Je vais tenter de vous décrire au mieux nos ambitions, n'hésitez pas à demander pour des précisions.
Pour contextualiser,
Nous sommes une famille itinérante, à temps plein ou partielle, cela reste à planifier. 2 adultes et 3 enfants en bas âge.
Nous avons pour projet de voyager, un peu partout un peu nul part, l'idée c'est de vivre sans trop prévoir.
Nous recherchons un camion 4x4 3T5 type Iveco et nous voulons y poser ce qui sera notre maison.
Notre cahier des charges:
Une cellule:
-déposable qui sera notre base, notre lieux de vie lorsque nous nous posons (possibilité de l'intégrer à des annexes fixes restant sur notre terrain).
- avec un espace de vie fixe et un espace dodo
-une hauteur raisonnable pour passer presque partout
-un aménagement minimaliste alliant confort/simplicité/efficacité
-une capacité à résister aux exigences d'un véhicule TT pour une utilisation light mais régulière
-une facilité de mise en œuvre avec des matériaux et des techniques simples autant que possible
-des matériaux biosourcé au maximum et de fait un impact environnemental moindre et une capacité de réutilisation des matériaux maximale si destruction.
Voilà l'idée.
Je suis charpentier, infirmier et connais mieux le bois que la méca et les forces exercés par un véhicule TT (même si je m'instruit un max ces derniers temps).
La conception d'une cellule ossature bois est pour mois une évidence.... bien que la limite des 3T5 soit un sacré défi.
Bref dans le projet de départ nous imaginons une cellule conçu un peu comme une mob ou un colombage..
Une ossature bois dans lequel seront insérés des plaques de lièges expansés 60mm, puis d'autres plaques de lièges exp 20 mm collées et fixées comme bardage ext sur les premières et sur l'ossature (objectif: étanchéité max en croisant les joints et résistance/flexibilité/absorbtion des vibrations/isolation/déphasage). L'épaisseur est théorique et pourrat être ajusté selon le poids de l'ensemble. Si le liège se trouve trop friable on imagine lui ajouter un treillis de roseaux qui prendra les coups à sa place et sera facilement changeable.
L'ossature... couramment faite en résineux, est un point qui me questionne. Les résineux, assez lourd, sont résistants mais le sont ils assez pour une utilisation TT.
Ayant parcouru un nombre de topic conséquent chez vous sur la construction de cellule je me demande si l'utilisation d'un bois comme le Paulownia, léger, souple imputrescible isolant mais plus fragile puisque souple.. (jamais utilisé en ossature, en tout cas je n'ai pas trouvé d'exemple) pourrait être une alternative sur des petites sections. Est il même envisageable de lui ajouter sur deux face de la fibre de verre pour augmenter sa résistance au flambage????
Le tout contreventer par des feuillards.
Concernant les zones de vie nous avons l'idée un peu farfelu (oui plus que les materiaux biosourcé...) de créer un toit plat relevable, en dur (bois de paulownia+fibre sur 60mm d'isolant (liège ou autre selon poids) ce toit relevable serait d'environ 1m de hauteur et ferait comme un chapeau sur l'ossature du bas, les couchages étant intégrés à l'ossature du bas (solivage) le "chapeau resterait léger.
Il viendrait rigidifier l'ensemble, protéger des obstacles haut (branches etc) lorsqu'il est posé et que l'on roule et libèrerai les couchages et un espace pour les enfants une fois relevé (je vous promet c'est vital!!!).
Le plancher, même topos, ossature bois paulownia si possible ou pour le coup résineux si besoin de résistance (J'ai d'ailleurs vu ici un faux chassis fait par un australien en résine et CP, vous pensez que c'est homologable chez nous?)/isolation liège (ou autre si besoin d'alléger).
je précise que nous prévoyons de faire l'intégralité des rangements dans un faux plancher (le coin salon sera surélevé et nous serons assis au sol ou sur des poufs... pour rester jeune et souple!). les meubles usuels seront en ossature légère (paulownia surement et tissus).
Nous avions pensez au bambou pour toute les qualités qu'on lui connait... mais après s'être informé auprès de charpentier le mettant en oeuvre il semble galère de l'utiliser sans le noyer dans un enduit de fait lourd et cassant.
L'idée général étant d'avoir une cellule souple, contreventer mais acceptant et absorbant les déformations un maximum avec un centre de gravité le plus bas possible et une résistance relativement importante, adapté à notre usage.
Je vous laisse nous faire un retour sur le projet, sur l'utilisation du bois de paulownia, sur la possibilité de gagner en résistance avec la fibre de verre ou pas, sur tout ce que cela vous inspire.
D'avance merci