Bonjour,zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:52 Bonjour Cricri
Je pense que cela vaudrait le coup que tu précises les raisons de ton rappel :
"Rappel : toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque, toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque. Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque, sauf si les calculs en tension ouverte ont été réalisés (cas le plus fréquent lors d'un hivernage/stockage)."
Te serait-il possible, Cricri, de développer...?cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:23 la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation
Bonjour,euro6 a écrit : mar. 19 mai 2020 14:49 Bonjour,
Te serait-il possible, Cricri, de développer...?cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:23 la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation
LumaRodeur a écrit : mar. 19 mai 2020 10:30Bonjour Zebulon,zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:41 Bonjour
A LumaRodeur
Sur un forum il est judicieux d'éviter ce type de propos car il est impossible de savoir le niveau de lecture que l'on doit en faire.
Bon on va supposer que le propos se voulait humoristique .
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 12:37
Mais si c'est simplement pour faire le malin avec de l'orthographe, tu t'es trompé de sujet . Cherche un sujet sur les Pivots![]()
Là on est sérieux.
J'ai fait appel aux "Sachants" quelques choses sur le sujet Panneaux solaire, pas sur le comment qu'on écrit tel truc ou tel autre.
Un site où les textes sont écris par des vrais techniciens sont potentiellement truffés de fautes d'orthographe.
Si tu es un fidèle lecteur du forum, il ne t'aura pas échappé que nos relations avec Benjamin, sont plutôt du genre débridées puisque nous sommes voisins et amis.
Comment dire: " Nous serions liés par un facteur de cohésion intrinsèque d'ordre socio affectif ".![]()
![]()
![]()
Comme d'autre, ici, j'ai été et je serai " toujours prêt " à faire une vanne de " mon mieux, mieux mieux ", ce qui à mon sens, est un des meilleurs moyen pour que notre société ne se prenne pas trop au sérieux. quitte à froisser les pisse-froids.
![]()
Après si tu as encore des conseils ( avisés ) à me formuler, il me semble que le MP est le meilleur outil.![]()
Bonne journée
![]()
Bruno
Ouf, ce post il faut que je le garde pour le relire encore et encore.cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:23Bonjour,zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:52 Bonjour Cricri
Je pense que cela vaudrait le coup que tu précises les raisons de ton rappel :
"Rappel : toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque, toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque. Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque, sauf si les calculs en tension ouverte ont été réalisés (cas le plus fréquent lors d'un hivernage/stockage)."
je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détails tu es intéressé.
Dans un 1er temps je vais rester au niveau généralité.
"toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque" :
les régulateurs (MPPT) sont de plus en auto-déterminant par rapport à la tension batterie. Pour que cette fonction se réalise correctement, la batterie doit être connectée avant les modules PV.
Je conseille de le faire systématiquement car j'ai rencontré plusieurs cas où cette fonction ne s'est pas bien initialisée après déconnexion après un arrêt complet du régulateur suite à une opération de maintenance ou hivernage.
Certain fabricant tel que Victron le préconise uniquement lors de la première connexion sur un système électrique. Bien vérifier que lors de la réception d'un véhicule neuf l'opération d'initialisation a été faite correctement. J' ai aussi rencontré ce problème sur véhicules neufs après livraison ayant un parc batterie 24V et le régulateur régulant en 12V.![]()
![]()
"toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque"
Le fait de déconnecter la batterie en premier induit que les modules PV se trouvent en circuit ouvert. Le régulateur reçoit sur son entrée PV la tension Umax des PV. Si cette tension dépasse les capacités de tension maximum du régulateur, il peut être partiellement détruit (souvent sans conséquence sur la partie régulation) ou totalement détruit. Je suis intervenu sur autre post hier dans une autre rubrique pour signaler un problème de ce type où le régulateur est prévu pour 70V max alors que les modules PV pouvaient délivrer 135 V (viewtopic.php?f=13&t=11650&p=185118#p185118) .
Le risque de surtension sur le régulateur coté entrée PV est pratiquement nul pour des PV mis en parallèle mais très important pour des PV mis en série. Par contre la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation)
"Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque"
même cause racine que ci-dessus "toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque".
Si tu veux plus de détails,![]()
![]()
![]()
Oui, c'est une bonne solution le coupe circuit coté module PV.naej a écrit : mer. 20 mai 2020 13:29
Ouf, ce post il faut que je le garde pour le relire encore et encore.
Pour mon circuit photo voltaïque, j'ai posé des coupes circuits entre les mppt et les panneaux, il m'a semblé que c'était pas mal,......
Ok, j'ajoute un coupe circuit entre Panneau et Régulateur.cricri1333 a écrit : mer. 20 mai 2020 17:40 Oui, c'est une bonne solution le coupe circuit coté module PV.
Tout à fait d'accord avec toi, Cricri.cricri1333 a écrit : ven. 22 mai 2020 14:06 Bonjour,
je n' ai pas encore eu le temps de faire les calculs car quitte à mettre un coupe circuit avec protection autant monter celui qui sera le mieux adapté soit disjoncteur soit fusible.
Sur un forum il faut savoir être patient pour avoir des réponses.![]()
Tes commentaires semblent effectivement très techniques et intéressants, Cricri.cricri1333 a écrit : lun. 25 mai 2020 09:57 dans ton cas où un seul module est connecté au régulateur il n'y a pas besoin de mettre une protection en courant contre les courants de retour.
Peut être, pour celui qui est intéressée !!!!euro6 a écrit : lun. 25 mai 2020 10:36
Tes commentaires semblent effectivement très techniques et intéressants, Cricri.
Le confinement vous a t-il habitué à la consultation à distance ?Dois-je comprendre que dans le cas (le mien, en l’occurrence) où plusieurs modules (2, ici) sont connectés au régulateur, une protection serait nécessaire ?
T ' inquiètes, Francis, pour moi, la suite du montage se passe sur un autre post ( http://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... 0#p185289 ).euro6 a écrit : lun. 25 mai 2020 22:40 ...
Maintenant que j'ai compris le pourquoi de ta question, je vais tenter de t'apporter la réponse en ouvrant ce boitier afin de découvrir quelle diode s'y cache.
Mais revenons aux moutons de Bruno...
Voilà, c'est branché et ça pulse un max.
Dans le cadre professionnel, j'ai eu l'occasion de travailler sur un projet avec son frère. Il n'exprime pas sa joie de la même manière... (Mais c'est une autre histoire).
Les finitions de ce retrofitage sont à voir là viewtopic.php?f=12&t=9016&p=185735#p185697.