Mercédes G et informatique

Les pick-up avec cellules
Répondre
Djo
Messages : 30
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:04

Mercédes G et informatique

Message par Djo »

Possesseur d'un Mercédes G Professional porteur d'une cellule Grande Azalaï, je porte à la connaissance des 20 autres propriétaires (je crois...) de ce remarquable engin l'anecdote suivante : suite à un incident électronique au niveau de l'accélérateur, code diagnostic donné par la "valise", mon concessionnaire en a "profité" pour faire une mise à jour informatique, comme il est maintenant d'usage de le faire, semble t'il. Et puis... quelques jours plus tard, en partance pour une virée, je remarque, qu'il m'est impossible de dépasser les 90 km/heure (quand la route le permet... bien sûr) ! Jusqu'à 90, pas de problème, le Merco a la pêche et enchaîne les vitesses sans broncher en montant normalement dans les tours (boite auto), jusqu'en 5ième, et là... pouf ! Le régime se stabilise à 2200 tours/mn, même si on met le pied dans le phare ! C'est embêtant quand on se lance dans un dépassement et, quand aux routes à 110, voire autoroute, si besoin, c'est pas terrible de ne pas pouvoir pousser un peu plus les 185 ch du V6 ! Bref, cela ressemble tout à fait à un limitateur de vitesse enclenché, sauf qu'il n y en a pas, même en option, sur ce véhicule. Je passe sur les discussions avec les concessions Mercédes (celle consultée en voyage et celle du domicile) qui donnaient volontiers leur langue au chat !
En fait, c'est le client qui avait la réponse, encore fallait il qu'on l'écouta... ce que fit le chef d'atelier de notre concession.
En effet, le Mercédes G Professional châssis cabine est livré en poids lourd, limité à 90km/heure du fait d'une charge utile de 4T2. Quand Bernard Giraud prend possession du véhicule pour y greffer l'Azalaï, le concessionnaire de Martigue (dans le cas présent) débride l'engin qui sera ensuite homologué en 3T5. Ce qui fait que, quand on fait une mise à jour informatique, il faut savoir que c'est le code "poids lourd" qui reprend ses droits, bridant ainsi la vitesse à 90 ! Il faut ,ensuite, que le concessionnaire demande, par mail, à Mercédes "état major" le code de débridage pour refaire une mise à jour !
Conclusion : bien faire attention quand on confie son engin à Mercédes sur l'éventualité d'une mise à jour, et bien expliquer le pourquoi de la chose, ce qui peut ne pas être toujours aisé... cela dépend où l'on se trouve, de ses capacités linguistiques et du coefficient de crédibilité que le professionnel veux bien vous accorder !
Djo
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Mercédes G et informatique

Message par pilfra60 »

Merci beaucoup pour l'info ,j'ai évité les soucis grâce au surbooking à la concession de Reykjavik.
Vidange chez un petit garage ou travaille un polonais qui bossait sur les G pro de l'armée polonaise.
Vidange suivie d'une remise à zero de l'indicateur de maintenance comme indiqué dans le manuel d'entretien.
Retraité et G azalai
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1281
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Mercédes G et informatique

Message par Ginkgo »

Hi,
J'ai toujours eu du mal à comprendre comment les Azalaï sur Mercedes G ont pu être vendues comme véhicules normaux alors que le G Professionnel a toujours été distribué comme un PL par Mercedes.
Je comprends mieux la manip maintenant et c'est un fait que PSI fait des miracles avec la Dreal locale, même si Bernard Giraud n'est plus aux commandes aujourd'hui. Je suis d'ailleurs en train d'assister aux même genre de numéro d'équilibriste avec mon Azalaï sur Ford F-150 et c'est sûr que si j'avais voulu faire homologuer ce véhicule par moi-même, je n'y serai jamais arrivé.
Je tire mon chapeau à ces mecs qui ont l'art de faire passer les éléphants par des trous de souris!
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4745
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Mercédes G et informatique

Message par syncronono »

Déclasser/détarrer (si le mot existe) un véhicule 4 ou 4.5 tonnes en 3.5 se fait souvent. Ce n'est pas miraculeux. Pas rare pour les Ivéco par exemple. Avec un passage à la DREAL bien sûr.
Ensuite c'est une homologation VASP Caravanne classique.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1281
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Mercédes G et informatique

Message par Ginkgo »

Hi,
Oui mais c'est rare que le véhicule soit débridé également au niveau du moteur et que sa vitesse change à ce point avant passage à la DREAL. La plupart des bricolages de ce type se font généralement après homologation.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4745
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Mercédes G et informatique

Message par syncronono »

Le débridage est une particularité au G, mais si cela est possible c'est que c'est prévu par Mercedes.
Si ce n'est plus un PL, carte grise VL et donc plus de bridage et certainement un passage chez Mercedes pour cette opération... sauf si il a été livré directement en VL.
Faudrait demander à Mercedes?
Pour ton F150 ce n'est peut être pas la même opération.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1281
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Mercédes G et informatique

Message par Ginkgo »

Oui, selon tes explications, ça a l'air simple, mais je ne suis pas sûr que ça le soit autant que cela. C'est certainement prévu par Mercedes Allemagne, mais de là à obtenir un document valable pour la Dreal en France...
Pour le Ford, le problème est différent et le moteur n'est pas concerné, mais selon les options choisies à l'achat du véhicule aux USA, le véhicule aurait basculé dans la catégorie PL sans aucun espoir de retour en VL.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »