Bonsoir Fernand,Fernand a écrit : mar. 28 avr. 2020 06:36 Une remarque: - dans la benne, à l'avant droit et gauche il y a des volumes perdus, c'est dommage, on peut y caser une foule de choses même lourdes car au niveau répartition des masses c'est bien placé, pas moyen de réaliser des trappes ?
Bonsoir Francis,euro6 a écrit : mar. 28 avr. 2020 21:04 Bonsoir,
eh oui David, difficile de résister...!
Peut-être est-ce une illusion d'optique, mais elle semble bien large cette cellule...?
Bonjour Def 130,def130 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 07:04 on voyant les photos ça me gratte déjà![]()
avez vous penser à être en polyester certifier alimentaire ? car c est pas très neutre une fois polymériser
courage pour la suite,
Bonsoir Franck,franck4x4 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 08:49 Un technico-commercial de chez Fournier (http://www.fourniercomposite.com/resine-polyester.php) s'est étonné qu'on utilise du mat plutôt que du tissé .
Selon lui , pour notre usage nida-cellule , un tissé 225g est bien supérieur à 450g de mat ... Le gain de poids en résine est considérable .
Mise à part la facilité de mise en oeuvre et le rendu du mat , le stratificateurs pro ou presque de ce forum sont-ils d'accord ?
Voici un avis qui m'intéresse beaucoup . Merci
Bonsoir Syncronono,
Merci. Les photos sont parlantes.david27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 22:10Bonsoir Syncronono,
Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
Les 2 plus courants sont le Mat de verre et le tissé appelé Roving.
Pour la fabrication de cet cellule j'ai utilisé aussi un BI AXIAL.
Je te joins quelques photos des différents tissus que j'utilise pour la cellule:
MAT 300g
BI AXIAL 480G
![]()
Juste pour éviter toute confusion, il faut préciser que le mat de verre n'est justement pas un tissu.david27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 22:10 Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
bonjour Francis,euro6 a écrit : ven. 1 mai 2020 09:52 Bonjour,
ce retour aux fondamentaux de la construction en matériaux composites est bien intéressante !
Juste pour éviter toute confusion, il faut préciser que le mat de verre n'est justement pas un tissu.david27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 22:10 Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
Le roving est un tissage de fibre de verre (généralement du sergé), alors que le mat est constitué de tronçons de fibre très légèrement pré-imprégnée pour assurer leur cohésion, est n'est donc pas tissé.
Bonjour et merci Franck,franck4x4 a écrit : ven. 1 mai 2020 17:11 Ce doit être beaucoup plus facile pour la mise en œuvre ... Gain de temps , de manutention , de nettoyage des outils ...
Mais la question est toujours posée : Est-ce trop ?
Bonjour Claude,claudius64 a écrit : ven. 1 mai 2020 17:05 Bonjour à tous,
J'avais quant à moi, lors de la construction d'Euskal-Go bi, utilisé un complexe de mat et roving assemblés comme visible sur la photo, Mat 480gr sur une face, Roving 300gr sur l'autre pour une consommation de résine de 1,4kg/m². Les deux tissus sont solidaires l'un de l'autre.
Quai Ouest distribue aujourd'hui ce complex en deux version: 300/300 ou 500/300.
https://boutique.quai-west-composites.f ... -au_detail
Bon courage pour la suite.
Claude.![]()