Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Antouka

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Antouka »

JML26 a écrit : sam. 26 déc. 2020 17:34
Garba32 a écrit : sam. 26 déc. 2020 07:56 Quelqu'un pourrait il me dire si le frein moteur en montagne du Sprinter est efficace ?
Bonsoir,
Tout dépend du moteur !
Nous avons un v6 3.0l et le frein moteur est suffisant pour descendre la plupart des cols en utilisant celui-ci.
Il faut évidemment avoir rétrogradé en général de vitesse 3 à 5 suivant la pente.

Bonnes fêtes
Comme JML26, je règle le rapport de BVA du V6 entre 2et 4 dans les descentes de cols, les freins sont alors peu sollicités . Si la pente est encore trop forte pour le frein moteur il reste la possibilité d'utiliser les vitesses courtes (situation que je n'ai jamais rencontrée sur du bitume).
Garba32

Message par Garba32 »

Ha ça va c'est rassurant.
J'ai une autre question concernant l'option : "batterie lithium 135A", contre la modique somme (ourps!!!) de 2500€ . De plus , pour Noël , j'ai discuté avec un beau frère qui possède un gros blanc de 8m(!) il me disait de surtout pas regretter l'effort sur ce type de produit . Je pensais qu'avec un panneau solaire, ça suffisait. Maintenant lui, je vois un peu comme il fonctionne, c'est souvent des aires dédiés camping car sans élec, du coup, comme il ne bouge pas trop, ils doit avoir besoin de "sauce". Nous on reste rarement plus de deux jours immobiles, et on rechargera en roulant, j'imagine. Je pense rester sur la "simple" batterie de 95A.
J'avais eu au tel Mr Debacq, concernant ce sujet, et c'est un de ces cheval de bataille pour cibler les différences entre un CS et un GCS. Nous, me dit il, on ne monte que du Lithium ! Bref, chacun voit midi à sa porte en fonction, je pense, de sa vraie utilisation. Je devrai partir en Afrique ou entreprendre un voyage de ce type, je serai aller le voir direct. Nous, le max sera l'Espagne, le Portugal au pire, mais 90% Pyrénées et côte Aquitaine...le GCS sera largement suffisant ! Il n'y a pas de limite sinon.
LeToum

Message par LeToum »

Bonjour,
Je cherche LA solution pour reprogrammer mon 163cv en région parisienne.
Avez vous une bonne adresse à recommander ?
LeToum

Message par LeToum »

LeToum a écrit : lun. 28 déc. 2020 08:56 Bonjour,
Petit rajout :
votre avis ? reprogrammation ou boitier additionnel ?
zebulon54

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : sam. 26 déc. 2020 22:44 Faut voir si chez Mercedes il existe l'option "+ de frein moteur".
:langue2:
Bonjour

Outre l'aspect humoristique de la remarque, une telle option aurait bien pu être proposée, au moins pour les petits PL, sous la forme d'un Telma ou d'un frein sur l'échappement.
Mais non rien n'existe et dans les descentes longues et pentues la seule solution est de tempérer ses ardeurs. De toutes les façons nous ne sommes pas pressés ... de terminer dans le ravin 0sur10
andré

Message par andré »

Il n'y a pas de contrôle descente HDC sur le sprinter ?
JML26

Message par JML26 »

Garba32 a écrit : lun. 28 déc. 2020 07:26 J'ai une autre question concernant l'option : "batterie lithium 135A", contre la modique somme (ourps!!!) de 2500€ .
Nous avons pris l'option Lithium Hymer qui comprend : le smart batterie système, une batterie AGM et une batterie Lithium.

Expérience par temps froid (5°C le soir et - 2°C le matin) : Arrêt vers 17h avec utilisation de l'éclairage, chauffage TRUMA D (20°C intérieur) et télévision. Couché vers 22h30 et chauffage (15°C intérieur) toute la nuit. Le matin batterie système à 85% de charge.

Pour moi, gros avantage du système Hymer : l'énergie est prise en premier sur la batterie Lithium et, seulement quand celle-ci est déchargée, bascule sur la batterie AGM.

Recharge : au démarrage du moteur, le système vérifie la charge de la batterie AGM et si celle-ci est chargée bascule la charge sur la batterie Lithium. Deux avantages, la batterie AGM n'est que très rarement sollicitée et devrait avoir une durée de vie très longue et la batterie Lithium est très vite rechargée (pour nous, entre 30 minutes et une heure pour avoir de nouveau 100% de charge)

Nous ne regrettons pas cette option qui parfaite pour une utilisation voyage même en roulant peu par jour (le tout complété par un panneau solaire 170W)

JML
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
LeToum

Message par LeToum »

Merci JML26
C’est une option que je voulais. Mais ayant pris le mien sur stock sans délai. Je ne l’ai pas.
As tu la petite doc à partager ... voir comment commander cette option en direct et l’installer par soi même après coup ?
Merci
syncronono

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : lun. 28 déc. 2020 07:26 Ha ça va c'est rassurant.
J'ai une autre question concernant l'option : "batterie lithium 135A", contre la modique somme (ourps!!!) de 2500€ . De plus , pour Noël , j'ai discuté avec un beau frère qui possède un gros blanc de 8m(!) il me disait de surtout pas regretter l'effort sur ce type de produit . Je pensais qu'avec un panneau solaire, ça suffisait. Maintenant lui, je vois un peu comme il fonctionne, c'est souvent des aires dédiés camping car sans élec, du coup, comme il ne bouge pas trop, ils doit avoir besoin de "sauce". Nous on reste rarement plus de deux jours immobiles, et on rechargera en roulant, j'imagine. Je pense rester sur la "simple" batterie de 95A.
J'avais eu au tel Mr Debacq, concernant ce sujet, et c'est un de ces cheval de bataille pour cibler les différences entre un CS et un GCS. Nous, me dit il, on ne monte que du Lithium ! Bref, chacun voit midi à sa porte en fonction, je pense, de sa vraie utilisation. Je devrai partir en Afrique ou entreprendre un voyage de ce type, je serai aller le voir direct. Nous, le max sera l'Espagne, le Portugal au pire, mais 90% Pyrénées et côte Aquitaine...le GCS sera largement suffisant ! Il n'y a pas de limite sinon.
C'est sûr que sur les CS ils ne sont pas à ça près...

Le principal avantage que je voit au Lithium c'est la capacité à se recharger rapidement et avec une forte intensité.

On s'est trouvé à court de batterie lors de notre dernier petit voyage.
Sauts de puce, temps couvert, journées courtes et ceci avec nos deux batterie 95 AH et panneau solaire 170W et pas de prise 220. On a chauffage gasoil, frigo compression, éclairage led, recharge tablettes en usb et PPC (pour mes apnées du sommeil) qui chauffe aussi la nuit.
Le chauffage qui demande une forte puissance lors du premier démarrage n'a pas fonctionné, (une seule fois), au petit matin. Un petit coup de démarreur et tout est rentré dans l'ordre.
Il faut savoir que c'est la première fois que cela nous arrive. Peut être parce-que les batteries on bientôt 4 ans?

Le Lithium aurait été une solution pour sa recharge rapide et aussi à sa capacité à fournir une tension stable plus longtemps que les batterie plomb.

J'envisage de changer mes batterie plomb par des Lithium. Peut être avec des batteries chinoises, intéressantes au niveau prix.
Sachant que Le/Mon GrandCanyon est déjà équipé d'un chargeur booster DC/DC Votronic qui charge à 45 Ah.
Il n'y aurait donc qu'à changer la ou les batteries, le reste de l'installation devrait suivre, gros câbles, alternateur renforcé 220 A etc...

Pour le prix de l'option chez Hymer, elle n'est pas extravagante! Il faut y déduire l'option 2° batterie à 300/400 euros, voir le panneau solaire?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
mazout

Message par mazout »

Pour moi le mieux cest la reprog .
Invisible a l'oeil nu.
Et mieux pour une reprog a la carte
Sur mon iveco 1 litre de moins au 100 et 228cv au lieux de 180cv
Et un couple de dingue .
Les boitiers jen est teste 2 et c'était on off 🤨 donc pénible à conduire

Dans l'Essonne il y a O2 PROGRMATION .
Morsang sur orge
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
mirabelle

Message par mirabelle »

Garba32 a écrit : lun. 28 déc. 2020 07:26 Ha ça va c'est rassurant.
Je tombe par hasard sur ce post qui me surprend fortement. comme vous le savez j’ai un CS, et Pierre Debacq m’a fortement recommandé de l’équiper avec une batterie au gel 235 A standard, qui est d’un très bon rapport qualité/prix. J’en suis parfaitement satisfait, j’y ai ajouté les 3 panneaux solaires. Je ne prends jamais le courant en 220v, et j’ai juste un convertisseur 175W, pour recharger l’ordinateur et l’appareil photo; tout le reste est alimentée directement en 24v y compris le chargeur de batterie des vélos électriques. Il nous est arrivé de rester plusieurs jours au même endroit sans aucun problème , pensez tout de même à l’ensoleillement des panneaux.

A bientôt

Michel :hello:
Tatanka: CS Indépendent, Sprinter 907 - 316CDI 4x4 - BM
Présentation: http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... 47#p168552
LeToum

Message par LeToum »

mazout a écrit : lun. 28 déc. 2020 12:58
Pour moi le mieux cest la reprog .
Invisible a l'oeil nu.
Et mieux pour une reprog a la carte
Sur mon iveco 1 litre de moins au 100 et 228cv au lieux de 180cv
Et un couple de dingue .
Les boitiers jen est teste 2 et c'était on off 🤨 donc pénible à conduire

Dans l'Essonne il y a O2 PROGRMATION .
Morsang sur orge
merci
Garba32

Message par Garba32 »

Très intéressant ce que tu dis Mirabelle, du coup je me pose la question suivante: Nous qui avons deux vélos élec et qui pensions les laisser à la maison, ça change la donne.
Mais est ce que la Lithium que propose Hymer est aussi efficace que celle au gel de 235A que vous avez ? En clair, savez vous si elles ont une équivalence en terme technique ?
Et les prix ?
Merci beaucoup de participer à cette conversation, vous qui roulez en CS, au milieu de tout ces GCS...
gepetau

Message par gepetau »

salut,
la batterie CS de 235 Amp est sûrement très bien( j'en ai eu une)!
le problème, à mon sens, est que si elle te lâche dans le trou du c.. du monde, et c'est rare qu'elle et lâche devant le magasin, tu seras sans rien car elle n'est référencée nulle part, vu sa taille!
dans mon aménagement, j'ai hésité aussi à mettre du lithium ( le tarif), j'ai fini par faire cette installation en privilégiant des dimensions de batteries correspondant à des modèles AGM. de ce fait si une batterie me lâche, je peux la remplacer par une non lithium, il suffit de reconfigurer le chargeur! et on en trouve partout!
maintenant ce que propose CS est vraisemblable de son point de vue, mais c'est pas lui qui voyage! lui ne fait que vendre!
bonne cogitation!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Garba32

Message par Garba32 »

Je reviens sur GCS pour dire que j'ai désormais pas mal de réponses concernant les questions suivantes : 163cv ou V6, Batterie lithium, grand lanterneau ar, frein moteur, etc etc, merci le forum !
Du coup j'en profite pour demander si un Canyoneur possède le "radar pack parking caméra 360°". Mon épouse étant très impressionnée par le gabarit du GCS, malgré mes adoucissements techniques (!) elle voudrait avoir les radars av et ar comme le Calif, mais sur le GCS, il faut prendre l'option citée plus haut à 1800€ pour "voir" l'avant du véhicule, qu'elle trouve , bien sûr plus proéminent .
Si quelqu'un peut me donner quelques infos.
Merci
Garba32

Message par Garba32 »

JML26:
C'est quoi exactement la couleur de ton GCS stp ?
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le Gris galet, qui en fait est "sable". J'en ai vu un hier chez Dumon.J trouve ce Gris bleu pas mal du tout.
mazout

Message par mazout »

Le gris bleu
C'est pas le gris galet
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
LeToum

Message par LeToum »

Bonjour à tous et bonne année,

Voilà retour de mes 4 jours en GCS.
Fin du mois départ pour 7 mois, en démarrant par le ski :)
La liste de modifications à faire d'ici là est longue !!!

Je vous sollicite sur 2 points :

1- Au réveil j'ai beaucoup de condensation sur le pare brise et une goutte qui tombe du toît (voir photos).
J'ai bien positionné le store de pare-brise pour la nuit.
Lorsque je met le moteur et le désembuage à du Sprinter en marche, la buée du pare brise est toujours présente même après 2 heures de route.
Est ce normal ?

2- Concernant les pneumatiques sur jantes tôles d'origine;
Beaucoup passent en BF 245 x 75.
J'a contacté que les 265 x 70 offraient un meilleur indice de charge, une consommation moindre et le même diamètre de roue.
Avez vous des mises en garde à me faire (hormis les points relatifs à la conformité et assurance ...) ?

Merci de vos réponses.

Image
Image
syncronono

Message par syncronono »

Pour désembuer le pare brise en roulant il faut mettre la climatisation qui va sécher l'air ambiant.
Sur le mien, type 906, il y a un bouton fait pour, qui actionne la clim et la ventilation forcée.

Sinon, c'est vraiment étonnant que sur le 907 il y ait tant de condensation, d'où les problème sur les calculateurs sous le tableau de bord. Je n'ai jamais eu des gouttes qui tombent du toit!
Il faut savoir que justement tout l'avant et le tableau de bord est d'une nouvelle conception sur le 907.

Il y a peut être aussi une différence sur l'aération permanente au tableau de bord.

Il faudrait peut être démonter l'afficheur de niveau d'eau et batterie pour voir l'état de cette condensation derrière.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
medved

Message par medved »

Sur le Sprinter, Il semblerait qu'il y ait souvent des entrées d'eau par l'antenne du toit au centre de la cabine. C'est un joint double face qui assure l'étanchéité de l'antenne et les problème d'entrée d'eau sont fréquents.
Garba32

Message par Garba32 »

Si je comprends bien, quand on fait des périodes courtes sans rouler, de 2/3 jours, sans élec bien sûr, le système Lithium Hymer est largement suffisant, plus besoin de panneau solaire ? Peut on, d'après vous, recharger les batteries du vélo avec ce système ?
Merci
Dcy130

Message par Dcy130 »

çà dépend :lol:

Je viens de passer quelques jours dans le Queyras : T° -10 à -20 ° dead , donc chauffage 24/24 ( 20°C la journée - 15° C la nuit )

Consommation électrique : 40 à 60 Ah / 24h soit une valeur cohérente avec les infos du Truma D6.

J'ai 2 batt AGM 95 Ah, soit 190 Ah, si on ne dépasse pas 50% de décharge, on ne passe pas 2 jours sans recharge.

3 options :
Panneaux Solaires, j'ai un 150 W, débit dans la journée : 0.0000 A :mdr3:
Moteur : bonne surprise, le booster installé est capable de délivrer plus de 50A ( vérifié avec le Victron BMV ) donc, 1 heure de route et c'est bon
220 V ou groupe ( c'est pareil ) : si 2 batt , il y a en fait 2 chargeurs 18 A dans le hymer, soit 36A possible, avec 2 heures de charge, on est bon pour 24 H de stationnaire.

Conclusion : si tu es en été, le PS permet de compenser le frigo, donc tu peux rester 3 mois sur un spot sans recharger, mais si tu bouges un peu, il ne sert pas à grand chose.
L'hiver, le PS ne sert pas à grand chose, il vaut mieux investir dans un groupe électrogène type Honda 1000.

Pour les batteries vélo, tu fais ton calcul : une batterie c'est environ 500 Wh, si on prends sur la batt en 12V on a environ 40Ah à sortir pour une recharge complète.
Reste à savoir par rapport à ton stock électrique du camion combien tu peux faire de recharge :bravo:

A suivre
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Garba32

Message par Garba32 »

Je demande ça, parce que j'avais vu sur ce forum, quelqu'un qui disait recharger ses deux vélos, sans jamais se brancher au 220. Je pense que c'était sur CS Independent.
Je vais fouiller...
merci pour tes précisions
mazout

Message par mazout »

donc l'eau de la fuite tombe dirrect sur le Mbux ?
signale le probleme des que possible .
SUZUKI 1050 xt
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
pascal26

Message par pascal26 »

medved a écrit : mar. 5 janv. 2021 10:32 Sur le Sprinter, Il semblerait qu'il y ait souvent des entrées d'eau par l'antenne du toit au centre de la cabine. C'est un joint double face qui assure l'étanchéité de l'antenne et les problème d'entrée d'eau sont fréquents.
Salut Medved

pour mon GCS c'est pas le joint d'antenne , c'est de la condensation.

il suffit de démonter le tableau Electrique pour comprendre le problème
le panneau est entièrement trempé et fini par couler sur le circuit imprimé qui se met en panne

j'ai fini par monter ce tableau en décalage car son emplacement intégré dans la garniture est trop exposé.

il y aurait la solution de le tropicaliser en le noyant dans une resine, mai ça, je sais pas faire :mrgreen:

je doit pas ètre le seul à qui ça arrive

exemple le weekend dernier : 3 jours par -6 degrés :froid:

Pascal
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »