De mon point de vue les 2 pressions ne sont pas corrélées, l'une est la pression de service qui est déterminée par rapport à l'installation en général, l'autre est la pression du groupe de sécurité de la chaudière qui est déterminée par rapport à sa conception. On doit pouvoir avoir une pression d'utilisation xbar et un groupe de sécurité taré à 3xbar..
Enfin c'est ce que j'ai compris chez moi.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Pour faire simple:
L'eau froide ne rentre dans le chauffe eau que lorsque tu ouvres ton robinet.
A ce moment les pressions s'équilibrent entre zéro et la pression dans la cuve. Dès que la pression est suffisamment tombée dans la cuve, la pression de la pompe devient supérieure à celle de la cuve, le clapet anti retour s'ouvre et l'eau froide entre par le bas de la cuve dans le chauffe eau poussée par ta pompe immergée. Quand le robinet est fermé et que la pompe ne débite plus, que la pression dans la cuve remonte avec la température, le clapet anti retour se ferme. Peu importe donc la pression en amont du clapet.
Vous prenez pas la tête ...
Mon montage fonctionne parfaitement et ma modification de tarage était essentielle sinon tous les tubes auraient probablement pas aimé du tout 2,9b ...
Un peu de dérision ...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quelquefois la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Albert EINSTEIN
Bon , pour la clarté , je résume ce qui se passe avec un boiler 10L plein sans air et totalement froid à l'établi :
- la résistance alimentée , l'eau est chauffée à 70 degrés dans la partie haute seulement du volume d'eau . J'ai vérifié ça en mesurant sa température à la purge basse . Je ne pense pas que la froideur du laiton du groupe , au début , jouait beaucoup sur la mesure et surtout sur 5/6 litres .
- un goutte à goutte au GdSécurité s'est produit au bout d'une demi-heure .
- quand le thermostat ne déclencha plus en le manipulant , le boiler était maxi chaud et le goutte à goutte s'arrêta . Logique . Il devait régner environ 1,5b partout .
- si boiler installé , l'ouverture d'un robinet à contacteur alimente la pompe et la pression du circuit d'eau s'effondre instantanément , ce qui permet à l'eau froide de rentrer dans le ballon hors tension (il ne chauffe qu'après moteur en marche , relais alimenté par D+) et de diffuser dans les circuits d'eau à 1,1b , pression maxi de la pompe .
- si le moteur tourne , le boiler remonte à 70 degrés et régule .
La pression globale se stabilise à 1,5b car le GdS évacue la surpression .
Amusant cette histoire de chauffe eau!
La théorie correspond bien à la pratique.
Finalement les ingénieurs de chez Elgena ont bien travaillé: ils ont conçu un chauffe eau qui peut marcher sur tous les types de circuits, basse pression (1,1 bar) avec pompe immergée ou "haute pression" (2,0) avec pompe à membrane.
Ce que la notice ne dit pas, mais ce serait mieux en le disant.
Et cela sans qu'on ait besoin de toucher au tarage du groupe de sécurité.
En fait la soupape de sécurité tarée à 2,5 bars est bien au dessus de la pression réelle dans la cuve,1,5 environ dans ton cas, qui dépend au départ de celle de la pompe. On peut en déduire qu'en laissant la soupape tarée comme à l'origine tu n'aurais sans doute pas ou très peu de rejet d'eau par la soupape et aucun problème de circuit.
Par contre si tu le montes avec ce réglage et une pompe à 2,0 bars ça posera un problème de perte excessive d'eau, voire de fuite.
Modifié en dernier par andré le ven. 9 oct. 2020 09:36, modifié 1 fois.
L'idée de base de ce post est pertinente, j'ai un boiler Truma muni d'une soupape qui s'ouvre en cas de manque de courant ou lorsque la température baisse en dessous de 5°pour éviter les dégâts dûs au gel dans le boiler), ma première action a été de dériver la sortie de cette "eau perdue" vers le réservoir, j'évite ainsi de perdre 10 litres d'eau.. réalisation facile car le Truma est plus haut que le réservoir principal.
je me suis posé un peu moins de questions....
j'ai fait mis 2 vases d'expansion avec un clapet anti-retour au milieu.`
plus de stress d'eau chaude qui est poussé au mauvais endroit ... et de surpressions d'eau chaude.
et si le vase d'expansion ne suffit pas, le pressostat du ballon d'eau chaude prends le relais vers l'extérieur...`
Perso , j'aurais mis le clapet à l'entrée du chauffe-eau pour éviter une surpression dans les vases d'expansion pour peu qu'ils soient déjà à 2,5b ...
Dans ton circuit , seul un des vase encaisse , pas les deux ... Si je ne me trompe pas .
le rôle du vase d'expansion du coté eau froide est d'avoir de l'eau sans saccade de la pompe.
le rôle du vase d'expansion du coté eau chaude a pour but de prendre la pression , et au pire, il y a le pressostat de sécurité sur le chauffe eau.
en 10 années d'utilisation : 0 problème.
le clapet sert à ne pas avoir de retour d'eau chaude venant de la pression lors de la chauffe, dans le circuit d'eau froide.