Renseignement chauffage moteur Sprinter

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Thekaguy

Renseignement chauffage moteur Sprinter

Message par Thekaguy »

Bonjour,
J'ai fait pas mal de recherches sur les chauffages d'origine Sprinter "Eberspächer" et je n'ai jamais trouvé de réponses.
- Sur des sites spécifiques aux Sprinter 316CDI il est dit que le chauffage ne peut se mettre en route que le moteur allumé. Ce qui est mon cas.
- Sur d'autre il dit que le chauffage peut se mettre en route avant la mise en route moteur.
Ce chauffage ayant pour but de chauffer le moteur ainsi que l'huile et l'eau avant de démarrer.
Qu'en est-il pour vous ????. Je parle bien de chauffage d'origine Mercedes.
Bon Week-end
Sprinter 316 CDI
zebulon54

Re: Renseignement chauffage moteur Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tu parles d'un chauffage additionnel en version eau chaude (nécessaire pour le préchauffage moteur) ou en version air ?
Les 2 peuvent exister d'origine sur les Sprinter suivant les modèles et les options commandées .
Il faut vérifier soit avec le code option, soit en regardant au niveau de la chaudière Eberspacher.
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonsoir,
C'est eau chaude préchauffage moteur.
Bonne soirée
Sprinter 316 CDI
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Pour moi le chauffage d'origine Mercédès en version eau chaude ne peut fonctionner qu'avec le moteur en marche car il faut que la pompe à eau tourne .
Me trompèje ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
syncronono

Message par syncronono »

Oui mais alors il ne sert pas à réchauffer le moteur par grand froid pour qu'il puisse démarrer ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jacques87

Message par jacques87 »

syncronono a écrit : dim. 6 déc. 2020 18:52 Oui mais alors il ne sert pas à réchauffer le moteur par grand froid pour qu'il puisse démarrer ?
Comment ça ! Mais si , il sert à réchauffer plus rapidement le moteur sans attendre que les forces de frottement très froides donc d'usure fassent des dégats si on accélère trop fort.
jacques87

Image
jacques87

Message par jacques87 »

De plus , par température très basse , en roulant à faible vitesse, le moteur a du mal à atteindre sa température optimale pour un bon fonctionnement. Dans ce cas la chaudière annexe est très utile.
jacques87

Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
sur mon ancêtre de 2001 ( 313 CDI ) , l ' Eberspächer , peut se mettre en route que le moteur tourne ou non , sur la batterie moteur ou sur la batterie auxiliaire , grâce à un inverseur maison . Sa mise en route est accompagnée de la mise en route d'une pompe électrique de circulation de liquide de refroidissement supplémentaire , puisqu'un radiateur avec soufflante à 2 vitesses était installée d'origine derrière la cabine pour chauffer la partie marchandise . Et donc , on peut réchauffer le moteur avant de le démarrer . La différence est notable au démarrage .
Voilà . Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
syncronono

Message par syncronono »

Y'en à qui font un feu sous le moteur pour qu'il puisse démarrer et d'autres qui programment le chauffage la veille.
……………………………………………………

jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir pepere63
Comme le précisait Zebulon(Jean-Marc) tout dépend du modèle et des nombreuses options surtout chez Mercédès.
Je crois me souvenir que ton sprinter est un modèle pour une utilisation bien spécifique à l'origine ?
Bonne soirée et chauffe, chauffe Marcel ...
jacques87

Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ahahah , je vous crois sur parole ...
Donc , aujourd'hui , monde paradoxal, on sait tellement bien gérer un moteur en optimisant sa consommation de gasoil , qu'on est obligé de lui adjoindre une mini-chaudière totalement hors contrôle d'émissions polluantes !
C'est pas des couillons , les ingénieurs ...

Et dans l'temps , ma pôv dame , v'la ti pas qu'on y mettait un carton d'vant l'radiateur , pouc ça chauffe quand v'la l'hiver !
Ok ok ok ... C'est moins noble ... :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
naej

Message par naej »

j'avais ça sur ma 2cv (le carton, pas la chaudière)

Dans le camion, c'est le contraire, pas de carton mais une chaudière, ça marche super bien, mais je regrette quand même ma 2cv
franck4x4

Message par franck4x4 »

naej a écrit : dim. 6 déc. 2020 22:24 j'avais ça sur ma 2cv (le carton, pas la chaudière)

Dans le camion, c'est le contraire, pas de carton mais une chaudière, ça marche super bien, mais je regrette quand même ma 2cv
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le chauffage additionnel à eau chaude d'origine peut normalement démarrer lorsque le moteur ne tourne pas.
La circulation de l'eau s'effectue par la pompe électrique du chauffage, même si la pompe à eau du moteur intervient en relai lorsque le moteur tourne.
Ce chauffage peut, au moins sur certains modèles, être programmé pour démarrer par exemple la nuit (il fait froid la nuit sans le soleil :clown: ) à intervalles réguliers pour maintenir le moteur et l'habitacle à bonne température.
La lubrification d'un moteur à très faible température est catastrophique, même si les huiles récentes (ex 0-40) améliorent la situation. Le gros de l'usure se produit au démarrage dans des conditions normales de température et il est facile d'imaginer ce qui peut se passer à très basse température.
Par ailleurs il est connu que l'huile fige (la bouteille d'huile de cuisine laissée par erreur sur le bord de la fenêtre en hiver :clown: ) et le démarreur n'est pas conçu pour vaincre un bloc de suif dead.
Donc un chauffage additionnel a du sens pour les voyages en hiver dans les pays du nord ou de l'est. Si les voyages sont essentiellement au sud ce n'est pas un accessoire bien utile.
Ce chauffage additionnel peut aussi sauver la situation lorsque le chauffage cellule est en panne en hiver et en Scandinavie. Expérience vécue par certains :mrgreen:

Sinon en alternative, il faut faire comme les chauffeurs routiers russes : un bon feu de camp sous le véhicule (et une bonne assurance :ange: )
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à Jacques87 : oui c'est vrai , la première utilisation de mon sprinter en Allemagne de 2001 à 2014 était de transporter dans un coffre blindé des mines ramassées dans les campagnes par les services de déminage . Le coffre était placé au dessus de l'essieu arrière et devant lui , il y avait un espace de travail , d'ou le chauffage par aérotherme et l'Eberspächer , le coupe batterie accessible de l'extérieur sur la calandre . Mais à la part le coffre blindé , tout le reste était de série ou en option catalogue .
Evidemment , depuis cela , il a évolué .
Bonne journée .
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour à Tous,
Merci pour vos réponses.
Je vois que c'est comme les sites Sprinter que j'ai consulté, il y des chaudières qui ne démarre que le moteur en route et d'autres non.
J'ai d'ailleurs un Ami qui a un Sprinter 316CDI, et sa chaudière tourne moteur arrêté ??????.
Sprinter 316 CDI
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour savoir si une Eberspächer peut tourner moteur arrêté , il faut savoir si elle a une pompe intégrée , si c'est donc une WSC ou pas .
Si oui , elle doit pouvoir être commandée pour réchauffer moteur et même habitacle à l'arrêt pour peu que la batterie soit capable mais ce doit être le cas . C'est gourmand en courant de démarrage cette bête-là et surtout pour de nombreux démarrages successifs dus à mauvaise régulation du circuit ..
jmi

Message par jmi »

Sur mon T6, j'ai une étiquette sur la portière (conducteur) qui m'indique quel chauffage Webasto j'ai d'origine (Thermo Top C, ou un truc comme ça). Quelques recherches sur le net, pour voir que c'est un chauffage pour le moteur, qui s'enclenche quand il fait froid pour aider le moteur a être plus vite en température.
Ca doit être pareil sur le Sprinter non ? Doit y avoir une étiquette dans la portière ? Oui, ça peut paraitre bête mais j'ai mis 4 mois avant de voir cette étiquette moi hein...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
naej

Message par naej »

webasto eau chaude, c'est ce que j'ai dans le camion, je n'ai pas prévu de réchauffage moteur car il est peu probable que j'aille vers le froid :nono: je pourrai le faire facilement avec une pompe si le besoin s'en faisait sentir puisque je prend déjà l'eau (mais à 66 ans c'est normal 0sur10 ) chaude du moteur pour réchauffer le boiler pendant la route.

Par contre, le camion étant en 24 volts et le webasto en 12v je l'avais branché sur l'abaisseur de tension 24v/12v. Impossible de démarrer la chaudière! ça ne fonctionnait quasimment jamais :rougefaché: :rougefaché: ; Lorsque mon abaisseur à cramé, il a fallu trouver une solution d'urgence (aix en provence et de la neige partout) donc après 1 nuit d'hotel, je suis allé chez mon fournisseur, coup de bol il était à Marseille! pas d'abaisseur en stock mais une batterie victron gel 100A (j'y ai gagné au change question prix, mais j'étais un bon client), j'ai tout rebranché en provisoire sur la batterie et là miracle, la chaudière démarre au quart de tour. En fait l'abaisseur bouffait trop de tension.

Quand j'ai remplacé l'abaisseur, j'ai dédié la batterie à la chaudière, je lui ai offert un petit chargeur intelligent branché en permanence et tout çà fonctionne au poil depuis 4 ans. Donc il faut bien une grosse puissance au démarrage. Le problème c'est le poids de tout ce bastringue (enfin pour vous pas pour moi :D :dehors: )
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Après toutes ces discussions , j'avoue que je m'y perd un peu sur ces chauffages Sprinter Mercédès. J'ai repris le manuel d'utilisation de mon modèle 319 CDI 4x4 de 2014.
Il existe 2 types de chauffage;:
-Additionnel eau chaude , interrupteur avec 3 positons (voir photo)

Image

-Auxiliaire , interrupteur 2 positions on-off.

Image

C'est ce modèle qui équipe mon sprinter voir photo du tableau de bord interrupteur en bout à droite.

Image

La chaudière ne démarre pas sans le moteur en fonctionnement.
Chaudière en fonctionnement, un des tuyaux d'eau monte très rapidement en température.
Interrupteur sur arrêt, la chaudière s'arrête après un certain temps et le voyant rouge de l'interrupteur s'éteint. Même processus lorsque j'arrête le moteur par la clé de contact.

J'en déduis que le chauffage additionnel réchauffe le moteur et chauffe la cabine Il doit donc être totalement indépendant et doit fonctionner moteur arrêté.
Alors que le chauffage auxiliaire (comme le mien) ne sert qu'à préchauffer le moteur.
jacques87

Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
au delà des appellations utilisées , l'intérêt d'un chauffage qui peut démarrer moteur arrêté , c'est de pouvoir se lever vite fait par matin froid , le démarrer et vite retourner ce coucher ! Avec une télécommande , on ne se lève même pas . L'inconvénient c'est de consommer du courant , mais sur une batterie auxiliaire ou additionnelle , ça ne gênera pas le démarrage .
S'il s'agit d'un générateur d'air chaud , la montée en température dans l'habitacle sera rapide ( mais le moteur reste froid ) .
S'il s'agit d'un chauffage du liquide de refroidissement , la montée en température dans l'habitacle sera plus lente ( environ 12 à 15 litres de liquide à réchauffer plus , selon les cas , environ 150 à 200 kg de ferraille ) et il faut utiliser un ventilateur pour sortir les calories de l'aérotherme , donc il faut du courant ... Certains montages impliquent de mettre le contact sur le Neimann en position préchauffage ( avec les bougies de préchauffage en action ...) pour faire tourner le système de chauffage classique du camion . Mais c'est sûr , au bout d'un 1/4 h de fonctionnement le moteur sera chaud pour démarrer .
Avec certains montages , l'Eberspächer prend du courant sur une autre batterie que celle de démarrage , réchauffe du liquide de refroidissement avec un circuit supplémentaire ( durites aller retour , pompe 12 V , aérotherme avec soufflante dans le volume habitable ) et sur le retour une liaison au circuit de refroidissement du moteur . Ce qui fait toute la différence , puisque l'on assure d'abord le chauffage de l'habitacle , puis on réchauffe aussi le liquide de refroidissement moteur ...
On peut tout faire , et chaque constructeur a sa stratégie ( qui varie dans le temps ) , mais rien n'empêche de modifier ce qu'à fait le constructeur .
Personnellement , sur le circuit entre la pompe du système Eberspächer et l'aérotherme intérieur , j'ai fait un circuit comprenant un échangeur de chaleur liquide/ liquide
et donc je réchauffe aussi avec l'Eberspâcher le réservoir d'eau " tout usage " de 100 l si je mets en route au tableau de bord la pompe de circulation dédiée .
Ca peut faire un peu usine à gaz , mais si bien fait , c'est super .
Bonne journée .
syncronono

Message par syncronono »

Chez Mercedes il y a une option batterie supplémentaire qui se trouve alors dans le compartiment moteur.
Je dis ça pour les besoins en électricité pour un chauffage.

Faut pas oublier que cette option chauffage est aussi peut être pour chauffer les passagers quand c'est un mibus. Et directement dans la partie arrière ?
……………………………………………………

naej

Message par naej »

j'ai un aérotherme de 4 kw dans le camion, c'est chaud en 10mn, il y a aussi 2 radiateurs qui stabilisent la température mais mais c'est très long pour gagner 15°
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »