
13 ans plus tard la France compte 2 retraités de plus qui prennent illico la direction Crète, pas loin et logistique simple.
35 jours de voyage, 4700km au total.
Avant toute chose grands mercis

Le trajet:
ferry Ancone-Patras (26h) puis autoroute Patras -le Pirée (230km) puis ferry Le Pirée-Héraklion (9h). Compagnie Anek lines, réservations via Euromer, 1300€ l'aller-retour en cabine extérieure, 2 personnes + voiture 2.18m de haut.
RAS hormis un rapport qualité/prix des repas un peu élevé euh pardon c'est l'inverse: bas!!. Embarquements-débarquements ponctuels et rapides sauf pour le dernier trajet retour Patras-Ancone où nous nous retrouvons au milieu des PL, avec une grôôsse heure pour revoir le jour... (Bizarre comme au retour on est moins cool

Sur place: étant seuls c'est facile: bivouacs ou campings selon humeur/météo/logistique (eau lessive etc..) bref rien d'arrêté.
Bon à savoir: il y a très peu de campings en Crète et le camping sauvage est interdit donc....

Avant de passer à la rubrique photos et en vrac:
gazole: +/- le même prix que chez nous à qqs centimes près, attention il y a 2 qualités et la pompe "normal" est en général à l'écart. Peu de stations acceptent la CB.
Nourriture: très facile de se réapprovisionner, multitude de mini/supermarkets et vente directe légumes/fruits en bord de route (rappel: septembre octobre!)
Langue écrite: illisible au début mais déchiffrable assez rapidement pour ceux qui se rappelleront leurs lointaines maths/physique/statistiques. (Parvenir à lire ne signifie pas comprendre

Langue parlée: parfaitement incompréhensible du début à la fin du séjour hormis les bonjour merci SVP au revoir et plats principaux. Boissons aussi

Panneaux routiers: en général il y a souvent un panneau en grec à l'intersection même,


Vécu: sur une petite route une tranchée non signalée, invisible car en plein virage et avec les employés ...en tenue camo!! çà ne s'invente pas. Merci les pneus en 16".
Pour le parking la règle est simple: le Crétois se gare pile devant le magasin (bar inclus) qui l'intéresse, sans se serrer au bord et de préférence là où çà gêne le plus.
Pour le dépassement: s'il y a quelqu'un en face le plus gonflé passe. S'il n'y a personne le doublé est censé se serrer à droite, y compris et surtout s'il y a une bande d'urgence.
Dans l'intérieur la circulation est rare et génère des vitesses pas toujours adaptées, frayeurs garanties...
Bon à savoir: les mini-chapelles en bord de route indiquent soit des morts soit des miraculés trop heureux de s'en être tirés à bon compte: bon indice....
La suite plus tard, photos à trier...