Islande : assurance cendres

Répondre
Clément

Islande : assurance cendres

Message par Clément »

Une question peut-être bête ?

Je vois sur beaucoup de sites que les gens conseillent de prendre une assurance contre les abrasions de cendres volcanique lors d'une location (SAAP).
Qu'en est-il pour ceux qui arrivent avec leur propre véhicule ? D'après ce que j'ai pu lire, c'est le loto, si on tombe pas sur une tempête, pas de problèmes...
Je n'ai vu aucun retour à ce sujet hors location.

Es-ce que quelqu'un a des infos là dessus ?
Une victime peut-être ? :clown:
Modifié en dernier par Clément le mer. 28 févr. 2018 19:44, modifié 1 fois.
Hilux 2.8
fifitoy
Tembo Addict

Re: Islande : assurance cendres

Message par fifitoy »

8| 8|... jamais entendu parlé de cela, mais on peut s'assurer pour tout.. alors pourquoi pas !!! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Cela ne s'appellerait-il pas une assurance catastrophe naturelle ?

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
syncronono

Message par syncronono »

Le 14 février 2018 est passé.
Jusqu'en Mars l'année prochaine on est tranquille.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Clément

Message par Clément »

fifitoy a écrit : mer. 28 févr. 2018 14:21 8| 8|... jamais entendu parlé de cela, mais on peut s'assurer pour tout.. alors pourquoi pas !!! :mrgreen:
Sur cette page, une voiture prête à être repeinte :mrgreen:
http://www.islandenpoche.net/se.deplacer.html
Hilux 2.8
coriolis

Message par coriolis »

Je suis allé de nombreuses fois en Islande, dont 2 fois en louant une voiture sur place et je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. Par contre l'abrasion des cendres volcaniques est une réalité, je l'ai constaté pour les pneus, j'y ai laissé aussi des paires de chaussures de marche. Il y a longtemps avec des copains nous y sommes allé en hiver pour faire une grande traversée à ski en tirant des pulkas (petit traineau qu'on tire soi même) au sixième jour nos pulka n'avaient plus de fond, la neige additionnée de cendres avait tout mangé!
jpvandenberghe

Message par jpvandenberghe »

Bonsoir,
Nous rentrons d'un voyage en Islande au mois de Décembre 2017.
Au moment de la location de voiture chez "GEYSIR", il y avait bien une option "dégâts des cendres".

Assurances complémentaires
la SADW : entre 20 et 35€/jour suivant le loueur
Elle prend en charge les dégâts causés par le sable et cendres sur votre véhicule.
Dans le sud avec la tempête, elle aurait pu nous servir :o

La GP : entre 15 et 25€/jour suivant le loueur
Prend en charge les dégâts causés par graviers (optiques, pare brise, corps de la voiture.

A voir avec ta banque si tu paies tout ton voyage avec ta carte bleu et que ton nom est sur le contrat de location voiture (attention la mienne ne prenait pas les véhicules 4x4) , tu as souvent les assurances complémentaires prisent en compte si tu ne les as pas prises chez le loueur. :bravo:

JP
Modifié en dernier par jpvandenberghe le mer. 28 févr. 2018 21:24, modifié 1 fois.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben oui, si c'est de ça que vous parlez, moi aussi, j'avais traité et repeint tout le dessous de mon 75 et au retour, ben y'a plus beaucoup de peinture sur les zones d'impacts de la terre, du sable, de la boue et surtout des pierres.
Je ne parle pas de la peinture sur la carrosserie car elle a tellement souffert partout, qu'il n'en reste plus beaucoup. Les branches des broussailles n'aident pas non plus.
Ca fait pareil quand on va dans la bac à sable, ç'est abrasif mais de là à assurer la voiture pour ça ????

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
jpvandenberghe

Message par jpvandenberghe »

C'est vrai que si tu voyages avec ton véhicule, demande à ton assureur !!!
Nous avec des vents de 160km/h sur les plages de sables noires, c'était chaud pour la peinture.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Clément a écrit : mer. 28 févr. 2018 19:21
fifitoy a écrit : mer. 28 févr. 2018 14:21 8| 8|... jamais entendu parlé de cela, mais on peut s'assurer pour tout.. alors pourquoi pas !!! :mrgreen:
Sur cette page, une voiture prête à être repeinte :mrgreen:
http://www.islandenpoche.net/se.deplacer.html
Merci je ne savais pas ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
alex-46

Message par alex-46 »

Bonjour,

Effectivement lors de nos deux premiers voyages en Islande (2013 et 2014) avec un Hilux de Location, la société nous avait imposée l'assurance contre les graviers et proposées l'assurance contre les cendres.
Nous n'avions pas choisi cette option, et, nous avions eu quelques angoisses sur le 1 le 15 septembre 2013 entre Nupar et le Jokulsrlon vers avec une tempête terrible, obligé de se réfugier 24 heures dans une gest housse.
Conseil Islandais : stationnes toi face au vent et attends que sa passe... !

Ces phénomènes extrêmement violant sont en général bien signalé par la météo Islandaise, en cas de doute se renseigner auprès des gardes de Parc Naturel ou de la police, s'ils disent que ça craint, li vaut mieux les croire...
Je ne suis pas certain que l'assurance soit valable (surcoût + franchise), en étant raisonnable et en consultant la météo il n'y a pas de raison.

Voir les petits panneaux avec manche à air au sud de l'île:
Image

Quelques images prises le lendemain, le jour même nous n'avons fait que la première ... ;-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Depuis 1988, 6 fois l'Islande avec notre propre véhicule, jamais eu de problème de ce genre. Donc, soit nous sommes très chanceux, soit le changement climatique s'accélère ! Nous faisons tous le choix d'avoir des 4x4 pour sortir du goudron, donc, oui, un usage particulier et risque d'abîmer la carrosserie.
Pare-brise fêlé sur du goudron en Islande : on était juste en train d'halluciner : du goudron entre Dettifoss et la N1 ! :shock: Et toc !

Il s'agit vraiment du principe de l'assurance. ...en toutes circonstances. Les photos de voitures cassées ne prouvent rien, ce n'est pas forcément la météo qui est coupable ?
zebulon54

Message par zebulon54 »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 1 mars 2018 20:39 Depuis 1988, 6 fois l'Islande avec notre propre véhicule, jamais eu de problème de ce genre. Donc, soit nous sommes très chanceux, soit le changement climatique s'accélère ! Nous faisons tous le choix d'avoir des 4x4 pour sortir du goudron, donc, oui, un usage particulier et risque d'abîmer la carrosserie.
Pare-brise fêlé sur du goudron en Islande : on était juste en train d'halluciner : du goudron entre Dettifoss et la N1 ! :shock: Et toc !

Il s'agit vraiment du principe de l'assurance. ...en toutes circonstances. Les photos de voitures cassées ne prouvent rien, ce n'est pas forcément la météo qui est coupable ?

+1 mais seulement 3 fois et un pare brise fêlé par un gros caillou projeté par un camion sur la N1
Clément

Message par Clément »

Impressionnant les photos. Pour l'instant j'ai pas prévu d'aller au sud, mais on verra bien...
Hilux 2.8
alex-46

Message par alex-46 »

C'est peut être bien nous qui n'avons pas eu de chance, c'était lors de notre premier voyage en Islande, mais cela ne nous a pas empêché d'y revenir à deux reprises.
Nous n'avions rien cassé, juste un peu de sable dans la voiture entré par on ne sais où, et un de pelle de sable dans la cellule (Fis II de FormVerk) ...
Je viens de retrouver une vidéo faite avec le téléphone lorsque nous attendions pour sortir du véhicule pour rejoindre le guesthouse, voir la cascade face au 4x4:

https://www.youtube.com/embed/Neeu_U1yzNc

Ici quelques images de ces rafales qui avaient poussées la neige dans les creux de la F 208:

Image
Image
Image

Et ici sur la route une, plaque de goudron levée entre notre passage aller et retour en direction skaftafell:
Image
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
coriolis

Message par coriolis »

Ces photos sont hallucinantes!
Moi non plus je n'ai jamais vu ça en 10 voyages étalés sur 38 ans, dont un en hiver.
Des vents violents oui ...mais à ce point...
Répondre

Retourner vers « La préparation »