Histoire de landeux … en Irlande

Répondre
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Histoire de landeux … en Irlande

Message par DadEliot »

L'histoire ce déroule en Aout 2009, en Irlande, ce beau pays peuplé de gens détendus, accueillants et véritablement sympathiques... mais à la météo a été exécrable ; entre autre une période de 12 jours de pluie non stop sans une aucune accalmie … juste quelques nuances dans l’intensité pluviale (de modérée à forte ).

Après avoir rencontré un Irlandais fort sympathique, visiblement intéressé par le modèle de PSI et pratiquant lui-même ce type de vacance avec son …. Hummer, nous voilà renseignés (sur la carte) sur plusieurs possibilités de « Wild Camp ».

Direction donc une petite péninsule d’environ 7 km de long par 2 de large, sans route où l’accès plage est autorisé et possible par un unique endroit. Nous déboulons sur cette belle plage ou plusieurs voitures de surfeur sont garées. On pousse jusqu’au bout dans l’idée de faire le tour de cette péninsule pour être seul et à l’abri du vent. 5 km plus tard on s’arrête car on trouve le sable un peu meuble. Je dis à mon pote (130 + bimobile énorme + michelin OR 7.5 tout fin)
« t’en penses quoi ? ça commence à s’enfoncer un peu, ça fait bientôt 4km qu’il n’y a plus une trace de voiture ! Tu t’enfonces pas toi avec ton équipement »

Il répond « bhaaa ! on pousse encore un peu ! » … Il a fait à peine 20 mètres de plus, commence à s’enfoncer et engage son demi tour, et hop…. Ensablé jusqu’au pont !

Image

On se marre, on se dit que c’est un peu tard pour dégonfler (les couillons) et que comme il est planté perpendiculaire à l’océan, je ne peux pas venir le tracter du côté mer (trop près de l’eau) ou du côté sable « encore plus mou » au risque d’en planter 2 ! Donc on sort les pelles, les plaques et on attaque … quand ma femme me tape sur l’épaule : « La mer monte … et elle monte vite ! ». Montagnard que nous sommes l’idée de la marée nous avait jusqu’ici vaguement effleuré … mais pas trop.

Effectivement, étant bien plus proche de l’eau que la bimobil mon def avait déjà les roues dans l’eau. Demi-tour, je pars seul chercher un endroit plus haut perché. Au détour d’une dunette je me rends compte que l’eau a vraiment monté que mes traces précédentes sont englouties et que, sans échappatoire, le retour va être …. un peu tendu :o

Bref je m’en sors vraiment limite en faisant les 5 km en sens inverse dans un sable bien plus meuble qu’à l’aller. Je retourne en courant aider mon pote (soit 30 bonnes minutes plus tard). Je ne me faisais pas trop de souci car on doutait que la mer monte jusqu'à lui ...

… et pourtant

Image

… et pourtant

Image

Bref c’est le tracteur local qui l’a sorti après 3 bonnes heures de pelletage pour libérer entièrement le châssis du sable.

Image

Mais il y a eu de la casse :( ! En voulant sortir, l’étrier de frein arrière droit a lâché (on ne sait pas encore pourquoi), il s’est coincé entre la jante et le châssis, bloquant net la roue et cassant net l’axe de transmission et tordant l’autre (je ne suis pas sûr du vocabulaire, c’est les barres reliant les roues au différentiel) …..

Pas de perte de liquide de frein ! On met un mousqueton dans la mâchoire, on sangle l’étrier au châssis, blocage inter-pont, et zou c’est parti pour rejoindre en 2 roues motrices le réparateur Land le plus proche (en passant par la case Karcher) . Il annonce 1 semaine de délai :shock: ….
Par contre, il nous informe qu’à moins de 15 km un préparateur land (team spécialisé dans le franchissement) pourrait nous aider. On lui téléphone et on prend rdv sur la place du village.
Un vrai cimetière de land et un vrai garage de campagne.

Image

Image

Image

2 heures plus tard et 300 euros en moins, l’étrier était changé, les axes aussi avec des pièce d’occas. Enfin un axe sur deux, Il avait que des modèle 2002 (plus long). Mais un land avec un axe tordu et un autre plus fin que le modèle d’origine …. Ben ça roule comme si de rien n’était.

Image

Image

Il nous conseille quand même de mettre le bon modèle dès notre arrivé en France. Le retour dans le Vercors s’est déroulé sans pb.

Voilà pour la petite histoire.

Enfin c’est pas tout. On lui demande s’il connaît un endroit pour dormir. Il se dit propriétaire d’une clairière et nous indique l’accès. Après 1,5 km de chemin très facilement praticable, j’arrive au niveau d’une coupe de bois. Rien ne m’alarme mis à part l’apparition d’une petite flaque d’eau sur les ornières (jusqu’ici très stables, sèches et peu profondes). Mais sous cette flaque, c’est un bon 50/60 cm de vide qui m’attend. Rien vu venir. Planté sur le pont, les deux roues droites complètement délestées et impossible d’ouvrir ma porte. Mon fils nous dit « pas de souci, y’a pas la marée ! »

Bref on s’en sort vers 21h30 avec le treuil de mon pote. On fait demi-tour pour passer la nuit tranquille sur la première place de village (goudronnée) croisée.

Image

Image
Voilà, voilà … pas mal d’erreur de notre part (cerveau branché en mode vacance) mais mon petit plantage dans la boue m’a fait réfléchir. Le trou était quasi invisible sous l’eau et le chemin était jusqu’ici carrossable avec une simple berline. Seule la coupe de bois aurait dû me faire penser que des tracteurs auraient potentiellement pu détruire le chemin. Malgré la légèreté de l’Azalai, on est quand même lourd : 2T800 chargé environ.

En 10 ans de pratique de piste (pas de trial) et de sable avec mon KZJ 95 je n’ai jamais eu besoin ni d’un treuil, ni d’un blocage arrière. Avec nos tortues, la limite est quand même assez vite atteinte sans pour autant pousser trop loin.

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un tirefort. Bien rangé en font de cal, il ne quitte plus l'Azalaî

Merci d’avoir lu cette longue histoire jusqu’au bout ou finalement il ne s’est pas passé grand chose … mais cela aurait pu … avec une bonne marrée d’équinoxe.
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Histoire de landeux … en Irlande

Message par mistra »

:o :o :o
on a eu peur pour vos copains !
Mistra :alsace1:
def130
Messages : 2589
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Histoire de landeux … en Irlande

Message par def130 »

c'est sur la plage avec des marées on ne fait pas le malin, amusant on aurati pu se croiser on etaient à la même période en Irlande, par contre nous avons fait un bivouac volantaire on l'on c'est laissé prendre par la marée au moins on a pas été déranger...
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Histoire de landeux … en Irlande

Message par DadEliot »

Salut def130
on aurati pu se croiser on etaient à la même période en Irlande
Comme j'ai lu ton post sur l'irlande, je me suis rendu compte que j'avais fait une coquille. Nous étions en Irlande en aout 2009 et pas en 2010 comme je l'avais écrit. J'ai édité mon post pour corriger.

Et effectivement on est 100% responsable de cette ensablement sur la plage. On était pas en mode de voyage "aventure", on venait de faire 2000 km de bitume, la plage était à 3 bornes de la civilisation, et le but était juste de faire qq mètres pour se poser. Bref pas du tout dans en conditionnement "traversé de désert", du genre "on va pas s'emmerder pour si peu, laissons notre cerveau sur off".
Un bonne leçon ::d
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Histoire de landeux … en Irlande

Message par Air-win »

La marée c'est une chose...

mais le plantage dans l'ornière de boue, je veux bien croire que c'est tout à fait imprévisible. Il faut déjà une fameuse intuition que pour aller vérifier la profondeur de cette flaque d'eau .

Maintenant, il y a quand même le fait que ce soit dans un tournant avec le poids qui "se déplace" vers le trou...

Quelle journée riche en émotion...

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »