On prépare notre Defender 300 TDi pour une traversée de l'Afrique !

Ici c'est pour les présentations
Odyssées

On prépare notre Defender 300 TDi pour une traversée de l'Afrique !

Message par Odyssées »

Salut tout le monde,

Nous sommes tous deux architectes et sans grande surprise passionnés d’architecture. Mais ce n’est pas l’unique passion qui nous lie car depuis notre rencontre, nous profitons de chaque opportunité pour découvrir de nouvelles contrées.
Pour nous, l’architecture et le voyage sont avant tout des émotions. Ce sont ces émotions que nous mettons au centre de nos récits et de nos créations que vous pouvez retrouver sur notre blog : [ligne]http://odysseesdarchitectures.com/[/ligne]

On présente notre nouveau compagnon d’aventure , le bien nommé AZKARENA ! 🚙 :

C'est un Land Rover 300 tdi de 1994 qu'on va aménager pour notre prochain PROJET : le tour de l'AFRIQUE 🤩 !!!

On présente aussi ce projet un peu fou qu'on prépare depuis bientôt 3 ans : aller à la rencontre des bâtisseurs du continent africain 😊

C'est au travers de différents reportages video et écrits qu'on veut partager cette aventure. Elle se présente actuellement en 3 chapitres :
1. L' AMENAGEMENT de Azkarena 🚙
2. Nos VOYAGES en Europe et ensuite notre itinéraire en Afrique 🌍
3. Nos RENCONTRES au tour de l'architecture et de l'artisanat local 🏛️

Si vous avez des conseils sur les équipements indispensables pour le Defender on est preneurs !

Merci à tous :D
on est ravis de rentrer dans la communautés :hello:
anduril

Re: On prépare notre Defender 300 TDi pour une traversée de l'Afrique !

Message par anduril »

Hello bienvenue sur le forum des casa trotters ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Salut les Odyssées et bravo pour ce projet de voyage !

Si l'aménagement d'Azkarena en est au stade conception avec encore rien de fait, alors réfléchissez à ceci :
1- il y a la place dans un defender pour pouvoir faire pivoter les sièges avant ... comme dans un Combi !
2- pour se rendre compte de ce que cela permet, une manip simple à faire : déboulonner un siège, le retourner, s'asseoir dessus et ...
soit c'est le flash du type "waouh ça change tout" et alors cf 3, soit c'est "bof ça me dit rien" et alors on passe à autre chose.
3- il me reste quelques exemplaires d'un kit d'adaptation que j'avais fait réaliser pour adapter une platine pivotante du commerce tout en permettant l'accès aux coffres sous sieges.

A vous de voir ;-)

PS : si ce n'est déjà fait sur le 300tdi, petite prépa "moteur" indispensable et simple à (faire))faire type Rory, les mecano landistes connaissent tous.
Ça lui donne un couple de tracteur... ou presque !
PS 2 : si ce n'est déjà fait, passer en pneus tubeless !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
patalu84

Message par patalu84 »

Un Def, de plus, je m'abonne !

Bienvenue à vous trois.
Beau projet et avec déjà de l'expérience, cela se présente bien.

Faites attention quand même de ne pas mélanger le schnorkel et l'échappement !

Sinon, le meilleur moyen de bien connaître le véhicule est de rouler souvent avec.
C'est du costaud, rustique mais endurant.
Jusque là, tout va !
Albert

Message par Albert »

Bonsoir et bienvenue.
Superbe projet 👍🤪
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

hello ..bienvenus !
par contre j'ai un peu peur .
La haute Saône c'est désertique et paumée ....les Grisons sont difficiles d'accès car entourés de montagne ( bon il est vrai que l'on va à St Moritz et Davos en hélico... :siffle: ) ....je me demande finalement si l'Afrique ne risque pas d'être un peu "déstabilisante" :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Seb

Message par Seb »

Salut bienvenue sur casa

Le toit relevable permet une grande habitabilité et de pouvoir se tenir debout dans le def. Comme dit landroudeur on peut « préparer «  les périphériques moteur( intercooler, injection)
Penser à la filtration et schnorchel
Pour l’aménagement intérieur pleins de possibilités car le cube d’alu est... cubique 🤡
En tout cas joli projet ...
Defender 110 td5
jmi

Message par jmi »

Salut et bienvenue !

Un Def300TDI, une belle aventure en soit avant même de partir !

Par contre, j'ai cru comprendre que vous êtes de Suisse mais le Def en plaque française ? Attention car l'importer ici sera TRES TRES coûteux car le 300TDI n'a pas été officiellement importé en Suisse. C'est pour cette raison que j'ai du vendre le mien :-( D'ailleurs, les nouveaux proprio de mon ex-Def préparent un voyage en Afrique eux aussi !

Un Def offre ENORMEMENT de possibilité, mais avant de partir vers une course à l'armement, il faut rester simple et surtout, bosser le côté "camping" pour dormir c'est vraiment la seule chose nécessaire.

Bonne prépa, pis au plaisir de se croiser par ici (je suis au nord de Lausanne)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa ! :amen:
Un enthousiasme qui fait plaisir par les temps qui courent !
Et votre vendeur, sauf erreur, portait un tee shirt de Nouvelle-Calédonie... :super:
:hello:
Odyssées

Message par Odyssées »

landroudeur64 a écrit : lun. 17 mai 2021 17:05 Salut les Odyssées et bravo pour ce projet de voyage !

Si l'aménagement d'Azkarena en est au stade conception avec encore rien de fait, alors réfléchissez à ceci :
1- il y a la place dans un defender pour pouvoir faire pivoter les sièges avant ... comme dans un Combi !
2- pour se rendre compte de ce que cela permet, une manip simple à faire : déboulonner un siège, le retourner, s'asseoir dessus et ...
soit c'est le flash du type "waouh ça change tout" et alors cf 3, soit c'est "bof ça me dit rien" et alors on passe à autre chose.
3- il me reste quelques exemplaires d'un kit d'adaptation que j'avais fait réaliser pour adapter une platine pivotante du commerce tout en permettant l'accès aux coffres sous sieges.

A vous de voir ;-)

PS : si ce n'est déjà fait sur le 300tdi, petite prépa "moteur" indispensable et simple à (faire))faire type Rory, les mecano landistes connaissent tous.
Ça lui donne un couple de tracteur... ou presque !
PS 2 : si ce n'est déjà fait, passer en pneus tubeless !

On a eu cette idée au départ ! Mais cela nous a paru trop difficile à mettre en oeuvre.
Tu aurais des photos du système ? On est très intéressé à en savoir plus :]

Après on est un peu compliqué, on ne veut pas "dénaturer" trop le véhicule et on aime beaucoup les sièges existants qu'on voudrait conserver.
Ton système s'adapte sur les sièges existants ?

Merci beaucoup pour ce retour !
Odyssées

Message par Odyssées »

Seb a écrit : mar. 18 mai 2021 08:48 Salut bienvenue sur casa

Le toit relevable permet une grande habitabilité et de pouvoir se tenir debout dans le def. Comme dit landroudeur on peut « préparer «  les périphériques moteur( intercooler, injection)
Penser à la filtration et schnorchel
Pour l’aménagement intérieur pleins de possibilités car le cube d’alu est... cubique 🤡
En tout cas joli projet ...
On a déjà opté pour une tente de toit ce qui permet d'avoir un lit sans poussière ! mais il est vrai que de pouvoir tenir debout c'est sympas aussi ::d
Peux-tu nous éclairer au sujet de la filtration ?

Merci pour le retour !!
Odyssées

Message par Odyssées »

jmi a écrit : mar. 18 mai 2021 12:50 Salut et bienvenue !

Un Def300TDI, une belle aventure en soit avant même de partir !

Par contre, j'ai cru comprendre que vous êtes de Suisse mais le Def en plaque française ? Attention car l'importer ici sera TRES TRES coûteux car le 300TDI n'a pas été officiellement importé en Suisse. C'est pour cette raison que j'ai du vendre le mien :-( D'ailleurs, les nouveaux proprio de mon ex-Def préparent un voyage en Afrique eux aussi !

Un Def offre ENORMEMENT de possibilité, mais avant de partir vers une course à l'armement, il faut rester simple et surtout, bosser le côté "camping" pour dormir c'est vraiment la seule chose nécessaire.

Bonne prépa, pis au plaisir de se croiser par ici (je suis au nord de Lausanne)
Pas d'inquiétude, nous sommes Français et Belges. Nous sommes juste en Suisse en ce moment.
A mince, triste fin... Bon la bonne nouvelle c'est qu'il va faire un joli voyage :) Par hasard tu as les coordonnées de tes acheteurs ? on serait ravis de les rencontrer :]

Merci pour le retour !!
Odyssées

Message par Odyssées »

Un grand merci pour ton vos messages et votre accueil !

Nous avons également demandé conseil sur un autre forum et nous avons eu un très mauvais retour... On a été un peu choqué.
Donc merci a vous tous de nous montrer qu'il y a des gens passionnés de voyage avec de bonnes intentions.

Ce forum est une super surprise pour nous, il promet déjà de bien nous aider dans notre préparation :).

Merci tout le monde !!
Seb

Message par Seb »

Pour la filtration je pensais surtout au filtre à air. Certains montent dès pré filtres cycloniques qui emprisonnent les poussières et autres intrus. Le nettoyage peux ce faire quotidiennement. Ce qui a pour effet de préserver le moteur.
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

Image
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

C’est pas Grand chose mais je trouve que c’est efficace. J’avais ça monté sur mon 300
Defender 110 td5
patalu84

Message par patalu84 »

Pas mieux, mais il faut soigner le montage, avec silicone et le reste.
Il y a plusieurs modèles mais moins il y a de raccords, mieux c'est.
A nettoyer régulièrement, cela économise le filtre moteur.

Une roue de secours ? Deux ?
Réservoirs carburant, eau ?
Cuisine gaz ? Essence ?
Avez vous déjà opté ?
Jusque là, tout va !
jmi

Message par jmi »

Odyssées a écrit : mer. 19 mai 2021 19:11 Pas d'inquiétude, nous sommes Français et Belges. Nous sommes juste en Suisse en ce moment.
A mince, triste fin... Bon la bonne nouvelle c'est qu'il va faire un joli voyage :) Par hasard tu as les coordonnées de tes acheteurs ? on serait ravis de les rencontrer :]

Merci pour le retour !!
Si vous résidez en Suisse avec un permis B, le souci sera la même (je suis en permis B aussi) faut juste croiser les doigts pour ne pas se faire attraper...
Les acheteurs de mon ex Def ne sont pas loin, ils sont dans le pays de Gex, proche de Genève ! Voici leur site tu peux les contacter par là (ou FB, Instagram et tous les trucs modernes...) https://travelburners.com/

Si ça vous dit, on fait souvent des petits bivouacs dans le coin, ac des copains en Def eux...bon heureusement une fois il y avait un membre de Casa ac autre chose qu'un Def :-)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
landroudeur64

Odyssées a écrit : mer. 19 mai 2021 18:53 On a eu cette idée au départ ! Mais cela nous a paru trop difficile à mettre en oeuvre.
Tu aurais des photos du système ? On est très intéressé à en savoir plus :]
Après on est un peu compliqué, on ne veut pas "dénaturer" trop le véhicule et on aime beaucoup les sièges existants qu'on voudrait conserver.
Ton système s'adapte sur les sièges existants ?
Oui le système est compatible avec les sièges d'origine et aucune modification n'est nécessaire hormis de prévoir une mobilisation du cubybox central si présent.
Mais, compte tenu de ce que j'ai lu plus haut, le mieux est de vous rapprocher de jmi et de ses amis pour voir le système que jmi avait installé sur son ex-def.
Je recherche qq photos.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64

Image Image Image
Image Image Image
landroudeur64

Image Image Image
Odyssées

Message par Odyssées »

jmi a écrit : jeu. 20 mai 2021 05:17
Odyssées a écrit : mer. 19 mai 2021 19:11 Pas d'inquiétude, nous sommes Français et Belges. Nous sommes juste en Suisse en ce moment.

Merci pour le retour !!
Si vous résidez en Suisse avec un permis B, le souci sera la même (je suis en permis B aussi) faut juste croiser les doigts pour ne pas se faire attraper...
Les acheteurs de mon ex Def ne sont pas loin, ils sont dans le pays de Gex, proche de Genève ! Voici leur site tu peux les contacter par là (ou FB, Instagram et tous les trucs modernes...) https://travelburners.com/

Si ça vous dit, on fait souvent des petits bivouacs dans le coin, ac des copains en Def eux...bon heureusement une fois il y avait un membre de Casa ac autre chose qu'un Def :-)
Ah je me disais bien que ça pouvait être eux ! Nous sommes en contact depuis peu. Le monde est si petit :cote:
Avec grand plaisir ! C'est l'occasion de rencontrer du monde, on est un peu pris en ce moment, mais à partir de juillet on pourras commencer à bien profiter des week-end. N'hésite pas à nous contacter quand un bivouac se prépare :)
jmi

Message par jmi »

landroudeur64 a écrit : jeu. 20 mai 2021 07:25 Oui le système est compatible avec les sièges d'origine et aucune modification n'est nécessaire hormis de prévoir une mobilisation du cubybox central si présent.
Mais, compte tenu de ce que j'ai lu plus haut, le mieux est de vous rapprocher de jmi et de ses amis pour voir le système que jmi avait installé sur son ex-def.
Je recherche qq photos.
Pour le Cubbybox, une réhausse de 13cm suffit pour faire passer les sièges dans leur rotation.
J'avais fait simple : de la tige filetée qui vient se visser dans les filets d'origines de fixation du cubbybox au sol (4 points), du tube carré pour "habiller" cette tige fileté et faire un appui plus grand pour le cubbybox, et voilà :-D 13cm parce que c'était la hauteur qu'il me fallait pr loger mon chauffage en dessous, on peut peut-être faire moins ? Mais 13cm c'était bien pour se servir du cubbybox comme repose-coude.

Si tu cherches à vendre tes embases pivotantes en tout cas, je reçois régulièrement des demandes via mon site, tu veux que je te les transfère ?
Baly, T6 4Motion
landroudeur64

jmi a écrit : jeu. 20 mai 2021 09:43 Si tu cherches à vendre tes embases pivotantes en tout cas, je reçois régulièrement des demandes via mon site, tu veux que je te les transfère ?
Pourquoi pas : il doit me rester une demi douzaine de kits (éléments métalliques + visserie), l'approvisionnement des embases devant se faire par le réseau camping car, le fabriquant refusant maintenant de vendre en direct.
Merci à toi :super:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue ...très beau projet :super:
Je n'ai aucune d'experience sur le DEF et je n'en dirai rien :mrgreen:
mais pour un long cours Africain.. j'ai quelques atouts en main réalisés avec unToy :mrgreen: ... à l'occasion d'en discuter ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »