Trame chauffante et filtre à eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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jmlustrat7758
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Trame chauffante et filtre à eau

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour
2 questions :
- sur ma nouvelle cellule, le réservoir d'eau est sous la cellule à l'extérieur donc et soumis au gel quand j'irai en Scandinavie en hiver. Quelle solution en sachant que je peux pas mettre un élément plongeant chauffant car c'st un réservoir plat? On m'a parlé de trame chauffante à coller sous le réservoir mais je ne trouve pas? Produit antigel alimentaire (amis comme je souhaite boire l'eau, je pense que ce n'est pas une solution)? autre?
- je souhaite installer un filtre pour l'eau car je souhaite la boire et comme le réservoir n'est pas vraiment dans le noir, om me dit qu'il y a risque de développement de bactéries. Quel modèle me conseillez-vous en sachant que je préfère (mais à voir en fonction de vos expériences) un modèle à mettre vers la pompe plutôt que vers le robinet?

Merci d'avance
Bonne journée
Jean-Marc
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ThyLap
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par ThyLap »

bonsoir
Hélas il n'y a pas de solutions miracle, ça tiendra peut-être à -5 mais pas à -10, il y aura toujours un bout de tuyau qui gèlera, c'est pourquoi la seule solution c'est un réservoir intérieur et en prenant soin de ne pas avoir de canalisations qui passent près d'une zone froide.
pepere63
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par pepere63 »

Bonjour ,
il n'y a pas de solution miracle , même avec le réservoir à l'intérieur du véhicule , même isolé , s'il fait -5° C dehors , au bout d'un certain temps d'arrêt, il fera forcément - 5 ° C dedans . Donc , si tu ton réservoir n'est pas à l'abri du gel ... il gèlera , sauf à l'isoler thermiquement , ET à le réchauffer de temps en temps .
Une nappe chauffante ou résistance plongeuse demandera de l'énergie . Si tu roules pas de problèmes : tu produis de l'énergie , mais à l'arrêt , à part la prise de courant ...
Je donne quand même une idée : en aquariophilie , on utilise des résistances chauffantes de petites dimensions , plongées dans l'aquarium , en 220 V parfois , avec régulation de température intégrée , pour des volumes d'eau importants et sans aucune isolation de l'aquarium ( sinon on voit plus les poissons ! ) et c'est très fiable .
Ceci dit , je ne comprends pas qu'un constructeur livre sans avoir pensé qu'un jour il pourrait geler !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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ThyLap
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par ThyLap »

ThyLap a écrit : jeu. 10 déc. 2020 23:57 bonsoir
Hélas il n'y a pas de solutions miracle, ça tiendra peut-être à -5 mais pas à -10, il y aura toujours un bout de tuyau qui gèlera, c'est pourquoi la seule solution c'est un réservoir intérieur et en prenant soin de ne pas avoir de canalisations qui passent près d'une zone froide.
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ThyLap
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par ThyLap »

Bonjour
Je ne parle pas de l’hivernage mais de la situation en voyage. En principe quand tu vis dans le cc il n’y a pas -5 dans les coffres.
En hivernage il est évident qu’il faut vidanger le réseau y compris le boiler
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zebulon54
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est comme pour les vêtements il y a des modèles d'été et des modèles d'hiver :mdr3:
Sinon vouloir chauffer un réservoir non isolé c'est un peu comme une maison où on laisserait les portes et les fenêtres ouvertes :mrgreen:
Donc tu mets un bidon à l'intérieur, au moins pour l'hiver dans le nord, ou tu changes de cellule
pepere63
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par pepere63 »

Bonjour ,
anecdote : le 23 avril 2017 à Balangay ( Sibérie ) , il a fait - 4.5°C la nuit , et - 0.5°C dans le camion . Les tuyauteries ont légèrement gelés , l'eau ne passait plus .
Maintenant , on a renforcé l'isolation du réservoir et on a un échangeur à plaques qui permet de chauffer l'eau .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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fifitoy
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par fifitoy »

jmlustrat7758 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 22:28 Bonjour
2 questions :
- sur ma nouvelle cellule, le réservoir d'eau est sous la cellule à l'extérieur donc et soumis au gel quand j'irai en Scandinavie en hiver. Quelle solution en sachant que je peux pas mettre un élément plongeant chauffant car c'st un réservoir plat? On m'a parlé de trame chauffante à coller sous le réservoir mais je ne trouve pas? Produit antigel alimentaire (amis comme je souhaite boire l'eau, je pense que ce n'est pas une solution)? autre?
- je souhaite installer un filtre pour l'eau car je souhaite la boire et comme le réservoir n'est pas vraiment dans le noir, om me dit qu'il y a risque de développement de bactéries. Quel modèle me conseillez-vous en sachant que je préfère (mais à voir en fonction de vos expériences) un modèle à mettre vers la pompe plutôt que vers le robinet?

Merci d'avance
Bonne journée
Jean-Marc
maintenir hors gel l'eau un réservoir va demander de l'énergie quelle qu'elle soit ... trame électrique ça devenir vite compliqué en véhicule 12V batterie , panneau etc...
tu peux envisager si tu as un chauffage GO (air pulsé) d'utiliser les gaz d'échappement pour maintenir un peu de chaleur au niveau du réservoir ( mais ce n'est pas forcement simple non plus....)
toujours avec le chauffage de type échangeur eau d'avoir un circuit dérivatif pour (ré-) chauffer l'eau ???

sinon un réservoir à l'intérieur bien isolé semble le plus simple..

pour le filtrage ... il existe plein de solutions techniques ...dont la plus simple est de faire confiance à la distribution du réseau... ou de faire les pleins aux sources et fontaines couramment utilisées par les locaux...
au pire ajouter qq pastilles de micropur :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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jmlustrat7758
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par jmlustrat7758 »

Merci pour vos infos

Je vais réfléchir avec tout cela mais je pense que les bidons d'eau dans le meuble où il y a l'échangeur à plaques sera la solution que je vais retenir. Car je vais aller dans des secteurs où les températures peuvent descendre à -25 degrés au moins.
Avoir mis le réservoir à l'extérieur a été un choix pour avoir plus de rangement. Par contre, les canalisations vont directement à l'intérieur dans ce même meuble

Bonne journée
JM
sebidon
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Re: Trame chauffante et filtre à eau

Message par sebidon »

-25 ne te poses pas de question réservoir à l'intérieur, et une gaine de chauffage qui passe à proximité, avec quelques petits trous genre diamètre 8 dans la gaine coté réservoir. bien sur véhicule avec le chauffage en permanence dans la cellule quand tu roules, sinon sans chauffage la température va vite chuter.
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