Nous venons de faire notre choix, ce sera un fourgon Mercedes Nouveau Sprinter 3, modèle Indépendant de CS Reisemobile, livraison prévue début 2019.

Je vais préciser ci-dessous les principales caractéristiques de notre choix, ainsi que les raisons de celui-ci
Tout d'abord le forum nous a permis de conforter notre choix du porteur, un fourgon Mercedes Sprinter 4*4: robustesse, polyvalence, maniabilité, encombrement "raisonnable", confort intérieur et de conduite, consommation. Relativement adapté à des débutants comme nous qui ne cherchons pas à faire des exploits, mais à suivre une "route" et sortir un peu des "sentiers battus". Le coût neuf d'un tel engin est au moins de 80 000€ (l'équivalent d'une résidence secondaire, est-ce bien raisonnableManard a écrit : sam. 24 mars 2018 13:22 Bonjour Mirabelle & michel,
Je vous souhaite lasur notre forum Casa Trotter. Effectivement vous avez un beau palmarès de voyages en tout genre
. Cogitez bien pour ce nouvel achat et bons préparatifs pour ce futur voyage au long cours
Bonne journée et à très bientôt sur Casa-Trotter
Amicalement
Bernard

Principales caractéristiques,
- Motorisation 2,2 l CDI 316: 120 kW/ 163 cv
- Transmission intégrale débrayable avec démultiplication, boite courte
- Boite automatique à 7 rapports (nouveauté 2018)
- Régulateur de vitesse
- Compartiment spécifique sous châssis pour la roue de secours
- Climatisation semi-automatique TEMPMATIK
- Batterie au gel 235 Ah avec Booster Vootronic 45 A
- Panneaux solaires 220 W
- Combi 6D de Truma, chauffage, chauffe-eau et plaques cuisson Ceran gazole
- Kit d'altitude pour TrumaD
- Store Thule
Le reste étant principalement des choix d'aménagement intérieur
Les raisons de notre choix par rapport au Grand Canyon S de Hymercar (nous n'avons pas creusé la piste Régent S de La Strada ou HRZ) sont essentiellement des raisons de goût personnel (je comprendrai des goûts différents), rendu possible par la diversité des options. Ce choix intègre nos souhaits d'utilisation à la chaleur, au froid, en altitude,...
- Un coin lit transversal (195/140-110) bien isolé, et chaleureux
- Une grande soute transversale (1,5 m3)
- La possibilité de convertir la banquette biplace/dînette en un troisième lit en long
- L'équipement tout gazole chauffage, chauffe-eau et cuisine
- La diversité et l'emplacement des rangements
- Le choix de matériaux
- (la roue de secours sous le châssis)
Financièrement, le CS Indépendant est plus cher de l'ordre de 10 000€ (+10%) , mais comme dit jacques87 "Quand on aime on ne compte pas"

Je tenais à remercier vivement ceux qui nous ont proposé spontanément de visiter leur sprinter: syncronono , ericotoy , ravachol , et tout ceux qui n'ont pu le faire car trop éloignés mais qui m'ont donné d'excellent conseils. Tous ont concouru à notre choix, quel solidarité sur ce forum

Les autres possibilités pour voir ce type de véhicules sont soit les salons: Salon du Véhicule d'Aventure du coté de Nantes (en ce moment), Foire du Tout Terrain à Valloire-Savoie (fin août), Salon du Camping-Car à Dusseldorf (fin août) et Salon du Camping-Car du Bourget (fin septembre),... soit lors de la livraison d'un nouveau véhicule chez le Revendeur. En effet, il y a très peu de véhicules de ce type, d''occasion ou en stock (quel chance syncronono ).
Voila, j'espère ne pas avoir commis trop d'imprécisions, ni n'avoir heurté quelqu'un. Pardonnez notre faible expérience en la matière, mais je voulais rendre compte de notre démarche, en remerciement de tous ceux qui l'ont enrichie!

Nous nous retrouverons bientôt sur d'autres sujets tel que système de navigation ou expériences de voyages