Exactement ! Bibi et madame dans la tente de toit, et les deux poilus dans la benne. Pour les nuits l'isolation ne sera pas vraiment un problème car je peux maintenir les portes du hardtop ouvertes, moyennant la pose d'une filet pour éviter que les chiens décident d'aller vadrouiller.syncronono a écrit : mer. 31 mars 2021 08:32 Un isolation pour quoi?
Vous dormez dans la tente de toit, les chiens dans la benne?
Quelles sont les températures envisagées?
Problème ... Hard-top en alu brossé noir ...bzhland a écrit : mer. 31 mars 2021 09:05 Peinture blanche du hard top te fera gagner environ 3°, et p'tet coller à l'intérieur du liège....
JP
Et bien ...
La peinture blanche sera option dernier recours ... ça me ferait mal de repeindre un truc neuf... La tente est au dessus du toit du 4x4, pour me laisser la possibilité soit de charger du matos sur le hardtop (l'avantage de l'alu est que je peux marcher dessus et le charger), soit installer panneau solaire car il est équipé de rails d'origine. Le fond de benne ne sera pas équipé de caisson pour laisser de la hauteur à mes chiens (deux malinois), il sera revêtu d'une peinture raptor (faut bien ça pour encaisser les griffes de mes loustiques), et probablement équipé avec leur paniers dodo (si si ils dorment sur des paniers... des chiens de salons).landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 10:30Et bien ...
Comme déjà dit, peinture blanche au moins sur les côtés puisque le toit du hardtop est à priori recouvert par la tente.
A vrai dire, en partant d'un hardtop métallique ET noir, tu pars avec la plus mauvaise base !
Ceci étant dit, pour espérer contrôler la température intérieure, il te restera à isoler les différentes parois :
- du hardtop bien entendu (quelle est la matière du hayon ?)
- de la benne également (sauf si le fond de benne est intégralement occupé par des caissons avec un "plancher" plus ou moins au niveau des ridelles.
Cet isolation et son revêtement intérieur devra permettre un nettoyage facile en intégrant l'idée qu'un bon moyen de rafraîchir les chiens est de les mouiller..
Mais je crains que tout ce travail ne conduise qu'à un résultat assez médiocre.
Pour ma part, compte tenu de ton cahier des charges, je remplacerais le hardtop par une mini-cellule en panneau sandwich et résine intérieur extérieur + la tente de toit directement fixée dessus. Au meilleur des cas, par expérience, elle gardera la "fraicheur" nocturne (quelle est elle à la Réunion ?) jusque vers 13h à 14h. Ensuite la température augmentera inévitablement et nécessitera une large (très large) aération pour s'evacuer en soirée.
Du coup, si les paramètres climat se confirment être peu ou pas de fraîcheur nocturne + fort taux d'humidité en permanence, je m'interroge sur la pertinence de cette stratégie isolation : ne faut il pas favoriser l'aération permanente en réalisant de larges ouvertures avec grilles sur les parois latérales et arrière du hardtop ET peinture blanche.
Question subsidiaire : de quelle(s) race(s) sont tes chiens ?
J'ai longtemps promené mes chiens ici dans un kangoo avec VMC de toit et grille d'aération. Le Kangoo était pas isolé, il y faisait chaud mais c'était tolérable pour mes loustiques.joel40 a écrit : mer. 31 mars 2021 12:11 Il faut ventiler avec de grandes entrées d'air ouvertes en permanence dès les premiers rayons de soleil.
J'ai vu des chiens périr en Bretagne alors qu'il faisait frais ,dans un break stationné au soleil sorti ,pendant la pause casse croute du propriétaire .
Dans ce cas, inutile à mon avis de se compliquer avec l'isolation. Prévoir :Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 11:13 Le hard-top s'ouvre sur les trois côtés, et le hayon est vitré
Merci pour ton retour. Avec quoi coller les plaques alu sans détériorer l'armaflex ? Autant limiter le poids de transport, sachant que l'alu-dibon est dispo en local, je vais uniquement commander l'armaflex avec livraison par fret aérien.landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 13:34Dans ce cas, inutile à mon avis de se compliquer avec l'isolation. Prévoir :Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 11:13 Le hard-top s'ouvre sur les trois côtés, et le hayon est vitré
- un système de verrouillage permettant de laisser entrouverts les ouvrants latéraux même/surtout en roulant
- des verins les maintenant en position horizontale à l'arrêt pour faire de l'ombre tout en augmentant l"aération
- des grilles idéalement articulées ou à défaut amovibles pour pouvoir laisser les chiens à l'intérieur et sans surveillance tout en aérant au max
- une "tropicalisation" du toit en fixant une tôle d'aluminium striée sur les rails du hardtop évitant ainsi le rayonnement solaire sur le toit tout en permettant le chargement.
Sinon :
- armaflex : très bien et il en existe avec revêtement métallique intérieur. A défaut collage de plaque alu.
- moquette : vulnérable et surtout d'entretien impossible avec 2 Malinois bien pechus et mouillés...
a priori avec une colle vendue pour par exemple https://local.armacell.com/fr/armacell- ... aflex-520/Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 14:13 Avec quoi coller les plaques alu sans détériorer l'armaflex ?
Pas mal du tout ! Plus qu'à trouver un Vendeur France qui est ok pour un envoi reunion armaflex + colle. Et a déterminer l'épaisseur d'armaflex.landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 15:30a priori avec une colle vendue pour par exemple https://local.armacell.com/fr/armacell- ... aflex-520/Lou974 a écrit : mer. 31 mars 2021 14:13 Avec quoi coller les plaques alu sans détériorer l'armaflex ?
Qui peut le plus ...
En théorie pas se zones difficiles d'accès car rien n'est monté. Je peux donc poser l'isolation du hard top et de la benne sans difficulté. Seul bémol pour l'instant, le hard top est encore en Afrique du Sud à l'usine, je ne sais pas du tout comment c'est fait dedans...landroudeur64 a écrit : mer. 31 mars 2021 16:45Qui peut le plus ...
Idéalement plus l'épaisseur est importante, mieux c'est ...
Mais dans ce projet, une difficulté va venir de la multiplicité des ouvrants pour un si petit volume : 2 ouvrants latéraux + 1 vitre de hayon + 1 hayon de benne
sans oublier le fond et les parois de la benne ...
Quelles seront les zones difficiles voire impossible à isoler ... car, à quoi servirait de mettre du 32mm si, au final, les défauts de jointage et ponts thermiques créent une passoire thermique.
Un compromis à 19mm peut-être car comment comptes tu traiter les chants au niveau des ouvrants ?
Peux-tu argumenter ?joel40 a écrit : mer. 31 mars 2021 20:37 Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'isolation intérieure, mais plutôt bonne idée que la couverture sur le toit
Bonjour
zebulon54 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 07:13Bonjour
Je suis complètement de l'avis de Fifitoy
Pour ce qui est de mettre un panneau solaire au dessus cela va être encore pire puisque il y a un fabricant de PV qui utilise ce principe pour produire de l'air chaud destiné au chauffage domestique ...
Seule une VRAIE ventilation et permanente car l'échauffement va être rapide moindre rayon du soleil mais aussi avec tous les autres rayonnements y compris ceux liés au véhicule.
Avant de mettre les chiens dedans, je te conseille de mettre d'abord un thermomètre ( qui malheureusement ne pourra pas non plus générer la chaleur animale non négligeable) pour voir ce cela donne
A défaut tu passes une grosse sieste toi même dedans comme cela tu sauras à quoi t'en tenir
Mais métal + revêtement noir sur objet fermé cela s'appelle un four solaire ... et c'est très efficace![]()
joel40 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 07:33 Une plaque blanche au dessus du hard top avec un espace entre les deux pour la circulation de l'air et des grilles sur les côtés du hard top
la vmc fait 20m3/h. C'est la même que celle qui équipe les tentes de toit James Baroud. Il y aura bien evidemment une ou plusieurs entrées basses pour assurer le flux d'air. Si ce type de vmc n'est pas fiable je peux dans ce cas en installer une en 12V que je mettrai sur ma batterie auxiliaire. Je cherche les différentes normes pour la ventialtion des camping-car, pour me faire une idée sur les débits de renouvellement d'air et les surfaces d'aérations.landroudeur64 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 08:46joel40 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 07:33 Une plaque blanche au dessus du hard top avec un espace entre les deux pour la circulation de l'air et des grilles sur les côtés du hard topOn est bien d'accord !
PS : quant au ventilateur solaire, aucune précision quantitative de performance ne figure sur cette page, mais je suis bien certain qu'il sera largement insuffisant !
A moins d'en mettre 4, un à chaque coin ... et encore ...
Plus le risque lié à la moindre défaillance... four solaire ...
Euh... Je vais essayer de ne pas en arriver là ! mdrlandroudeur64 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 12:58 Et tant qu'à faire ...
et puisque tu prévois déjà d'isoler l'ensemble des parois sol et plafond de l'arrière,
pourquoi ne pas mener au bout cette démarche ...
en envisageant de climatiser ce volume arrière.
à y réfléchir, vu le temps que tes chiens vont y passer et le climat de la Réunion, ça ne serait pas si insensé...
https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique
![]()