différences entre gcs 163 / 190 cv

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
jacques87

Re: différences entre gcs 163 / 190 cv

Message par jacques87 »

zebulon54 a écrit : mer. 30 déc. 2020 15:05 Bonjour

Si quelqu'un peu me renseigner sur ce que c'est que ce machin je suis preneur : "les parois du cylindre sont doublées de Nanoslide glissant, un revêtement en fer-carbone qui réduit la friction"
http://www.latribuneauto.com/reportages ... oteur.html
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Garba32

Message par Garba32 »

Syncronono, tu as eu un T3 Syncro toi ?me semble t il , moi j'en ai eu 3, et malgré qu'il n étaient pas suréquipés sur le plan freinage, comme les T5 à partir de 2011, à savoir "gros freins" à l'avant, ils avaient un frein moteur qui permettaient de descendre les cols confortablement. Un exemple qui me reviens à l'esprit, sur l'autoroute Clermont-Millau, il y a plusieurs grandes descentes d'une dizaine de bornes chacune, limitées à 110 et même 9O par endroit, avec radars aux points stratégiques, ben là, avec mon T5 180 4 motion, on prend une vitesse folle, même en manuel, en 4 (sur 7) le compte tours monte à 5M/trs mn, c'est impressionnant. Alors certes il y a de bons freins, mais ça fait drôle d'être debout sur les freins pour rester dans les clous. Voilà pourquoi je demande aux possesseurs de V6, comment celui ci se comporte côté frein moteur, mais je sais bien que les freins sont puissants à l heure actuelle. On ne se refait pas, j'ai été mécano avion pendant près de 40 ans, et j'ai changé un joli nombre de blocs freins sur avion, vous avez dit traumatisé ! Voilà, je sais que nous sommes nombreux à posséder cet esprit très ou trop "méca" qui, inconsciemment, nous questionne sur ce type de chose. Ma fille, qui roule beaucoup me répond, avec toute son ignorance mécanique, mais papa, t'as qu'a freiner !...Mais oui ma fille, je vais freiner...
Y a des sujets difficiles a aborder quand on pas les mêmes vécus, mais c'est un autre problème...
syncronono

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : jeu. 31 déc. 2020 06:29 Syncronono, tu as eu un T3 Syncro toi ?me semble t il , moi j'en ai eu 3, et malgré qu'il n étaient pas suréquipés sur le plan freinage, comme les T5 à partir de 2011, à savoir "gros freins" à l'avant, ils avaient un frein moteur qui permettaient de descendre les cols confortablement. Un exemple qui me reviens à l'esprit, sur l'autoroute Clermont-Millau, il y a plusieurs grandes descentes d'une dizaine de bornes chacune, limitées à 110 et même 9O par endroit, avec radars aux points stratégiques, ben là, avec mon T5 180 4 motion, on prend une vitesse folle, même en manuel, en 4 (sur 7) le compte tours monte à 5M/trs mn, c'est impressionnant. Alors certes il y a de bons freins, mais ça fait drôle d'être debout sur les freins pour rester dans les clous. Voilà pourquoi je demande aux possesseurs de V6, comment celui ci se comporte côté frein moteur, mais je sais bien que les freins sont puissants à l heure actuelle. On ne se refait pas, j'ai été mécano avion pendant près de 40 ans, et j'ai changé un joli nombre de blocs freins sur avion, vous avez dit traumatisé ! Voilà, je sais que nous sommes nombreux à posséder cet esprit très ou trop "méca" qui, inconsciemment, nous questionne sur ce type de chose. Ma fille, qui roule beaucoup me répond, avec toute son ignorance mécanique, mais papa, t'as qu'a freiner !...Mais oui ma fille, je vais freiner...
Y a des sujets difficiles a aborder quand on pas les mêmes vécus, mais c'est un autre problème...
Moi aussi j'ai eu 3 T3, dont 2 Syncro 16 qui avaient les freins plus gros que les 14.
Et j'en ai descendu des cols, et j'en ai brulé des plaquettes, surtout sur le dernier.
Je comprend bien ton témoignage mais de la à faire un choix moteur pour un sois disant meilleur frein moteur pour quelques dizaines de km sur, je l'espère des milliers de km ? Mais c'est tout et ce n'est que mon avis et vécu.
Vivement qu'on puisse comparer nos Sprinter en situation...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Garba32 a écrit : jeu. 31 déc. 2020 06:29 Syncronono, tu as eu un T3 Syncro toi ?me semble t il , moi j'en ai eu 3, et malgré qu'il n étaient pas suréquipés sur le plan freinage, comme les T5 à partir de 2011, à savoir "gros freins" à l'avant, ils avaient un frein moteur qui permettaient de descendre les cols confortablement. Un exemple qui me reviens à l'esprit, sur l'autoroute Clermont-Millau, il y a plusieurs grandes descentes d'une dizaine de bornes chacune, limitées à 110 et même 9O par endroit, avec radars aux points stratégiques, ben là, avec mon T5 180 4 motion, on prend une vitesse folle, même en manuel, en 4 (sur 7) le compte tours monte à 5M/trs mn, c'est impressionnant. Alors certes il y a de bons freins, mais ça fait drôle d'être debout sur les freins pour rester dans les clous. Voilà pourquoi je demande aux possesseurs de V6, comment celui ci se comporte côté frein moteur, mais je sais bien que les freins sont puissants à l heure actuelle. On ne se refait pas, j'ai été mécano avion pendant près de 40 ans, et j'ai changé un joli nombre de blocs freins sur avion, vous avez dit traumatisé ! Voilà, je sais que nous sommes nombreux à posséder cet esprit très ou trop "méca" qui, inconsciemment, nous questionne sur ce type de chose. Ma fille, qui roule beaucoup me répond, avec toute son ignorance mécanique, mais papa, t'as qu'a freiner !...Mais oui ma fille, je vais freiner...
Bonjour

En effet je ne peux que rejoindre ces réflexions mais pour les enfants c'est peut être une question d'éducation - toujours le même débat entre acquis et inné - car ma fille est un vrai détecteur à bruit anormaux et elle a une vraie sensibilité mécanique, ce qui est rare en parallèle avec un sens artistique :clown:

Pour revenir au frein moteur sur les T3 (j'en ai eu aussi un) le poids de ces véhicules était bien moindre que ceux des véhicules aménagés de maintenant et donc un petit frein moteur (le diesel n'était qu'un 1600 cm3) était suffisant pour ralentir significativement.
Le V6 3 l de Mercedes a un peu de frein moteur, et sans aucun doute plus que les moteurs plus récents "downsizés", mais ce n'est pas suffisant dans les grosses descentes avec un véhicule complètement chargé.
Donc seule solution petite vitesse et freinage de temps en temps pour éviter l'emballement et le ravin.
Même avec de bons freins et de l'expérience, on peut arriver perdre toute efficacité de freinage, dans une grande descente prise un peu vite et en utilisant le frein moteur mais sans doute pas assez. Cela m'est arrivé en Islande (!) en bas d'une grande descente avec le véhicule chargé et 5 personnes à bord et cela fait peur rétrospectivement 8|. Donc intégrer le frein moteur dans le choix de véhicule de voyage qui va être souvent bien chargé me parait assez judicieux pour éviter de stresser dans les cas difficiles.
hahzas

Message par hahzas »

syncronono a écrit : mar. 29 déc. 2020 22:52 A garba32
5000 euros de plus pour le 6 cylindres? Ça en fait des litres de gasoil. Fait le calcul.
Pour info, la conso s'envole tout autant avec le 4 cylindres en montagne... mais tu pourra calmer ton épouse en lui disant que tu a 4000 litres de bonus.

A patamericana
2 litres au cent de plus pour le 6 cylindres ? J'y crois pas. D'où viennent ces infos ?
Salut
Je suis a 13/14 litres avec le mien en roulant cool mais j'ai aussi le chauffage qui en pompe un peu :lol:
Bonne année a tous
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
syncronono

Message par syncronono »

hahzas a écrit : jeu. 31 déc. 2020 09:36
syncronono a écrit : mar. 29 déc. 2020 22:52 A garba32
5000 euros de plus pour le 6 cylindres? Ça en fait des litres de gasoil. Fait le calcul.
Pour info, la conso s'envole tout autant avec le 4 cylindres en montagne... mais tu pourra calmer ton épouse en lui disant que tu a 4000 litres de bonus.

A patamericana
2 litres au cent de plus pour le 6 cylindres ? J'y crois pas. D'où viennent ces infos ?
Salut
Je suis a 13/14 litres avec le mien en roulant cool mais j'ai aussi le chauffage qui en pompe un peu :lol:
Bonne année a tous
A hahzas.
Tu a le V6?
Tu a la boite auto? Laquelle ?
Avec le 4 cylindres boite auto 5 rapport mécaniques de 2017 je suis aussi dans les 13/14 litres.
……………………………………………………

hahzas

Message par hahzas »

Oui V6 avec boite 7G tronic
Mais comme je le disait j'ai roulé cool jusqu'à présent , je pense que si je pousse un peu la conso va monter .
syncronono

Message par syncronono »

hahzas a écrit : jeu. 31 déc. 2020 12:54 Oui V6 avec boite 7G tronic
Mais comme je le disait j'ai roulé cool jusqu'à présent , je pense que si je pousse un peu la conso va monter .
Elle va même exploser.
Entre le poids et la prise au vent ça va vite.
Sur autoroute en vitesse stabilisée c'est facilement 1 litre par tranche de 10 km h.
……………………………………………………

hahzas

Message par hahzas »

Si ça consomme trop je couperais le chauffage :lol:
jean-michel

Message par jean-michel »

Le plus important c'est d'être heureux derrière le volant d'un véhicule que l'on apprécie énormément, après 2 litres de plus 2 litres de moins quand on a
dépensé Plus de 100.000 € dans l'achat et tout ce qui va avec : abris, assurance, " améliorations ", est ce bien important ...
hahzas

Message par hahzas »

jean-michel a écrit : jeu. 31 déc. 2020 13:36 Le plus important c'est d'être heureux derrière le volant d'un véhicule que l'on apprécie énormément, après 2 litres de plus 2 litres de moins quand on a
dépensé Plus de 100.000 € dans l'achat et tout ce qui va avec : abris, assurance, " améliorations ", est ce bien important ...
C'est sur , mon V6 je le changerais pour rien au monde .Même si je suis pas un fou du volant, j'aime quand j'appuie sur l'accélérateur avoir du répondant . :diable:
mazout

Message par mazout »

si sa te trouve dans 5 ans on ne pourras plus rouler au diesel alors il faut en profiter .
le temps qu'il nous sorte des GCS electrique avec de grandes rallonges :lol:
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
JML26

Message par JML26 »

2 litres au cent sur 10000km c'est 250€, c'est dérisoire par rapport au cout global de nos engins en voyage.
C'est aussi 10 fois moins qu'un MBUX dont tout le monde raffole ... chacun son "truc"
JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
mazout

Message par mazout »

Pour ma part passer de mon Iveco 228 chevaux en 3 litres ce soupape un 4 cylindres 2 L 2 j'ai eu très peur donc j'ai choisi le V6 mais chacun voit midi à sa porte
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
Vî Poyon

Message par Vî Poyon »

MLT 580 V6 BA Réducteur Reprogrammé 4,05T
90000Km et +/- 13 Lt
Frein moteur très correct. Changement plaquettes avant à 64000km (restait environ 10000km mais prépa pour voyage longue durée) Roulé essentiellement Alpes,Pyrénées et voyage Moyen Orient donc montagnes
mazout

Message par mazout »

Cool.
Mais donc il tire plus court ?
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
Vî Poyon

Message par Vî Poyon »

@ mazout: réducteur enclenchable
jean-michel

Message par jean-michel »

surtout avec toutes les économies que nous avons réalisées avec le coronavirus ( sans compter celles que l'on va encore faire en 2021, ici tous mes amis ont fait la fête à Noel et rebelotte nouvel an ... )
mazout

Message par mazout »

Vî Poyon a écrit : jeu. 31 déc. 2020 18:07 @ mazout: réducteur enclenchable
Pourquoi @ mazout ?
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
Vî Poyon

Message par Vî Poyon »

Parce que c’est toi qui a posé la question
mazout

Message par mazout »

Ok .
Donc pour augmenter le frein moteur en descente tu veux dire que tu passe en courte ?
J'espère que c'est uniquement sur terrain et pas sur route ?
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
ulysse 33

Message par ulysse 33 »

bonsoir a tous
pour apporter de" l'eau au moulin " si je peut dire
ma consommation de mazout sur le V6 est en plaine de 11/12.5 litres au 100 km
et en montagne de 14 litres a 16 litres
pas beaucoup de frein moteur il faut descendre en 2 eime ou 3 eime et on est vite en sur régime
pour le réducteur il faut d'abord être en mode 4x4 pour l'enclancher donc très bien en tous terrain mais mais pas adapté à la route
un petit bonjour a Hahzas que j'ai eu au téléphone et moi aussi + 1 pour le V6
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
hahzas

Message par hahzas »

Salut
En fait je ne pense pas que le V6 soit indispensable , mais quand on y a gouté , difficile de revenir en arrière .
C'est comme le bon vin quand on est habitué a boire un bon Bordeaux pas facile d'avaler de la piquette ..
N'est ce pas ulysse33 ? :hehe:
ulysse 33

Message par ulysse 33 »

bonjour
il en ai du bon vin du Médoc mais pas que
tout les plaisir de la vie : on apprécie les douceurs sucré ou chocolaté, les beaux paysage , , le partage et les échanges humain
les belles mécaniques etc ..etc .etc sans oublier nos compagnes
quand on goutte a une sensation qui plait on peut devenir adict
Bonne année a toi ainsi qu'a tous les casa-trotter
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !
mazout a écrit : jeu. 31 déc. 2020 19:58 Donc pour augmenter le frein moteur en descente tu veux dire que tu passe en courte ?
J'espère que c'est uniquement sur terrain et pas sur route ?
ulysse 33 a écrit : jeu. 31 déc. 2020 23:57 pour le réducteur il faut d'abord être en mode 4x4 pour l'enclancher donc très bien en tous terrain mais mais pas adapté à la route
Pourquoi ces réticences au recours du mode "4x4 réduit" sur route avec le Sprinter ?
Il ne dispose pas de différentiel central ?
Les differentiels AV et AR existent ? ne sont pas bloqués ?
Merci de la petite MAJ car je ne suis pas CasaSprinteriste ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »