Préparant le compte-rendu de notre périple Grèce Bulgarie de ce printemps, je me suis dit que vous pourriez peut-être, sur casa trotter (que je lis souvent), être intéressé par ce qui suit.
Je ne suis pas avec un 4x4, nous (couple de septuagénaires) roulons avec un éléphant 2 roues motrices (Ducato L4 H2, 6,36m de long et empattement 4,07)) un peu amélioré (garde au sol, protection moteur, pneus BF Goodrich AT KO2, marchepied enlevé suite à de précédentes expériences hors bitume), mais très très proche de 3T5 à pousser vu qu'on était parti pour 10 semaines.
En Mai 2017, nous étions donc en route vers la Bulgarie, et n'étant pas pressé, nous avons flâné en Grèce, dans des coins pas très connus, tant des nomades 2x4 que 4x4 (à ma connaissance).
Sur la fin de la Grèce, en Thrace, nous avons entre autres jeté un œil sur un site antique sur un plateau au-dessus de la mer, celui de Maronia, pas vraiment intéressant par lui même mais le coin est super et bien sauvage, pas mal pour le bivouac nocturne.
On y accède par une piste facile qui part de la route entre le village de Maronia et Agios Charalampos (petit port de pèche, avec quelques vestiges et une taverne).
Départ piste : N 40.888715, E 25.511199
Après environ 2 km, on arrive au théâtre antique en cours de restauration.

Comme la piste continuait avec le même état, et qu'il faisait beau et sec, nous avons été plus loin.
La piste serpente entre des bois d'oliviers dans un paysage un peu aride, quelques coins plats pour se poser à l'écart, bien tranquilles, le jour et la nuit.
Nous n'avons vu personne à part quelques moutons. Il y a à proximité des restes de murailles (blocs de rochers) de l'ancienne cité d'Ismara.
Puis on arrive à l'aplomb de la petite plage de Marmaritsa et peu après la piste se gâte très progressivement, devient plus étroite, des petits ravinements et trous, de la pente et des virages quelquefois en épingle à cheveux.
Nous avons continué malgré tout, en passant quelquefois en force quand ça montait rude, au prix de quelques éraflures sur les côtés et le toit (fallait bien viser entre les oliviers), un peu inquiétant pour le chauffeur (demi-tour pas évident) et encore plus pour la copilote, donc pas de photos (en dehors de celles du théâtre et de l'église) = grand regret.
Heureusement nous n'avons croisé personne, même pas un berger grec avec son pick-up 4x4.
La piste redevient progressivement plus roulante et on arrive, après une ruine, en contrebas d'une très grosse église, Agios Eugenios, puis à la plage de Petrota et au goudron.

Environ 12 km de trajet en tout. Fin de la piste à 40.868034, 25.603299.
On peut se poser à proximité pour se reposer de ses émotions et profiter de la mer.
Contents que ce soit fini, donc nous n'avons pas continué à suivre la mer, une piste de plusieurs kilomètres part vers Mesemvria et Dikella Makri.
Nous avons fait un grand détour par l'intérieur pour rejoindre Dikella où nous nous sommes posés pour la nuit en bord de mer.
Quelques jours après, avant d'embarquer pour l'île de Samothrace, nous avons rencontré un équipage allemand avec un Defender qui nous a vanté le coin, il a été étonné que nous nous soyons aventuré sur cette piste.
Je pense qu'on était là un peu aux limites de ce que je peux raisonnablement faire avec mon éléphant; heureusement la piste était bien sèche.
Pour vous autres 4x4treux, ça passe les doigts dans le nez, alors ramenez des photos !
