Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 07:11Bonne réflexion, mais si tu regardes bien la photo de la cuisine dans le message, tu verras au fond dans son logement, derrière la plaque à induction, une magnifique plaque Cadac deux feux.david27 a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:43 bonsoir Thierry,
Juste une petite question, j'ai vu plus haut que tu aimes la bonne cuisine, comme bon nombre d'entre nous ici !!!
Peux tu m'expliquer comment tu arrives à cuisiner sur une plaque si je ne me trompe pas avec un seul "feu" ?
Et oui quand tu prévois une soirée Steak frites, comment fais tu pour avoir les 2 servies chaud et en même temps ?
Me dit pas que tu fais les frites au Micro onde !!!! MASSACRE !!!
Pourquoi ne pas privilégier une petit cube gaz GPL ? avec tous les adaptateurs cela permet d être rechargeable dans bon nombre de pays.
Encore un grand merci Thierry pour toutes ces réflexions.
Tada elle est sortie.
Pour le gaz, sur le côté droit, j'ai une bouteille R907 qui me donne une autonomie de trois semaines.
En Europe, pas de soucis de réapprovisionnement.
J'ai prévu la place pour 2 bouteilles, au Maroc par exemple, je garde la mienne toute neuve et j'en achète une sur place, en général toute cabossée que je laisse sur place à mon retour.
Pour la recharge dans d'autres régions du monde, il existe des adaptateurs pour la recharge directe du contenant.
Et si ce n'est pas possible j'ai encore la solution d'acheter une bouteille du pays. Donc pourquoi pas un petit cube gaz GPL.![]()
J'ai le temps de chercher, j'ai l'induction en attendant.
La charte autorise-t-elle ce genre de dérapage...?david27 a écrit : dim. 22 nov. 2020 12:45 Comment fais tu avec la plaque à induction dans la cellule, je ne vois pas trop, es-tu obligé de la sortir à chaque repas, si oui Madame ne va t-elle pas trouver cela fastidieux ?
Avec un auvent de 3M50 par 2M40 et parois latérale et frontale, même s'il pleut, je peux cuisiner en extérieur.david27 a écrit : dim. 22 nov. 2020 12:45
Bonjour Thierry,
Tu parles de 26 euros pour la recharge : je disais GPL car un cube de 6 kg te permet d 'avoir une autonomie beaucoup plus importante avec un bon tarif (9,6 litres X 0,80 euros= 7,68 euros) par rapport à une R907 qui fait 2,75 litres pour 26 euros.
Si j'ai bien compris, tu ne peux cuisiner sur 2 feux que quand il fait beau en extérieur ?
Comment fais tu avec la plaque à induction dans la cellule, je ne vois pas trop, es-tu obligé de la sortir à chaque repas, si oui Madame ne va t-elle pas trouver cela fastidieux ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de ne pas avoir de four à micro onde et d'avoir à la place un vrai 2 feux sans manipulation et un vrai plan de travail pour préparer les petits oignons!
Thierry ,ce sont tes choix et je les respecte;
Merci encore pour ces réflexions
Bon WE
Au ralenti, si tu mesures le courant sortant de l'alternateur et celui fournit au Votronic tu devrais constater un écart dans les valeurs de courant. Pourquoi il y a t-il un écart entre ces deux valeurs ?Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 07:16Bin, non tout le temps, jusque qu'à la charge 100%.cricri1333 a écrit : dim. 22 nov. 2020 01:19Dcy130 a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:55 Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?
Debit de l'alternateur de 90 A au ralenti moteur sûrement.![]()
cricri1333 a écrit : lun. 23 nov. 2020 20:13 Coucou Thierry,
me revoilà
Tu nous as gentiment exposé sur le forum ta démarche pour concevoir ton véhicule de voyage.![]()
Mes interventions sont réalisées dans le but de proposer quelques corrections d’études du système électrique, de conception et de réalisation pour que les prochains lecteurs se rapprochent d'un système électrique plus sécuritaire et optimisé.
Mon cher CriCri 1333
Je te remercie pour ta première intervention qui a permis de mettre en lumière un petit défaut d'installation, que je vais rectifier.
Bien que cela soit sans conséquences particulières sur la sécurité de l'installation ni sur la durée de vie des batteries.
Mais là sur tes messages suivants, tu frises la branlette intellectuelle ?
Il est évident que mes bornes seront protégées et fait partie de la longue liste des petites choses à terminer.
Pour l'instant aucun risque car les batteries sont recouvertes par une trappe et il faudrait que volontairement je la soulève et jette un pied de biche à l'intérieur du logement.
Comme tu peux le voir, sur la photo ci-dessous, lors des travaux, les bornes des batteries étaient protégées car je suis parfaitement conscient de la dangerosité de cosses nues au vu des puissance restituées.
Tu as choisi de mettre dans la même soute un réservoir d'eau et de carburant. C'est deux là aiment bien aller fricoter avec dame électricité. Mais très rapidement il y a des étincelles destructrices dans le couple formé. Pour éviter un divorce sous un feu d'artifice, je te conseille dans une soute électrique (sur un véhicule de voyage) d'ajouter au minimum deux becs de canard diamétralement opposé. Ces becs de canard feront office de vide vite et tu éviteras la perte d'une partie de ton système électrique et plus peut être.
Concernant la proximité de l'eau, du Gasoil et du système électrique.
L'exiguïté d'une cellule ne permet pas forcément de choisir l'emplacement idéal pour chaque élément.
J'aurais pu réaliser mon installation électrique au plafond, et ainsi la préserver de toute remontée d'eau et de gasoil, mais bof côté esthétique et fonctionnel ce n'est pas top.
Contrairement à toi, je n'ai jamais eu de problèmes de fuite avec mes installations.
Il faut savoir de quoi on parle.
Le réservoir, un Vétus est fabriqué en polyéthylène très épais pour pouvoir résister au choc permanent rencontré dans les environnements marins les plus éprouvants.
A part me faire percuter par un train, je ne vois pas ce qui pourrait percer ce réservoir pour les 100 prochaines années.
De plus, pour éviter tous risques de fuite, aucun perçage dans le bas du réservoir n'a été effectué pour la vidange.
Je vidange à la pompe puis manuellement à l'éponge pour assécher le réservoir.
Si tu veux te débarrasser de tes fuites, je te recommande un serrage de tes tuyaux avec ces colliers.
C'est bien plus sûr et efficace que les serreflex classique.
Et imaginons un instant que l'improbable se produise, la ventilation basse de ma cellule, se trouvant à fleur de plancher, permettrait d'évacuer l'eau avant quelle n'atteigne un élément électrique.
Et si elle était malencontreusement bouchée, nul doute que tes super fusibles sauveraient la situation.
Pour la nourrice de gasoil, c'est à peu près pareil.
Ce sont des nourrices prévues pour le nautisme.
Leurs fonctions est de délivrer de l'essence ou du gasoil pour des moteurs hors-bord dans des Zodiac ou autres joyeusetés flottantes.
La plupart du temps, elles sont au fond du bateau soumises aux pires conditions. Chocs, transport, pieds posés dessus, et plus si affinité.
En bref très costaud.
La mienne est contente d'être si bien protégée et gardera pour longtemps sont précieux liquides à l'intérieur de sont corps pour la plus grande satisfaction de son propriétaire.
Voilà comme ça tu peux être tranquillisé. Messieurs les réservoirs n'iront pas fricoter avec dame électricité et ne connaîtrons jamais les merveilleuses étincelles de la jouissance.