 12:58 Bonjour les trotters,
Mon Hzj 78 étant doté de moyeux debrayables, je voulais savoir s'il était possible (déconseillé, interdit...) d'utiliser les rapports courts en 2WD.
C'est techniquement possible mais le levier indique 2WD puis 4WD puis Low 4WD donc je me permets de poser la question.
Merci.avec la précaution du passage en courte (boite transfert) à l'arrêt
![]()