Amortisseur de direction

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Jean-Lau
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Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

Salut,

Fred disait dans un autre sujet : "je rajouterai que les amortisseurs de direction avec ressort de rappel sont à proscrire pour ne pas amplifier le problème !
C'est du vécu :-))".


Alors, vu que je me tâte de monter un amorto de direction sur mon 75, Est-ce vraiment une bonne chose et si oui, quel type, modèle, marque, ... ????????????????

Merci pour votre aide. :amen:
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fifitoy
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Re: Amortisseur de direction

Message par fifitoy »

Jean-Lau a écrit :Salut,

Fred disait dans un autre sujet : "je rajouterai que les amortisseurs de direction avec ressort de rappel sont à proscrire pour ne pas amplifier le problème !
C'est du vécu :-))".


Alors, vu que je me tâte de monter un amorto de direction sur mon 75, Est-ce vraiment une bonne chose et si oui, quel type, modèle, marque, ... ????????????????

Merci pour votre aide. :amen:
il y en a déjà un normalement ??? ou pas sur le 75 ... ou tu veux le changer par un plus performant :mrgreen:
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Jean-Lau
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

Non non, il n'y en a pas !
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Icecross
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Re: Amortisseur de direction

Message par Icecross »

Ton volant vibre ?
Tes pneus sont équilibré ?

Si non et oui: ça sert à rien d'en monter un :cote:
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Jean-Lau
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

Salut,

En fait, je change de monte de pneus (les jantes sont au sablage), comme dit ailleurs, et vu qu'ils vont être un peu plus large et avec un dessin moins "espacé", j'ai un doute sur le fait que les roues changent de direction plus rapidement et "férocement" en cas d'obstacle sur un bord de la bande de roulement.
Ils seront, je pense, plus faciles à équilibrer que les BFG Mud, mais ?

D'où ma question.
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Re: Amortisseur de direction

Message par ZigZag.Cruiser »

Jean-Lau a écrit :Non non, il n'y en a pas !
Tiens pas d'amorto de direction ??? sur mon BJ 75 il y en avait déjà un ?
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Re: Amortisseur de direction

Message par franck4x4 »

Tu espères pouvoir braquer plus vite en ajoutant un amortisseur ou je t'ai mal compris ?????????
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

Salut,

@ Fred : non pas de signe de présence même dans le passé.
@ Franck : non, pas tourner plus vite mais amortir une soudaine envie de tourner d'un coup de la part du volant, sollicité par une roue qui appuie sur un obstacle.

Ce WE j'ai roulé environ 500 kms avec de l'autoroute, de la route de montagne, des pistes roulantes et une piste un peu plus "rigolote" et le tout avec des INSA TURBO avec dessin des crampons type tracteur en 265/75/16 et finalement ça c'est bien passé. Je vais donc attendre d'avoir monté les prochains pneus et déciderai en conséquences et après essais.

Merci quand même à ceux qui se sont intéressé à ma question et tenté de m'aider.

A bientôt.
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Re: Amortisseur de direction

Message par franck4x4 »

OK Jean-Lau ,
Mieux compris ... mais je ne suis pas certain que ça te procurerait un gain "mesurable" ... si Toyota n'en a pas mis sur ce pistard c'est que sa géométrie de train avant ne le demande pas ... non ?
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Re: Amortisseur de direction

Message par distran »

Salut
Si tu as une méchante reprise d'ahérence, qui tourne le volant...mieux vaut changer de style de conduite et mettre des blocs. Comme cela, ça passe en douceur, sans ce genre d'à coup qui peuvent faire bien des bobos.
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Jean-Lau
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

Non Phil, c'est pas ça, c'est pas en reprise d'adhérence car d'abord il faut l'avoir perdue !!! C'est simplement quand on roule et qu'on prend une racine ou une pierre et que la roue bute contre.

Mais comme je l'ai dit, je vais voir à l'usage.
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Re: Amortisseur de direction

Message par horsepower »

Tu devais avoir un amortisseur de direction d'origine j'ai jamais vu un land cruiser avec un pont rigide (serie 4, 5, 6, 7 ,8) a lames ou ressort sans amortisseur de direction il a peut etre etait démonté par le passé mais en avais un d'origine !
je te conseil d'en remettre un pas besoin d'un modèle avec ressort un tout bête fait deja bien l'affaire
Raphael
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Re: Amortisseur de direction

Message par pepere63 »

Hello , sur mon L300 , avec son empattement court , je trouvais que le suivi de la trajectoire était un peu hésitant , aussi j'ai utilisé l'un des amortisseurs démontés pour faire un amortisseur de direction et c'est parfait .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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fifitoy
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Re: Amortisseur de direction

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :
Jean-Lau a écrit :Non non, il n'y en a pas !
Tiens pas d'amorto de direction ??? sur mon BJ 75 il y en avait déjà un ?
horsepower a écrit :Tu devais avoir un amortisseur de direction d'origine j'ai jamais vu un land cruiser avec un pont rigide (serie 4, 5, 6, 7 ,8) a lames ou ressort sans amortisseur de direction il a peut etre etait démonté par le passé mais en avais un d'origine !
je te conseil d'en remettre un pas besoin d'un modèle avec ressort un tout bête fait deja bien l'affaire
fifitoy a écrit :
il y en a déjà un normalement ??? ou pas sur le 75 ... ou tu veux le changer par un plus performant :mrgreen:
ahh.. :mrgreen: on est au moins 3 à se poser sérieusement la question ??
les points d'ancrages sont là ?
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Oldcruiser
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Re: Amortisseur de direction

Message par Oldcruiser »

L'amortisseur de direction ne supprime pas les "retours de volant". C'est la direction assistée qui assure cette fonction.
L'amortisseur filtre les éventuels défauts d'équilibrage causés par la boue et dans une certaine limite les vibrations provoquées par l'usure des différents axes et rotules du train avant.
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Re: Amortisseur de direction

Message par Carapate »

Moi aussi cela m'interroge ? ...
J'ai changé le mien il n'y pas très longtemps par un amortisseur d'origine.
Jean lau ,je peux te donner l'ancien.
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Jean-Lau
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

Merci mais, à en mettre un, je mettrai un neuf, SI j'en mets un !!!

Je ne me suis pas encore décidé, vu que pour l'instant je ne ressent rien dans le volant, que je pensais mettre ça par sécurité et que ça ne sert pas à éviter ce que je pensais. C'est très clairement expliqué par Oldcruiser.

A +
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horsepower
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Re: Amortisseur de direction

Message par horsepower »

J'ai regardé aujourd'hui au travail au garage on as le logiciel toyota
tout les 75 BJ HJ PZJ HZJ FJ FZJ quelque soit leur pays de destination avais un amortisseur de direction ;)
Raphael
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djam
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Re: Amortisseur de direction

Message par djam »

Je suis du même avis que Jan Lau
L amortisseur de direction va atténuer les retours de volants brusques
Il va servir de butée en quelque sorte ,..d autant plus lorsque on sur dimensionne ses pneus et jantes
La conduite sera plus douce , souple et plus précise
J ai changé le mien d origine sur mon 80 pour un renforcé , l an passé, c est le jour et la nuit
et beaucoup moins d effets parasites
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Oldcruiser
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Re: Amortisseur de direction

Message par Oldcruiser »

Au sujet des "retours de volant", je peux t'assurer que l'amortisseur de direction ne sert à rien. Les vieux Land Cruiser à direction mécanique en sont équipés mais si tu oublies de mettre les pouces à l'extérieur du volant tu seras amputé au premier contact brutal des roues contre une ornière... :diable:
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Jean-Lau
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPP !!! :rougefaché: :nonon: :rougefaché: :nonon:

Vous avez raison :ange: , et en plus, ce soir, je suis passé sous le Toy et j'ai bien regardé derrière la plaque de protection (que j'ai démontée plusieurs fois depuis que j'ai l'engin :pelle: :pelle: :pelle: ), ben il y est !!!! :| :-/ :rouge:

Reste à voir dans quel état, mais il y en a bien un !!! :taré1: :taré1: :taré1:

C'est sur mon 73 qu'il n'y est pas, j'en suis certain et je ne sais pas pourquoi il n'y est pas !!!! :nonon:

Merci quand même pour vos avis et conseils. :amen: :amen: :amen: :amen:
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eric def 90 300 dti
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Re: Amortisseur de direction

Message par eric def 90 300 dti »

un amortisseur direction ne va pas diminuer les vibrations de roue vers les pièces de direction
son rôle va être d'amortir les infos de prise d'appuis et cela ne change en rien la conduite

il faut éviter les amortos avec ressort en cas de choc sur la barre d'accouplement ou de direction avec un changement de certain angle cela va en permanence tirer ..a cause du ressort qui souhaite revenir au milieu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
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Jean-Lau
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Re: Amortisseur de direction

Message par Jean-Lau »

OK, merci.

Quand il est en bon état, est-il vraiment dur ou un peu pompe à vélo qui grippe ou qui grippe pas ?

Il faudra que je le démonte pour voir.
Jean-Lau
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djam
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Re: Amortisseur de direction

Message par djam »

Après réflexion je crois que Oldcruiser a raison ,c est la pompe de la direction qui travaille?
L amortisseur de direction peut être poussé d une main
Même neuf et renforcé, il n est pas dure
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