Je me doutais bien du truc,Dcy130 a écrit : lun. 11 mars 2019 08:30 Clémenson, a fait homologué certaines configurations en 4 places, avec 2 places dans la cellule. Avec la Clem 130, on est dans une configuration classique de camping car : 2 places cabine et 2 places cellule avec passage entre les 2. Celle de l'annonce est en VASP caravane 4 places Carte Grise : dixit le vendeur.
L'avantage pour moi par rapport un un Double Cab + Cellule de 240, c'est que l'on a plus d'espace et un véhicule bien mieux adapté au voyage et à la piste.
Le même confort que la Clem 130 sur un Def 130 CC + Explo 44, j'ai connu et donné![]()
![]()
Sur le coté financier : il ne faut pas choisir la configuration pour un voyage de plusieurs moi en pensant à l'utilisation au quotidien du retour.
Aprés le long voyage, soit on revend l'ensemble, soit on prends une petite voiture pour tous les jours. Avoir une cellule déposable pour le retour, et trop pénalisant pour le long voyage, surtout à 4.
Partir à 2, est bien plus simple![]()
c.à.d. mettre 2 personnes en "cellule" pour purger une peine pas forcément méritée.
Vous avez déjà voyagé dans ces conditions ? J'ai personnellement fait le test sur moins de 5 km, c'est pas un grand bonheur.
Alors sur piste Orangina, surtout avec le Déf. qui à le roulis facile, j'aime mieux ne pas y penser.
Pas beaucoup de "4 heures" y résistent longtemps !!!

Les malheureux voyageurs en cellule ne peuvent pas participer aux conversations du pilote et copilote (bruit moteur et bruit de route).
A cause du décalage des niveaux d'assises, ils ne voient rien du paysage vers l'avant sauf à se mettre assis sur le plancher de la cellule et à ce moment là ils ne voient plus rien sur les côtés, la porte n'ayant pas de vitre.
Autant dire que les gosses vont être difficiles à gérer.

D'expérience, le voyage à 4 (même 4 adultes est possible), mais pas comme ça.
Il faut des vrais sièges automobile pour les 4 voyageurs tous dans le même volume, et chacun sa porte. Le confort
Donc une bonne remorque TT + éventuellement une tente de toit sur le 4x4 ( si 4 adultes, chacun chez soit pour les flatulences et autre bruits nocturnes).
Pas de problème de carte grise VASP.

Moins de prise au vent.

Utilisation au quotidien au retour, : Tip Top.

Passe sous les 2m (sans la tente).

Revente séparée plus facile.

Et l'ensemble passe en container Standard, même pas en High Cube.

Bonnes réflexions
Bruno