Je souhaitais vous faire part d'une amélioration très simple, pas chère et très satisfaisante pour les suspensions des Defender.
En effet, les ressorts du Def reposent directement métal sur métal et cela transmet des vibrations de la route au chassis. En plus, comme je suis équipé d'amortisseurs Terrafirma Big Bore Expedition, je ne peux pas compter sur eux pour gommer les petites imperfections de la route. Ils sont plutôt fermes dans le genre...
Heureusement, il y a une solution très simple qui consiste à ajouter des isolateurs en caoutchouc entre le ressort et le chassis.
Pour l'avant, il faut remplacer l'anneau de retention de la tourelle par un anneau de Discovery II.
Référence: RBC100111
http://www.paddockspares.com/rbc100111-isolator.html

Il vous faudra lever le véhicule (par le chassis et non par le pont), défaire les 4 écrous qui tiennent l'anneau, défaire l'écrou du bas de l'amortisseur pour sortir le ressort et changer l'anneau de rétention puis remonter le tout.
Pour l'arrière, il faut utiliser une pièce faite pour les Toyota (Ne dites rien au puristes

Référence: OME80PR10
https://www.offroadattitude.fr/entretoi ... dj200.html
Là encore, levez le véhicule par le chassis et glissez la pièce entre le haut du ressort et le chassis. Si vous avez des cônes anti-dislocation, il vous faudra peut-être sortir le ressort pour passer l'anneau.
Les 2 changements ajouteront à peine 1cm (un peu moins à l'avant) et apportent pas mal plus de confort sur les routes en mauvais état, la tôle ondulée ou les joints de dilatation des ponts...