ça y est, c’est validé, on y va

Nous partons, ma femme et moi pour 22 jours en RIM, avec notre Toy 78.
Nous voulons tenter le parcours dont nous rêvons depuis longtemps, avec ses repères incontournables : le train, Atar, Chinguetti, passe de Nega, fleuve Sénégal, banc d’Arguin… certes il faut en garder pour les autres séjours (A quand la retraite

Un ENORME merci à tous ceux qui publient leurs traces : Jacomo, Ed et Nad, 4DPM, Txomin, Ubats, Guisaim… et qui commentent leur voyage, c’est une vraie mine d’or pour construire un parcours et en évaluer sa durée (sur la carte, un couleur par jour - + 2 jours de repos / aléas).
Ci-dessous mon projet et des questions,
RIM : La frontière
• Trouver un facilitateur, il y a des contacts préférentiels?
• Visa et change sur place si j’ai bien compris ?
• Plus de risque de recevoir l’ancienne monnaie ?
1ere étape : RIM a Atar via Ben Amira par la piste. Une adresse de restaurant a Atar ?
2eme étape : Boucle Atar Ouest: longer Amatlich –Terjit –Atar
3eme étape : Atar –Fort Saganne – Chinguetti
4eme étape : Chinguetti -Ain Cefra -Tidjikja – par la piste principale. Si j’ai les bonnes informations, piste assez difficile et pas très bien marquée jusqu’à Ain Cefra – puis route avec goudron dessus ou dessous

5eme étape : TJK - passe de Nega- Kiffa par la piste – a priori sans trop de problèmes.
6eme étape : Vers le fleuve Sénégal - puis NKT par la route à partir de Boghe. A NKT peut-on remonter par la plage et bivouaquer ?
7eme étape : remontée vers le nord en longeant la côte- par route et pistes
8eme étape : Banc d’Arguin : Il faut une autorisation ? Bivouacs possibles ?
9eme étape : Retour après un dernier bivouac au cap blanc.
J’ai déjà posté sur ce projet et eu des réponses. Partir seul augmente le risque… d’être seul en cas de problèmes. Je pense, peut-être à tort, que les pistes sont assez fréquentées et que nous trouverons des compagnons pour toutes les étapes autour d’Atar.
Pour le parcours vers le sud, j’ai choisi le trajet le plus facile donc celui avec la fréquentation la plus élevée. Trouver un/des compagnons de route pour cette étape sera sans doute plus difficile, d’autant plus que notre durée de voyage est bornée, et que donc notre rythme sera trop soutenu pour profiter de tout .Si cette partie (sud) est vraiment trop longue ou trop risquée, nous ferons des boucles autour d’Atar. Nous gardons l'étape au nord de Choum ainsi que celle par l’est de Ouadane pour un prochain voyage.

Merci pour vos avis, conseils et remarques,