assurance Afrique et Amérique du sud

Répondre
Air-win
médaille d'argent

assurance Afrique et Amérique du sud

Message par Air-win »

J'essaye de clôturer la question assurance pour le véhicule durant notre voyage ( Amérique du sud et Afrique)

J'ai l'adresse d'un assureur des Pays-bas qui permet de prendre une assurance pour tout ces pays là... deux membres du forum ont d'ailleurs fait appel à eux pour l'Amérique du sud. Intérêt de la formule, il ne faut pas courir dans tous le sens pour prendre des assurances sur place.

Ma question concerne plutôt l'Afrique. Je devrai recevoir une proposition de ce même assureur pour tous les pays que l'on va traverser (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Malawi et éventuellement Tanzanie)

Habituellement, les assurances africaines se prennent à la frontière.

Avez-vous des retours d'expérience à ce propos ? prix ? formalités ?

En gros, j'hésite entre prendre l'assurance d'ici ou d'en prendre une dans chaque pays.
je verrai aussi cela en fonction du prix demandé.

Merci pour vos avis éclairés

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
fifitoy
Tembo Addict

Re: assurance Afrique et Amérique du sud

Message par fifitoy »

Pour notre avis sans RETEX Oui les assurances se prennent a la frontière pour ces pays...

tu peux aller fureter là il y a qq infos assez fraiches

http://www.4x4community.co.za/forum/"

vous passez a quelle période sur cette zone ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

merci fifi

je vais aller voir le lien

pour la période? entre février-mars et août 2012

@+

Image
FredW

Message par FredW »

Air-win a écrit :Ma question concerne plutôt l'Afrique. Je devrai recevoir une proposition de ce même assureur pour tous les pays que l'on va traverser (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Malawi et éventuellement Tanzanie)
Les pluspart de ces pays son member de "SACU" (http://www.sacu.int/" ) et c'est possible de prende une assurance pour toutes ces pays ensemble. A mons avis c'est mieux de l'acheter la. Acheter ici = un partner en plus qui prend un percent.

En plus, la police est habitué de format d'assurance local, par contre ils ne connaisent peut-être pas la societé Hollandaise...

C'est deux fois rien de l'acheter sur place.. :super:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :merci fifi

je vais aller voir le lien

@+

AHHHHH ca peux coller sur une partie toi tu remontes et nous on descend...

à vérifier dans le détail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si on se retrouve cela peut promettre :mdr1: :mdr1: :mdr1: :happy1: :happy1: :mdr3:

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :merci fifi

@+

...entre février-mars --> Ouganda/Rwanda/Début de Tanzanie ??
...et août 2012 --> AFS Leshoto AFS ??

... 8| et entre les deux... z'etes où ? de avril à juillet ??

Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

on devrait arriver en Afrique du sud en février ou mars

Après, on verra bien sur place. On comptait d'abord partir sur la Namibie et puis aller doucement vers l'est... on sait pas, on verra

On aura qu'à se téléphoner ;-)

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :on devrait arriver en Afrique du sud en février ou mars

Après, on verra bien sur place. On comptait d'abord partir sur la Namibie et puis aller doucement vers l'est... on sait pas, on verra

On aura qu'à se téléphoner ;-)

chuikon :mrgreen:

ok vous arrivez vers Février Mars et vous remontez jusqu'en Aout (le point de sortie c'est quoi pour vous ?)

Nous de notre bord entre Février et Aout nous devrions être entre Ouganda et AFS... mé zou ché pô enkor !!!

OK onz tel et on s'fait une bouffe... :mrgreen: :mrgreen:

Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

fifitoy a écrit : AHHHHH ca peux coller sur une partie toi tu remontes et nous on descend...
à vérifier dans le détail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si on se retrouve cela peut promettre :mdr1: :mdr1: :mdr1: :happy1: :happy1: :mdr3:
Sûr que pour promettre, ça risque de promettre avec deux ostrogoths de votre trempe !!! :mdr3: :mdr3:
J'voudrais ben être une petite souris ce jour-là ! N'oubliez pas de faire desImage qu'on se marre nous aussi !

La rencontre de Stanley avec Livingstone à côté, sera de la gnognotte ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

promis que si on se croise, on t'envoie la tof

et peut-être même qu'on y constuira ensemble une statue de Martine en Afrique :lol:

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Laissons tomber le pourrissage du post et revenons à l'essence même du sujet :mrgreen:

Une question a 20 cents ???

Faites vous suspendre votre assurance véhicule pendant votre périple ? En fait dès qu'il a quitté l' Europe ?

En fait nos assurances couvrent les "accidents" et la RC sur le sol Européen et les pays en extention carte verte... mais en Amérique du sud et Afrique elles ne servent à rien ?

Je me pose la question pour eviter de renouveller ma cotisation en fin d'année quand nous serons en terre africaine ??

vos avis et commentaires ;-)

Image
eric60260

Message par eric60260 »

fifitoy a écrit :Laissons tomber le pourrissage du post et revenons à l'essence même du sujet :mrgreen:

Une question a 20 cents ???

Faites vous suspendre votre assurance véhicule pendant votre périple ? En fait dès qu'il a quitté l' Europe ?

En fait nos assurances couvrent les "accidents" et la RC sur le sol Européen et les pays en extention carte verte... mais en Amérique du sud et Afrique elles ne servent à rien ?

Je me pose la question pour eviter de renouveller ma cotisation en fin d'année quand nous serons en terre africaine ??

vos avis et commentaires ;-)
Hello,

Je prends les 20 cents, mais ne suis pas encore suffisamment avancé.

Il me parait important de vérifier la situation des bonus et du niveau de primes en cas de suspension; il serait dommage pour gagner 6 mois de prime de risquer de perdre de gros avantages; j' ai eu quant à moi suffisamment de mal à conserver mon bonus maxi (depuis 28 ans) entre les véhicules perso, de fonction, immatriculés à l' étranger et autres, je ne prendrai pas de risques maintenant, de même, j' ai réussi à négocier avec le courtier de mon ex-groupe des tarifs monstrueusement bas (€ 450 / an en tous risques avec équipements effets personnels etc.. pour le Def.), je ne pense pas que je retrouverais facilement cette situation après mon arrêt définitif d' activité (Septembre).

A+
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

une réponse "belge"

pour nous, la meilleure solution est la suspension d'assurance. c'est le système qui permet de garantir toute reprise au même condition qu'avant. Autre avantage, aucun délai. j'ai envoyé un mail le jour où le land est rentré dans la boite et basta, c'est réglé. On me rembourse également au jour près ce que j'ai payé jusqu'à la fin de l'année.

c'est idem pour la voiture "normale" qui restera ici durant notre voyage.

Image
eric60260

Message par eric60260 »

Air-win a écrit :une réponse "belge"

pour nous, la meilleure solution est la suspension d'assurance. c'est le système qui permet de garantir toute reprise au même condition qu'avant. Autre avantage, aucun délai. j'ai envoyé un mail le jour où le land est rentré dans la boite et basta, c'est réglé. On me rembourse également au jour près ce que j'ai payé jusqu'à la fin de l'année.

Hello,

Aujourd'hui, c' est bonjour les emm...(je parle de moi).

Même si tu retrouves tes conditions en rentrant, je te suggère de faire attention pour ta voiture normale: ton assurance couvre notamment la RC vis à vis des tiers et (a priori) l' incendie. Même dans ton garage, ton véhicule peut être la cause de dommages ou en subir (les assureurs sont très forts pour ne pas payer). Par exemple, incendie électrique partant de ton véhicule, ta maison brule (cela arrive, c' est un grand classique des incendies de bâtiments industriels). Il est clair que personne ne paiera pour ta voiture, mais je ne sais pas si ton assureur maison ne te fera pas un bras d' honneur...de même et pire encore si la maison du voisin prend feu, une poutre tombe sur la femme du voisin (peut être te dira-t-il merci ?), qui paie ?

Autre cas à ne pas négliger: on te pique ta voiture en ton absence et cause un dommage; le voleur étant bien entendu insolvable, je ne suis pas sur que tu ne soies pas impliqué en RC.

J' ai eu au cours de mes 20 dernières années de carrière (entre autres) à gérer de gros portefeuilles d' immobilier professionnel et ai quelques beaux sinistres (incendie et eau principalement, ce sont les pires) derrière moi.

Sois très très extrêmement prudent (si c' était moi, je conserverais l' assurance de ma "plate" ne serait-ce que pour le cas où elle soit détruite sans intervention d' un tiers: elle vaut encore pas mal de sous et ce n' est pas avec ma pension que je pourrai facilement m' en payer une autre).

A+
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

Bonjour,
Je prépare un voyage en Afrique du Sud et suis assuré chez ALLIANZ / AGF Cabinet Marie 38350 - LA MURE bien connu des CC il propose un contrat spécifique,l'Azalai étant homologué en CC j'ai pu avoir ce contrat,qui nous couvre sur le monde entier hors Etats Unis et Canada,pour 90 jours consécutifs ds chaques pays.Ils m'ont établi un courrier en Anglais le certifiant.
Si vous avez des infos sur la carto Garmin sur Afrique du Sud je suis preneur.
J'ai consulté le site TRACKS 4 AFRICA qui propose des cartes numérisées pour Garmin qu'en pensez vous ?
Je serai en Namibie en Novembre prochain.
A+
eric60260

Message par eric60260 »

HOUSELANDER a écrit :Bonjour,
Je prépare un voyage en Afrique du Sud et suis assuré chez ALLIANZ / AGF Cabinet Marie 38350 - LA MURE bien connu des CC il propose un contrat spécifique,l'Azalai étant homologué en CC j'ai pu avoir ce contrat,qui nous couvre sur le monde entier hors Etats Unis et Canada,pour 90 jours consécutifs ds chaques pays.Ils m'ont établi un courrier en Anglais le certifiant.
J'ai consulté le site TRACKS 4 AFRICA qui propose des cartes numérisées pour Garmin qu'en pensez vous ?
A+
Hello,

La MEILLEURE carto Garmin est distribuée par http://www.garmap.co.za" . Cette carte couvre l' ensemble de l' Afrique Australe, s' utilise avec Mapsource en transférant les parties nécessaires depuis le PC dans le GPS. Dans le désert du Kalahari, elle m' a indiqué à 20 m près l' endroit où il était permis de poser mon véhicule et sa tente de toit; en revanche, toujours au Botswana, mais an nord de Moremi (Kwai River), elle m' a suggéré de prendre un gué de 80 m pour rejoindre mon objectif 5 km plus loin, après avoir testé le fond j' ai décidé de me faire 200 km de détour...

Je ne sais plus où j' ai mis ce ... de CD. Je fais le maximum pour le retrouver dans la semaine et l' apporter samedi prochain.

(N.B. j' ai aussi pas mal de cartes papier)...

Je DOIS l' avoir, il faut juste
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

A+
Bj

j'ai aussi consulté le cabinet Marie (ayant fait "classer " le Toy en catégorie CC) puis a tarif quasi équivalent mon assureur MAAF a couvert le Toy à l'identique ?

Une question : es tu bien sur de l'option couverture pour 90 jours consécutifs... ds chaques pays... il faut que je retrouve le devis de l'époque je n'en ai plus totale certitude... 90 jours consécutifs OUI mais ds chaque pays a cumuler j'ai un doute ??

désolé de de faire douter mais bon ...

pour la carto j'utilise T4A - je pense qu'ils sont en lien avec Garminmap - leur base est fiable et "l'achat ciblé" par zone est relativement peu couteux (10 ZAR = 1 €)

avec Mapsource sur PC je pense que cela marche aussi bien qu'avec roadtrip pour Mac donc je suis satisfait..
Garmin SOUDAN road map.jpg

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

eric60260 a écrit :
Air-win a écrit :une réponse "belge"

Hello,

Aujourd'hui, c' est bonjour les emm...(je parle de moi).

Même si tu retrouves tes conditions en rentrant, je te suggère de faire attention pour ta voiture normale: ton assurance couvre notamment la RC vis à vis des tiers et (a priori) l' incendie. Même dans ton garage, ton véhicule peut être la cause de dommages ou en subir (les assureurs sont très forts pour ne pas payer). Par exemple, incendie électrique partant de ton véhicule, ta maison brule (cela arrive, c' est un grand classique des incendies de bâtiments industriels). Il est clair que personne ne paiera pour ta voiture, mais je ne sais pas si ton assureur maison ne te fera pas un bras d' honneur...de même et pire encore si la maison du voisin prend feu, une poutre tombe sur la femme du voisin (peut être te dira-t-il merci ?), qui paie ?

Autre cas à ne pas négliger: on te pique ta voiture en ton absence et cause un dommage; le voleur étant bien entendu insolvable, je ne suis pas sur que tu ne soies pas impliqué en RC.

J' ai eu au cours de mes 20 dernières années de carrière (entre autres) à gérer de gros portefeuilles d' immobilier professionnel et ai quelques beaux sinistres (incendie et eau principalement, ce sont les pires) derrière moi.

Sois très très extrêmement prudent (si c' était moi, je conserverais l' assurance de ma "plate" ne serait-ce que pour le cas où elle soit détruite sans intervention d' un tiers: elle vaut encore pas mal de sous et ce n' est pas avec ma pension que je pourrai facilement m' en payer une autre).

A+

je te rejoins sur ce point ..

c'est le discours tenu par mon assureur qui me propose une couverture pour un véhicule dit "immobilisé" batterie démontée et sur "cales"..

pour la maison c'est pareil il existe soit disant un contrat (base meublée - hors présence) ... mais il ne garantisse plus le vol ... pas folle la guêpe !!!!! :rougefaché:

Image
eric60260

Message par eric60260 »

Hello

La maison pose un réel problème que je n' ai pas encore résolu même pour 6 semaines d' absence; au delà des dangers d' intrusions, il y a la question de l' entretien. Dans une maison vide (mon terrain est grand et boisé), la nature reprend vite ses droits, tout s' abime et n' importe quel crétin peut voir que la maison est vide.

Plusieurs solutions: simulateurs de présence (volets rolants programmés, éclairages extérieurs sur crépusculaire et horloge, intérieurs sur horloge), télé-surveillance... mais ces gens la ne tondent pas la pelouse et n' allument ni n' éteignent le chauffage...

Louer est difficile sauf à des amis...étant pas loin de Roissy, je cherche à travers des compagnies aériennes (en particulier Lufthansa que je connais bien) des possibilités de louer en meublé ET CHER à des navigants, le loyer comprenant entretien du jardin, etc.., que j' envisage de confier à une entreprise spécialisée.

Pour ce qui est en revanche de l' assurance, pas question d' une assurance maison vide sans vol. Je suis à la MAIF et ils me couvrent très bien même en mon absence (moyennant le cas échéant une visite tous les mois d' une de mes filles), et l' économie éventuellement réalisée me permet réellement relever des bouts de chandelles eu égard aux enjeux...

A+
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

fifitoy a écrit :
A+
Bj

j'ai aussi consulté le cabinet Marie (ayant fait "classer " le Toy en catégorie CC) puis a tarif quasi équivalent mon assureur MAAF a couvert le Toy à l'identique ?

Une question : es tu bien sur de l'option couverture pour 90 jours consécutifs... ds chaques pays... il faut que je retrouve le devis de l'époque je n'en ai plus totale certitude... 90 jours consécutifs OUI mais ds chaque pays a cumuler j'ai un doute ??

désolé de de faire douter mais bon ...

pour la carto j'utilise T4A - je pense qu'ils sont en lien avec Garminmap - leur base est fiable et "l'achat ciblé" par zone est relativement peu couteux (10 ZAR = 1 €)

avec Mapsource sur PC je pense que cela marche aussi bien qu'avec roadtrip pour Mac donc je suis satisfait..
Garmin SOUDAN road map.jpg

Suite à ta remarque j'ai repris contact avec le cabinet Marie,qui confirme ton opinion,nous sommes couvert pour 90 jours et ensuite il faut repasser sur un pays mentionné sur la carte verte afin de repartir pour 90 j dans les pays non couverts,sur le plan financier au bout de 90 j il faut leur signaler que le véhicule reste dans le pays et il ne préléve plus la mensualité,qui reprend lorsque le véhicule se trouve à nouveau dans un pays couvert sur la carte verte.Donc on peut réaliser une économie sur 9O j et pas plus,par contre on conserve son contrat sans payer jusqu'au retour,pas mal !
A+
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bien content t'avoir pu te faire faire préciser cette clause... ;-)

Est ce bien toujours intéressant pour toi sur le périple Afrique Australe ?? AFS, Nam, Bots, Zimbabwe "imposent" leur propre assurances aux frontières pour les vehicules Foreigners -il existe 3 niveaux résidents, non résident ( mais pays voisins) et Foreigners-un peu comme les entrées de parc c'est graduel :rougefaché:

Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »