Seuls les c… ne changeant pas d’avis je me lance dans la réflexion de l’installation d’un chauffage d’appoint…

Un chauffage c’est une grosse consommation d’énergie ponctuelle même pour un petit volume de 5-8 m3 souvent assez mal isolé…
Attendus: 30 mn le matin et éventuellement le soir pour le lever et le couchage (exceptionnellement plus longtemps en cas de blocage….)
Pre-requis:
Energie:
- le feu extérieur ou le brasero avec des braises et/ou une brique réfractaire… c’était bon à une époque … on passe à autre chose

- gasoil
1/ moteur tournant chauffage véhicule c’est la solution ultime en cas de grand danger..
2/ chaudière à GO … bcp de contraintes (encombrement, rigueur d’installation, qq difficultés selon l’environnement altitude, niveau Bat démarrage etc.. tout le monde n’en est pas totalement satisfait !! oui/non
3/ récupération calorique: échangeur eau eau idem moteur tournant ou alors ne chauffe que qq mn après l’arrêt

-électrique
1/ en 220V c’est vite fait avec un petit pulseur céramique … une ampoule de 100W fait déjà un peu….

2/ 12V j’abandonne tout de suite..trop consommateur

-gaz
1/ c’est la solution « actuelle » on dégrossie l’air avec le bruleur du réchaud .. c’est bien mais bon peu mieux faire (flamme directe ou sous diffuseur avec ou sans brique réfractaire….)
2/ chauffage catalyse autonome (amovible et cartouche)
Encombrement: recherche du minimal, à demeure ou amovible
Isolation/ventilation: limitée - toit relevable n’est pas d’une étanchéité totale aux courants d’air … quoique largement amélioré par rapport à la livraison professionnelle originelle….

Pour être honnête l'option avec un panneau catalyse amovible au gaz butane me fait de l’oeil …avez vous des Retex sur cette utilisation en fourgon, cellule, ou van ...
et des avis pour et contre je ferai le tri

merci d'avance comme d'hab..