Du coup, on fonctionne dans l'autre sens pour savoir vers quel véhicule s'orienter :
Un sprinter :
Un 4x2 ou un 4x4 on en trouve des pas chers, surtout si on les fait venir d'Allemagne.
Les avantages vont être son prix, le confort que l'on peut avoir, mais ça suppose d'avoir du temps pour penser et faire l'aménagement (qui peut aussi alourdir la facture), même si on partirait sur une solution tente de toit. (Dans tous les sens, je suis trop grand).
L'inconvénient, c'est que c'est plus du tout chemin que du tout terrain. l'objectif étant de pouvoir aller presque partout mais sans se poser de questions.
Un transporter ou vito :
Pas forcément bon marché, ils présentent l'avantage d'être prêt à rouler, avec des questions comme la possibilité de faire réparer au fin fond du Sénégal ou de la Mauritanie. Hormis quelques versions 4x4 très chères, c'est des véhicules qui semblent adaptés aux surfeur des plages, mais pas comme dromadaire dans les dunes.
Par contre c'est un véhicule qui peut très bien passer pour le quotidien, parfait en deuxième véhicule.
Un 4x4 :
Là il y a un peu l'embarras du choix entre les mythiques et les autres. L'avantage de ces véhicules, c'est leur côté franchisseur, la fiabilité de leur mécanique...
Parmi les inconvénients, on peut citer la consommation, le confort rudimentaire, le manque d'espace
Dans la série, le defender me semble un peu dur pour mes lombaires, le L300 dificile à trouver en 4X4, puis en regardant de plus près il y a le Toy HZJ 78....
Alors oui, il a pas mal d'inconvenients, c'est un veau sur la route, il n'avance pas (mais est ce si important depuis que les routes sont limitées à 80 ?), il parait très fiable et bien taillé pour les pistes africaines (notre projet). Pas forcément idéal comme deuxième voiture...
L'avantage, c'est qu'on peut en trouver de "prêt à partir", coût moins élevé sur autoroutes ou lors de traversées (est ce que ça compense la consommation ?). Je sais qu'ici il y a des adeptes et défendeurs de l'animal.
On s'orienterait donc sur ce type de véhicule... (HZJ78) mais j'aurais quelques questions :
- Est ce que ce n'est pas trop casse dos (suis un peu fragile des lombaires) avec un siège de type Recaro par exemple ?
- On partirait sur une tente de toît, mais qui lorsque les nuits sont fraiches ? Au maroc, les t° descendent parfois à 3/4° la nuit... est ce qu'on arrive à bien dormir malgré tout ?
- Si l'on souhaite faire un aménagemnt intérieur par un pro, combien de roros il faut prévoir ?
- Si vous étiez un vendeur, qu'est ce que vous mettriez en avant sur ce véhicule ?
- Si vous étiez un escroc, qu'est ce que vous voudriez cacher ?