Je ne suis en aucun cas d'accord avec toi .andré a écrit : sam. 2 janv. 2021 17:39 Une bonne corde en PE de 16 mm fait la même chose et la mienne a 40 ans. Elle a sorti un tracteur hongrois embourbé et un camping car de plus de 3,5 tonnes entre autres, en plus de mon propre véhicule de multiples fois. Elle fait 10m et je l'utilise doublée. Les sangles utilisées par des amis ont toutes cassé dans les mêmes conditions (utilisation en énergie cinétique, donc avec élan). Tout ça pour un coût dérisoire au bricolage du coin. Mais ça c'était avant que le marketing des accessoiristes ne sème la confusion.
Le bon matos est cher mais ne casse pas, par contre il faut effectivement tenir compte du nombre de plantages et changer la corde avant qu'elle ne soit au bord de la rupture. Difficile à apprécier , mais à mon avis après une cinquantaine de gros "déplantages" il faut en changer.distran a écrit : sam. 2 janv. 2021 18:39 Alors, je crois, il faut du bon matos pour ça...
J'ai cassé un PB avec une rupture de sangle dans Chegaga...
La longueur importe peu, on rallonge avec une "rigide".
@André: normalement je laisse chacun avoir ses opinions, cependant pour un sujet aussi crucial que celui-ci, je ne peux PAS être d'accord avec tes propos et donne entièrement raison aux explications de Ralebodeco...Ralebodeco a écrit : sam. 2 janv. 2021 18:04Je ne suis en aucun cas d'accord avec toi .andré a écrit : sam. 2 janv. 2021 17:39 Une bonne corde en PE de 16 mm fait la même chose et la mienne a 40 ans. Elle a sorti un tracteur hongrois embourbé et un camping car de plus de 3,5 tonnes entre autres, en plus de mon propre véhicule de multiples fois. Elle fait 10m et je l'utilise doublée. Les sangles utilisées par des amis ont toutes cassé dans les mêmes conditions (utilisation en énergie cinétique, donc avec élan). Tout ça pour un coût dérisoire au bricolage du coin. Mais ça c'était avant que le marketing des accessoiristes ne sème la confusion.
La corde "kinétic" permet beaucoup plus de souplesse dans la traction et ne génère pratiquement aucun choc sur les véhicules.
De plus un "gros plantage" nécessite une très forte traction qui ne peut, certaines fois, pas être réalisée car le terrain n'est pas "adhérant" et la puissance de traction du véhicule insuffisante .
Avec l'énergie cinétique emmagasinée on arrive à beaucoup plus de force de traction avec le même véhicule.
patamericana a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:16 Un corde d'escalade s'allonge de plus de 3 fois sa longueur !![]()
Ha bon ? Ta caisse, elle pèse 80 kg ?Ralebodeco a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:38patamericana a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:16 Un corde d'escalade s'allonge de plus de 3 fois sa longueur !![]()
![]()
![]()
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/%C3%8 ... IAL-9-5-mm
Hum... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordes_de_sportpatamericana a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:16 Un corde d'escalade s'allonge de plus de 3 fois sa longueur ! Une statique de 12mm, ça double de longueur et ça résiste à plus de deux tonnes de traction. Si tu la laisse 10mn après la charge elle reprend sa forme et ses capacités. Perso j'utilise des vielles cordes qui ne m'inspirent plus confiance pour bosser avec et bien leur résistance est encore bien assez importante pour déplanter un véhicule avec une élasticité à faire pâlir la moindre sangle kinetique... J'en ai des km dans le garage c'est cadeau pour ceux qui passent par le Galibier cet été 😉
1T5 c'est une blague ? il faut du 8 ou 12T ! sans dec...on parle pas escalade