+1Ralebodeco a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:21 Bonjour,
si j'ai bien compris, tu vas tout changer lors du passage à la cellule ... donc inutile de mettre des renforcés si tu comptes les remplacer d'ici peu.
De plus , je ne connais pas le nombre de km de ton véhicule ni donc celui de tes amortisseurs, mais pour aller se balader au Maroc , les amortisseurs d'origines peuvent très bien convenir, si tu ne pars pas chargé outre mesure et ne compte pas rouler très fort sur les pistes.
Je connais nombre de personnes qui font des circuist au Maroc avec les véhicules d'origines ...et même pratiquement tous les 4X4 de location, sur place, sont conservés en origine.
mon objectif dans l'aménagement de la cellule est de ne pas dépasser 500 kg, avec un poids à vide de départ de 250 kg et donc en ordre de marche tous pleins faits 650 kggepetau a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:13 bonjour,
de mon point de vue, tant que tu ne connais pas le poids exact de ton ensemble il me semble difficile de te donner un avis!
ce qui est sûr c'est que tu devras changer et tes suspensions et tes amortisseurs!
sur mon ensemble j'avais mis des suspensions renforcées OME (+600kgs), lames et ressorts et des amortisseurs nitro sport adaptés. le résultat était très satisfaisant.
bonne cogite à toi.
Alain
mon véhicule a 150 mil km et je ne connais pas l'ancienneté des amortisseurs en place ( je ne sais pas si c'est un signe mais pas de remarque au CT)Ralebodeco a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:21 Bonjour,
si j'ai bien compris, tu vas tout changer lors du passage à la cellule ... donc inutile de mettre des renforcés si tu comptes les remplacer d'ici peu.
De plus , je ne connais pas le nombre de km de ton véhicule ni donc celui de tes amortisseurs, mais pour aller se balader au Maroc , les amortisseurs d'origines peuvent très bien convenir, si tu ne pars pas chargé outre mesure et ne compte pas rouler très fort sur les pistes.
Je connais nombre de personnes qui font des circuits au Maroc avec les véhicules d'origines ...et même pratiquement tous les 4X4 de location, sur place, sont conservés en origine.
Préjugé !!! j'ai fait 144 000 avec un jeu complet de Koni HT dont plus de 80 000 sur les pistes africaines (de l'Égypte à l'AFS + beaucoup sur place et avec des virées antérieures par le Maroc et les pistes du Dakarandré a écrit : mar. 18 févr. 2020 15:00 Aucun amortisseur d'origine ne tient plus de 100 000 km (et encore s'il y arrive), surtout si en plus on l'utilise en été au Maroc. Les hautes températures les détruisent très rapidement, même sans faire d’excès. Les joints ne résistent pas à la température.
Mais le problème c'est que souvent on s'habitue peu à peu au comportement dégradé du véhicule. On ne voit la différence que quand on a monté du neuf et, en général, on en revient pas....
Le contrôle technique n'est pas un critère valable pour juger les amortisseurs car le test mesure les écarts et non l'efficacité de l'amortisseur.
Personnellement j'ai passé le contrôle technique de ma clio sans problème avec des amortisseurs HS. Une fois changés le comportement n'avait plus rien à voir.
Je pense qu'il veut parler des amortisseurs d'origines "normaux" et pas déjà des renforcés comme les Koni .fifitoy a écrit : mar. 18 févr. 2020 17:34
Préjugé !!! j'ai fait 144 000 avec un jeu complet de Koni HT dont plus de 80 000 sur les pistes africaines
je n'ai rien remarqué sur route même si je n'ai pas beaucoup roulé avec ce véhicule jusqu'à maintenant. En tout cas, rien ressenti en matière de trajectoires. J'ai rapporté la cellule vide depuis les Pyrénées et je n'ai pas senti de changement majeur dans le comportement, la cellule ne fait que 250 kg. Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.andré a écrit : mar. 18 févr. 2020 18:49 Comme bon jugement de l'état des amortisseurs il y a aussi ... celui du dos...
Je trouve que là ou on voit le mieux les défauts de l'amortissement c'est sur route: on est sans cesse obligé de corriger la trajectoire et de serrer les fesses dans les virages.
Un autre facteur de durée de vie est le type de ressorts: les amortisseurs durent un peu plus longtemps avec les lames qui assurent elles même une part de l'amortissement par frottement.
Ben voilà t'as la réponse, si avec la cellule tu n'as rien remarqué, ne change rien pour le moment, même si au Maroc ça commence à "pomper",ça ne devrait pas t'empêcher de finir ton circuit .Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:06 Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
ton conseil me parait tout à fait raisonnable. Effectivement, en cas de problème au Maroc, il ne sera pas difficile d'y remédier. Ce n'est qu'une fois la cellule terminée que je modifierai la suspension en fonctions des nouvelles contraintes.Ralebodeco a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:54Ben voilà t'as la réponse, si avec la cellule tu n'as rien remarqué, ne change rien pour le moment, même si au Maroc ça commence à "pomper",ça ne devrait pas t'empêcher de finir ton circuit .Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:06 Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
Toujours de bon conseil l'ami RalebodecoPierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 21:41ton conseil me parait tout à fait raisonnable. Effectivement, en cas de problème au Maroc, il ne sera pas difficile d'y remédier. Ce n'est qu'une fois la cellule terminée que je modifierai la suspension en fonctions des nouvelles contraintes.Ralebodeco a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:54Ben voilà t'as la réponse, si avec la cellule tu n'as rien remarqué, ne change rien pour le moment, même si au Maroc ça commence à "pomper",ça ne devrait pas t'empêcher de finir ton circuit .Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:06 Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
merci à tous pour ces avis !
d'accord avec toi; j'ai aussi surtout compris que tout cela était affaire de compromis pour chaque cas de figure, ce qui ne simplifie pas le choix du matériel. D'où le risque d'erreur et la nécessité d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées.dakure 25 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 08:25 Hello! Très clair ce papier qui défini le rôle de chaque élément de l'amortissement!
Il serait à épingler en début de section "amortissement" afin que tout le monde comprenne et parle de la même chose.
Et surtout dans le bon ordre, on n'intervient pas sur ces pièces sans être sûr du poids à embarquer (masse à vide et ensuite avec le poids d'un aménagement ou d'une cellule), le bon sens voudrait qu'une pesée soit faite AVANT toutes choses.
A partir d'une situation définie, essayons d'analyser le comportement de chacun des éléments.oc07 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 14:25 Je ne sais pas l'importance de ce rôle, mais on m'a dit que l'amortisseur aide aussi les lames à encaisser les coups en absorbant une partie de l'énergie.
C'est à dire qu'un même choc peut ou non casser une lame selon l'état de l'amortisseur...
oui mais ça rime nettement moins bien