J'ai créé ce poste afin de publier ma réflexion en cours pour l'achat d'un véhicule 4x4 capable de m'emmener moi, ma femme et mes deux petits-enfants (6 et 7 ans) un peu partout en Europe, en Afrique du nord, et peut-être plus loin.
Pour le moment je suis occupé à équiper une Volvo XC70 avec une tente de toit qui nous donnera 1m80 sur 2m40 de couchage, un grand frigo à compression Waeco 50L, panneau solaire portatif 100W, Batteries AGM (récup UPS), réchaud camping gaz, Bidons d'eau etc.
Ça donne a peu près ceci:

Je vais l'utiliser cet été, probablement sur les pistes faciles des pyrénées ou ailleurs.
Je suis bien conscient des limitations de ce genre de setup et j'espère ne rien casser.
J'ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie toujours à l'aventure et sans itinéraire précis, en moto, en voiture ou à l'étranger. Ma femme et moi aimons particulièrement ce genre de voyage et nous avons déjà pu tester que cela plaisait aussi à nos enfants via la location de camping-car (capucine 7 places) en France et un guide France passion sous le bras.
Cela m’a permis de voir que je n’aimais pas trop ce type de véhicule, encombrant, poussif, avec beaucoup de balourd et une hauteur handicapante dans les petits villages, même sur route goudronnée. Nous sommes assez peu exigeants, presque minimalistes, la douche par exemple nous semble un confort non nécessaire dans un camping car, une bassine avec de l'eau chaude et un gant de toilete sont suffisants pour quelques jours.
Je sais déjà que la solution de la XC70 ne suffira pas à court ou moyen terme et que la solution camping-car ne me convient pas non plus. Je souhaite donc commencer au plus vite a fait l'étude une solution plus ou moins définitive pour les 10 prochaines années qui nous permettra de partir au pied levé en Europe ou vers de plus grand voyages d‘un ou deux mois.
Pour le moment je dois dire que je m'oriente plutôt vers un sprinter 4x4.
Le 4x4 est dans un but de pouvoir utiliser beaucoup de chemins et pistes mais pas du tout dans un but de franchissement ou d'exploits quelconques et divers. Je veux simplement pouvoir rester bloqué le moins souvent possible, accéder à des endroits discrets et calmes.
Je pense donc à la lecture de plusieurs forum que je n'ai pas nécessairement besoin d'un 4x4 a blocage de différentiel, réducteur et tout le toutim. L’avoir est bien mais pas une nécessité je pense, la solution d'origine Mercedes avec freinage des roues sera suffisant pour moi car je pense elle ne sera pas sollicité très souvent.
Question budget, dans les 30.000 à 40.000, il devrait me permettre de pouvoir acheter un ancien modèle style 2005 voir un nouveau dans les années 2006-2009, les deux sont faisable et je n'ai aucun a priori pour aucun des deux.
Je cherche surtout une solution la plus fiable possible et tant qu'à faire la moins polluante possible je vais quand même essayer d'éviter les modèles AdBlue si jamais il me prenait l'envie dans le futur de descendre plus loin en Afrique ou de faire d'autres continents.
Pour la solution Sprinter, je coince un peu sur la taille, les longs (LWB) sont merveilleux questions espace il y a plein de setups possibles pour quatre (perso je suis grand, 1m96 et impossible de dormir dans la largeur...) et on a vraiment la place… par contre point de vue praticité du véhicule, hauteur, longueur, « franchissement » encombrement pour le parking et cetera c'est pas top.
Donc je pense que le mieux ce serait medium (MWB) mais là ça commence être un peu plus serré pour 4. A un certain moment je pensais que l'idéal ce serait un toit relevable mais à cette solution il y a de problème de T°, pour les pays froids, la toile ce n'est pas top et comme je souhaiterais visiter Islande Scandinavie et cetera, et éventuellement quelques voyages en hiver cette solution à des inconvénients…
De toute façon le problème est plus ou moins réglé parce que en Europe il n'y a personne qui propose de kit, ni fait cette transformation.
J'ai bien imaginé le faire moi-même avec une tente de toit en en dur style maggiolina, mais l'accès par l'intérieur ne peut pas se faire et donc question confort pour les pipi de la nuit et la chaleur et la séparation de la famille cette solution n'est pas génial non plus.
J'ai même été jusqu'à imaginer de mettre une grande maggiolina (style 2m25/160) et de faire un passage entre la cabine et cette tente de toit en découpant le bas du coffre de la tente et le haut du fourgon avec un passage (style toit ouvrant).
Cette solution me plairait beaucoup car elle me permettrait d’utiliser un fourgon avec toit non réhaussé. Avantages : moins de balourd et de prise au vent, plus discret, plus passe partout (un peu comme une voiture 4x4), plus facile pour voyager dans les bateaux les péages les parkings etc.
Voici ci-dessous quelques études que j'ai déjà réalisées et une série de photos d'inspiration (que je posterai après).
Aménagement des lits dans un empatement long (LWB)
Le lit en vert transparent se démontera et se rangera au dessus de l'autre lit vert pendant la journée

le mémé sur un empatement moyen (MWB):

Aménagement sur un moyen:

la journée le lit parents serait rangé sur le côté avec des sangles et les barres enlevées

Vous comprendrez je souhaite faire un aménagement très basique, léger, amovible et modifiable, qui me permettra d’adapter le fourgon aux voyages (avec ou sans enfants) et pour le transport d’autres choses (moto, vélos, machine à laver etc.)
J'aime particulièrement la solution avec les rails style L-Traks pour (logistic Trax) qui permettent de fixer un peu tout et n'importe quoi et de modifier facilement l’agencement, par exemple pour modifier les hauteurs de lit.
Question budget j'essaierai d'avoir une solution complète pour moins de 40000 €mais je pourrais monter un petit peu pour faire un bon achat plutôt que une demie solution….J’essaye toujours d’acheter (et de faire) une fois, mais une fois bien… sans exploser le budget bien entendu.
Qu'en pensez-vous ?
Cela fait quelques jours que je suis sur un fourgon sprinter moyen de 2005, toit haut, avec réducteur et blocages de différentiels, un 2,7L CDI avec assez peu de km, en bon état
Le vendeur me relance... j'ai peur de prendre trop petit et trop haut...
Est-ce tout a fait envisageable d'aménager ça pour 4 et d'utiliser ça décemment sur plusieurs semaines ?
Merci pour vos avis éclairés