Possesseur d'un Mercédes G Professional porteur d'une cellule Grande Azalaï, je porte à la connaissance des 20 autres propriétaires (je crois...) de ce remarquable engin l'anecdote suivante : suite à un incident électronique au niveau de l'accélérateur, code diagnostic donné par la "valise", mon concessionnaire en a "profité" pour faire une mise à jour informatique, comme il est maintenant d'usage de le faire, semble t'il. Et puis... quelques jours plus tard, en partance pour une virée, je remarque, qu'il m'est impossible de dépasser les 90 km/heure (quand la route le permet... bien sûr) ! Jusqu'à 90, pas de problème, le Merco a la pêche et enchaîne les vitesses sans broncher en montant normalement dans les tours (boite auto), jusqu'en 5ième, et là... pouf ! Le régime se stabilise à 2200 tours/mn, même si on met le pied dans le phare ! C'est embêtant quand on se lance dans un dépassement et, quand aux routes à 110, voire autoroute, si besoin, c'est pas terrible de ne pas pouvoir pousser un peu plus les 185 ch du V6 ! Bref, cela ressemble tout à fait à un limitateur de vitesse enclenché, sauf qu'il n y en a pas, même en option, sur ce véhicule. Je passe sur les discussions avec les concessions Mercédes (celle consultée en voyage et celle du domicile) qui donnaient volontiers leur langue au chat !
En fait, c'est le client qui avait la réponse, encore fallait il qu'on l'écouta... ce que fit le chef d'atelier de notre concession.
En effet, le Mercédes G Professional châssis cabine est livré en poids lourd, limité à 90km/heure du fait d'une charge utile de 4T2. Quand Bernard Giraud prend possession du véhicule pour y greffer l'Azalaï, le concessionnaire de Martigue (dans le cas présent) débride l'engin qui sera ensuite homologué en 3T5. Ce qui fait que, quand on fait une mise à jour informatique, il faut savoir que c'est le code "poids lourd" qui reprend ses droits, bridant ainsi la vitesse à 90 ! Il faut ,ensuite, que le concessionnaire demande, par mail, à Mercédes "état major" le code de débridage pour refaire une mise à jour !
Conclusion : bien faire attention quand on confie son engin à Mercédes sur l'éventualité d'une mise à jour, et bien expliquer le pourquoi de la chose, ce qui peut ne pas être toujours aisé... cela dépend où l'on se trouve, de ses capacités linguistiques et du coefficient de crédibilité que le professionnel veux bien vous accorder !
Djo