Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Icecross
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par Icecross »

Ma boîte à un sprinter en 2.2 160cv biturbo bvm6 en 4x2 propulsion, en véhicule de dépannage des machines, je l'utilise régulièrement (c'est un peu mon véhicule).
Il doit friser les 3000-3200kg avec l'outillage, les pièce, la génératrice, etc...
En grosse montée tu passe en 5 voir en 4 pour relancer et/où rester à 120... tu sent quand même que c'est qu'un 2.2 dans les côtes.
Mais d'une manière global il est agréable à rouler.
Attention avec le 4x4 c'est tout ça de plus à tirer
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
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joel40
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par joel40 »

Attention au poids pour le 6 cyl 3l et avec la boite auto,afin de garder un minimum de charge utile sur le fourgon aménagé.
C'est la raison qui m'a fait renoncer à la boite auto sur le regentS la strada que je dois avoir mi octobre en 3,5t sinon il faut passer en poids lourd en 3,8t avec ses contraintes.
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hdj
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Bonjour,
Sur le CS Independent 6 cyl 3L et bva, il reste environ 300 kg de disponible; ça devrait me suffire.
Merci de tes conseils
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fred720
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par fred720 »

autant je prendrai le 6cyl en bvm autant en bva je prefère la bva7 du 4cyl qui étouffe moins le moteur.
pour la puissance et le le couple des choses sont possibles https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... di-2.1-163
fred
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hdj
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Hello Fred720,

La question ne se pose pas car sur le Sprinter 4x4, la seule BVA possible est la bva 5, quelque soit le moteur.

Cdt
Pierre
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par syncronono »

hdj a écrit :Bonjour,
Sur le CS Independent 6 cyl 3L et bva, il reste environ 300 kg de disponible; ça devrait me suffire.
Merci de tes conseils
Disponibles c'est pour quoi?
Est ce que c'est tous pleins faits?
Est ce que c'est que pour les passagers leurs bagages et nourriture?
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hdj
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Oui, tous pleins faits, sauf passager 60 kg, donc reste 240 environ, ce qui me semble suffisant.
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joel40
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par joel40 »

Il faut prendre en compte toutes les options mercedes comme la clim,la roue desecours la batterie et l,alternateur renforcé..
Et les options aménagement comme la batterie auxiliaire les panneaux solaires.....la facture comme le poids monte trés vite et
Ler restant charge utie comme le portefeuille diminue,diminue....
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hdj
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Oui, j'ai un devis de poids qui comprends toutes les options Mercedes et tous les équipements (exemple : clim 20 kg - roue de secours 45 kg - BVA 23 kg - moteur 3 L 24 kg - boite courte 5 kg ....etc)
Normalement, pas de surprise !
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marco22
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Comment connaître les rapports des boîtes dispo pour le Sprinter? Et les valeurs des rapports de pont? (la seule donnée que je trouve c'est le réducteur).
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hdj
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Tu vas sur le site Mercedes Benz / Sprinter et tu télécharges la brochure "tarifs Sprinter fourgons".
Tu y trouveras toutes les indications.
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marco22
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Trouvé! Merci.
higloo
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par higloo »

@marco 22 : finalement 2700 tours/mn à 130 km/h.
A+
Marie
marco22
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Merci Higloo. Après, cela dépend de la taille de pneus et du rapport de pont (6 possibilités) choisis. Mes calculs donnent, en BVM6 et en 235/75R16, selon que l'on choisit le pont AR1 ou AR6, des régimes à 130km/h variant de 2265 trs à 3128 trs.
Ou, plus parlant, des vitesses à 2600 trs/mn variant de 108 à 149 km/h.
La BVA5, quant à elle, tire très court en 5è. (3295 trs à 130 km/h).
Si ça intéresse du monde je peux poster un tableau récapitulatif.
Cette diversité de choix de ponts est un des gros atouts du Sprinter. Chacun y trouvera son bonheur.
Renault va aussi sortir son Master en 4x4 mais il aura une garde au sol plus faible et pas le même choix en ponts. Mais peut-être des tarifs plus intéressants. A suivre.
MikriKala
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par MikriKala »

Côté tarifs, la transfo Renault master 4x4 est pour l'instant affichée à un peu moins de 12.000 € HT sur le site Oberaigner [1].

[1] http://www.oberaigner.com/en/products/f ... x4/prices/
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
marco22
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Oui, mais Renault va intégrer le modèle à sa gamme (même si la transformation sera la même). On commandera directement chez Renault et on peut espérer des tarifs revus à la baisse.
higloo
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par higloo »

Bonjour marco22.
J'avoue que tes calculs me dépassent complètement!
Là c'était avec des pneus été en 225/ 75 R16.
Quant au rapport de pont, je ne pense pas qu'on nous ayons eu la possibilité de le choisir? Qu'entends-tu par là?
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par syncronono »

MikriKala a écrit :Côté tarifs, la transfo Renault master 4x4 est pour l'instant affichée à un peu moins de 12.000 € HT sur le site Oberaigner [1].

[1] http://www.oberaigner.com/en/products/f ... x4/prices/
Avec les Master on est pas encore "Sorti de l'Auberge" (du bourbier)
Sur ce lien on apprend que les Master Fourgon Traction ont un blocage arrière!!!
https://www.renault.fr/vehicules/vehicu ... -prix.html

"MASTER Fourgon L1H1
MASTER Fourgon Traction Confort L1H1

A partir de :
26 100 €
Prix HT

Miroir Wide View
Charge remorquable de 3T5
Blocage de différentiel arrière"



Faudrait peut être ouvrir un autre sujet sur les Master?
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

syncronono a écrit : Sur ce lien on apprend que les Master Fourgon Traction ont un blocage arrière!!!
https://www.renault.fr/vehicules/vehicu ... -prix.html
Excellent! :lol:
J'avoue que tes calculs me dépassent complètement!
C'est pas très compliqué finalement. Il suffit de calculer la distance parcourue par le véhicule pour un tour de moteur et de multiplier par le nb de tours.
Il faut d'abord calculer la circonférence du pneu :
circonférence = diamètre x PI
diamètre = diamètre de la jante + 2 x hauteur du pneu
par exemple en 225/75 R16 : C = 16 x 2,54 + 22,5 x 0,75 en cm. (car 1" = 2,54 cm et 225 est la largeur du pneu en mm et 75 signifie que la hauteur fait 75% de la largeur).
On divise par 100 pour avoir des mètres.
Une fois qu'on a la circonférence on multiplie par le rapport de pont, par le rapport de boite, par le rapport de réduction le cas échéant et par le rapport de la boîte de transfert s'il y en a une.
On multiplie par le nombre de tours/mn, par 60 pour avoir une heure et on divise par 1000 pour avoir des km/h.
On met tout ça dans un tableur et on peut commencer à faire des simulations en changeant les pneus, les rapports de pont, de réduction.

Sur le Sprinter on a le choix entre 6 rapports de pont (source : Mercedes-Sprinter chassis tarifs):
Image
Voir l'image en grand
higloo
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par higloo »

Merci pour ces explications mais quelles en sont les applications pratiques?
Crois-tu vraiment que l'on puisse choisir son rapport de pont?
Plus il est petit mieux on grimpe aux arbres c'est ça ? mais plus on consomme à grande vitesse?
Et le tarif varie-t-il beaucoup entre AR1 et AR6 par exemple?
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

A priori je ne vois pas de différence de tarif.
En fait plus le rapport est grand (AR6) plus on tire court, donc plus on grimpe aux arbres, mais moins on va vite.
L'idée c'est effectivement de choisir ton rapport de pont en fonction de ce que tu veux faire : route ou tout-terrain.
Tu peux calculer la vitesse à 1000 trs en 1ère et la comparer avec celle d'autres engins sensés être bons en TT (Iveco-Bremach).
Tu peux calculer ta vitesse à 3000 trs en dernière vitesse ou ton régime à 90 ou 110 km/h.
Tu peux voir l'effet de plus gros pneus sur ta démultiplication.
Bref, tu peux harmoniser ton camion avec ton programme.
Faire ce genre de calcul m'a permis par exemple de me rendre compte que la boîte automatique (la 5 puisque la 7 n'est pas dispo sur la version 4x4) avec le pont AR5 tire très court en 5è (109 km/h à 3000 trs, soit la même vitesse que l'AR6 et BVM). Mais en 1ère à 1000 trs elle fait, avec la réduction, du 5,9 km/h contre 3,9 pour l'AR6 et 5,4 pour l'AR1(tout ça pour des pneus 235/75R16). Ça fait une sacrée différence. Donc moins bon en TT et plus lent sur la route. Aucun intérêt (dommage car j'aime bien les boîtes auto).

PS : les vitesses calculées sont évidemment théoriques car on ne tient pas compte de la résistance du vent. Les vitesses réelles seront plus faibles et cela d'autant plus qu'on va vers les hautes vitesses (à partir de 90 km/h je suppose que ça fait une différence sensible).
PPS : je crois que j'ai dit une bêtise puisque qu'apparemment tu hésites entre 160cv avec BVA7 et 190 avec BVA 5.
La BVA7 tire plus long donc c'est plus économique en théorie, mais encore faut-il que le bousin puisse tirer l'ensemble. Si elle repasse en 6 à tout bout de champ tu n'auras rien gagné. Et ça effectivement, il n'y a que ceux qui ont expérimenté qui pourront te le dire.
Modifié en dernier par marco22 le jeu. 6 oct. 2016 10:53, modifié 1 fois.
higloo
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par higloo »

Okéééé!
Ce n'est pas moi qui hésite mais un autre intervenant.
Nous avons choisi une boite manuelle avec réduction et 163 CV et ça nous va bien : aucune pente ne nous a résisté- pour le moment!- et on tient le 130 comme des fleurs sur l'autoroute.
En effet à cette vitesse, le fardage et le sens du vent influent énormément sur la consommation. Je dirais 13l/100 en moyenne, 11l vent dans le dos, 15l pour un fort vent de face.
Mais comme nous travaillons tous les 2, on aime pouvoir faire rapidement les trajets de liaison.
Je ne me souviens pas à l'achat avoir pu choisir le rapport de pont mais en fait ne connaissant pas toutes ces différences, nous n'avons pas posé la question.
Nous avions aussi fait faire un devis chez Mercedes pour un fourgon nu et le vendeur ne nous en avait pas parlé non plus.
Depuis on a goûté à une boite auto sur une voiture et on regrettait presque de ne pas avoir pris l'option sur le fourgon, mais finalement d'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air terrible en terme de performance.
En fait on ne connaissait que des boites auto archi nulles de gros 4X4 loués aux US et on avait un a priori hypernégatif sur les boites auto mais cette voiture auto nous a réconcilié avec elles.
Mais en effet il faut conduire très cool et quand il y a de la pente c'est bien moins agréable.
La boite auto est agréable à petite vitesse irrégulière, elle évite de devoir jouer sans cesse avec l'embrayage pour ne pas caler. Mais en utilisant la réduction, la vitesse est tellement diminuée qu'il devient sauf piste abominable inutile de jouer de l'embrayage.
L'option réduction me parait en tout cas absolument indispensable, en terme d'efficacité bien sûr mais aussi de facilité de conduite.
marco22
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

J'ai moi aussi acheté il y a 4 ans une voiture à boite auto (un peu par hasard il faut dire) mais je n'en changerais plus pour une boite manuelle. La boîte n'a que 4 vitesses mais c'est un gros moteur souple. Que du plaisir. Et c'est en ville qu'on l'apprécie le plus (la boîte). Quel confort de conduite!
Je n'ai pas dit le la boite auto 5 était nulle. Je dis simplement qu'elle tire long en première et court en 5è.
D'ailleurs voici les données Mercedes :
Image
Voir l'image en grand
Tu vois que la boite 7 tire plus court en première et plus long en 7è. Donc elle est mieux. A condition que le moteur puisse tirer l'ensemble. Un 5,5T avec le 130ch en BVA 7 aurait sans doute un peu de mal.
La boîte manuelle tire encore plus court en 1ère et plus long en 6è, donc en théorie elle est encore mieux, mais le confort d'une boîte auto est tel que j'avoue que la BA7 me tente beaucoup.
Et la réduction en 4x4 est évidemment indispensable. Je pense aussi qu'on doit pouvoir faire mettre la réduction de chez Oberaigner, qui tire encore deux fois plus court. De quoi grimper aux arbres là.
SebM
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par SebM »

N'oubliez pas qu'une boite auto n'a pas besoin d'un 1er rapport aussi court qu'une boite manuelle.
En effet, le convertisseur de couple offre de base un multiplicateur de couple à l'arrêt souvent de l'ordre de 1,8.
marco22
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Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Ha? Ça je ne savais pas. C'est plutôt une très bonne nouvelle.
Par contre, je viens de vérifier, le Sprinter 4x4 n'est pas dispo avec la BVA7, seulement la manuelle ou la BVA5 (source : Sprinter châssis - tarifs 2016). Dommage!
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