Bonjour à tous,
Mon Defender 110 TD5 de 2003 est équipé comme ceci:
- Batterie de démarrage d'origine DELPHI 110 AH BCI 800 - Elle est d'origine (17 ans).
- Batterie accessoires à décharge lente ALPHAMARINE 110 AH - Elle à 8 ans
- Un coupleur séparateur T-Max (8 ans aussi.
La batterie de démarrage du Def me préoccupe et je pense que je vais cette fois-c m'y pencher d'avantage. Effectivement 17 ans pour une batterie c'est beau ! mais je remarque depuis 2 - 3 hivers que lorsque les températures chutes autours de 0° il à du mal à démarrer, voir pas du tout et du coup je suis obligé de coupler pour démarrer.
Il y a quelques semaine j'ai remis un coup de charge via un chargeur basique de chez No..to (d'ailleurs si vous avez des conseils pour l'achat d'un chargeur plus élaboré, merci). Comme les batteries sont relativement inaccessibles (sous le siège conducteur), je ne les débranches jamais et recharge direct sur celle de démarrage qui couple automatiquement avec l'accessoire.
De manière général, j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser le Def environs 20 km par semaine pour le faire tourner et de temps en temps tout les 15 jours.
Hier par exemple, il a tourné 20 km pour aller faire les courses et j'ai pris ce matin les tensions des batteries (moteur à l'arrêt depuis 20 h > Batterie principale 12,52 V batterie secondaire 12,82 V
C'est généralement au bout d'une semaine, si les températures sont basses qu'elle manque de peps.
Je pense donc que je vais être obligé de changer la batterie principale.
1) J'ai lu qu'il fallait mettre des batteries identiques (j'avais pu installer 2 de 110 AH) et de même type > cela veux dire que si j'opte pour une AGM les deux doivent l'êtres (démarrage + accessoire ) ?
2) Vu l'age de la batterie accessoire (8 ans déjà), serait-il plus sage de changer les deux pour repartir à zéro ?
3) Quels type de batteries me conseillez-vous ? je serais toute fois limité avec le peu de place pour caser deux batteries de 110 Ah sous le siège conducteur.
Merci pour vos avis.