Salutdjam a écrit :Salut
Je reviens sur ce sujet et ce materiau en particulier ( que certains connaissent déjà ),car nos modes d utilisation et contraintes s apparente bien plus au domaine industriel ,de la construction voir de la marine
que de celui du monde du bivouac et du camping car![]()
Et notamment ces panneaux utilisés pour les cloisons et mobiliers pour bateaux
Ceuci se composent bien souvent d une âme en pvc, mousse, nid d abeille ,...et d un stratifié bois de diverses essences ,de part et d autre et donc déjà habillés
Le gain de poids peut encore être significatif , sans évoquer ses autres qualités; Par vapeur, facilité de mise en œuvre, isolation phonique et acoustique,...
Il est d ailleurs étonnant que les fabricants de cellule pour pick up par exemple , qui sont souvent limité par le poids et le porte a faux en sont encore
au bois et uniquement en ce qui concerne l aménagement d une cellule, a croire que celle ci est considéré comme un bien immeuble, notre pire ennemi en voyage , c est le poids
Ce type de panneau léger permet de réduire la masse de plus de 65% par rapport à un CP standard
http://www.toubois.com/products/search/cid/1/aid/2
http://www.boisdesaintmalo.fr/pageboismarine.php
En plus du Strapan panneau composite mousse (poids 100 kg au m3), il y a le Fimex, panneau composite nid d'abeille aluminium avec un poids de 69 kg au m3, contre 450 à 500 kg pour le contreplaqué.djam a écrit :... Je viens de découvrir une société française de surcroît
qui possede l expérience pour concevoir ces nouveaux panneaux aux revêtements multiples
c/c
En changeant les matériaux constitutifs de l'âme ( légère, acoustique et thermiquement isolante, etc.) et les peaux ( étanches, résistantes aux intempéries, au feu, à l'eau, aux chocs, etc.), il est possible de concevoir des structures adaptées pour des applications précises
Le poids; ma hantise![]()
http://technolineconcept.fr/
Je conseille à ceux que cela intéresserait, le visionnage complet des différentes vidéo concoctées par Everlanders qui décrit dans le détail la réalisation de ce véhicule hors du commun, et en particulier de sa cellule constituée de l'assemblage de panneaux composites collés à l'intérieur d'un exo-squelette en profilés alu soudés. Très belle réalisation technique, comme Alpha Cab le fait en Allemagne.djam a écrit :une vidéo super intéressante