Je vous avez présenté il y a quelque mois notre projet de voyage Africain pour 1 an en famille. Nous recherchions comme tous un compromis idéal entre budget confort capacité et fiabilité.
Depuis après des heures de recherche, des missions par de là les frontières, après avoir épluché les vieux manuscrits nous avions une piste...
Quand nous avons enfin trouvé le compromis correspondant le mieux à nos exigences, il fallait encore le débusquer!
Par un savant mélange de patience, de persévérance, de paramétrage d'alarmes sur la bible du Coincoin, et j'en passe, le Graal est apparu!!!

On a acquéri en Juillet, non sans mal (On peut en écrire un livre), un Sprinter 4x4 de 2012 euro 5 avec 100 000 kms à un prix "raisonnable" sans non plus être l'affaire du siècle, car ça court pas les rues, vous le savez!

Il s'appelle Charlie, c'était l'année des C

Bon je vous entends au fond râler "encore un Sprinter"

J'aurai préféré un Iveco plateau, avec une cellule Globe Camper 360, mais il fallait se rendre à l'évidence, 1: on a pas le budget, 2 : on voudrait rester un peu discret. On aurait même dû acheter un Sprinter avant 2006 pour faire moins moderne.
Bref on est super content du véhicule, ça roule bien, confortable, conso raisonnable, et système 4ETS très efficace.

J'ai constaté à ce jour 3 inconvénients sur piste quand même : avec ces 2 barres stab, c'est un fer à repasser, ça croise pas et du coup le 4ETS s'enclenche tout le temps en franchissement, je pense y remédier en modifiant les biellettes pour les rendre déconnectables.
La suspension : En compression c'est pas mal, mais je suis à vide, je doute fort que ça va le faire une fois chargé. Du coup j'ai contacté Performance Suspension, ils ont la possibilté de fabriquer des amortisseurs P2S 3 voies à bonbonnes séparées. C'est des amortisseurs utilisés dans le rallye raid, avec de bons réglages, on doit même pouvoir rouler vite sur des pistes même sans barres stabilisatrices…
Je préfère ce choix à des Fournales, mais ça n'engage que moi!
Le dernier problème qui me gêne mais là, j'ai pas de solutions : c'est qu'on ne peut pas, même en courte, évoluer en tout terrain sur un filet de gaz, sur le couple. A bas régime on cale sans avertissement. On est loin d'un HDJ 80 là pour le coup!!! Avec le volant moteur bimasse on a aucune vibration et l'électronique coupe le moteur. Quand vous avez une roue en l'air c'est pas cool!posting.php?mode=post&f=12#
Ca reste quand même un bon tout chemin, sur les pistes du coin j'avais la sensation de conduire un KDJ 95 niveau confort.posting.php?mode=post&f=12#
Du coup je regrette pas cet achat car son comportement d'origine est quand même bluffant! posting.php?mode=post&f=12#
Je vous joins maintenant des photos des plans d'aménagement, j'ai pas mieux à vous montrer à ce jour… Pour les explications du cahier des charges si ça vous intéresse je vous en parlerai demain.

2 Lanterneaux dont un avec ventilateur, et 5 panneaux souples relevables de 110 w chacuns

4 à 5 places assises 3 couchages fixes (lit de pavillon pour nous) et 4eme couchage au salon modifiable pas facilement.

Frigo 65l tiroir, four et plaque a gaz, wc à séparation , douche fixe intérieure, douche extérieure, chauffe eau 10l électrique en 12V cuve inox, Clim de coffre 220V, chauffage électrique (Clim réversible) et ou GO type webasto ou Planar 2D

2 Batterie lithium 138A/h, 2x 85L d'eau + 2 jerrican de 13l. Système de filtration eau potable.
Compresseur et cuve d'air, Servante outils, tiroirs de soute plaque de désensablage, cric type Hi-lift...
Voilà globalement l'équipement intérieur, il y a du pain sur la planche