apres 25 ans d'importation de véhicules CEE et USA , surtout des voitures , je prends desormais du recul ( et du temps ) pour ne m'occuper que de la preparation d'un fourgon 4X4 afin d'aller enfin visiter autre chose qu'un bureau et des centres de controle techniques Luxembourgeois !! Je viens de finir l'aménagement complet d'un petit Trafic L1H1 125cv neuf ( 2019) , j'attends les roues équipées de pneus TT pour voir ce que cela donnera sur les terrains difficiles mais c'etait un " test" pour valider l'electricité, l'isolation etc etc avant de passer à + gros et vrai TT
Nous avons ici l'avantage ne de pas avoir de systeme complexe d'immatriculation meme pour des véhicules modifiés non homologués , en général la procédure est tres simple ....même + que simple !!
* pour tout véhicule motorisé , si il dispose d'un certificat de conformité européeen COC il suffit de 53€ pour la carte grise quelque soit la cylindrée et 30 minutes au guichet

* pour un non homologué , c'est une journée " d'agréation " et 150€ env carte grise incluse

Ceci dit , je ne suis pas là pour faire de la "pub" pour un pays mais cela peut aider des personnes coincées avec un véhicule en France sans pouvoir rouler de savoir qu'il est possible de leur mettre un " pavillon" étranger comme pour les bateaux afin de débloquer une situation bien plus fréquente qu'on ne pense !!
Mon but désormais est de d'amenager un fourgon 4X4 ( ou à véritable motricité améliorée et réhaussé ) pour aller barouder en Espagne /Maroc/ et pourquoi pas + loin !!, mes recherches sur le marché existant Europeen ( Bunkervan/Clever/Karman ) ne me conviennent pas vraiment , du coté des USA il y a des amenageurs tres performants comme Zenvanz, Boho , Outside Van , Beartooth ..j'espere trouver ici peut-etre des amateurs des ces modeles pour tenter l'expérience de les faire rouler en Europe ....qui sait !!..et pour apprendre de l' expérience des " anciens "