En fait les 2 .pepere63 a écrit :Hello zébulon , a quoi penses tu en évoquant la réduction des frottements ? Additifs huile ou revetement des chemises ? A plus .
Salut Pepere63pepere63 a écrit :Hello , merci zebulon pour cette explication . La premiére idée qui me vient serait de disperser des DLC dans de l'huille moteur , même si ce n'est pas fait pour ça . Je pense que des services marketing ont du y penser . A ta connaissance , se vend il de l'huile moteur contenant des D L C ?
Bonne journée .
longissimatoms a écrit :De même que la carte des conflit majeurs dans le monde et la répartition du lapin de garenne! Pourtant je ne suis pas certain qu'avoir des lapins de garenne soit un vrai gage de paix!
Attention car corrélation n'est pas relation de causalité!
Salut Pepere63pepere63 a écrit :Merci zebulon , comme je suis originaire de Limoges , j'ai entendu parler de l'utilisation de la porcelaine comme matériau à faible coef. de friction . Est ce utilisé maintenant ?
Bonne journée !
Remarque très importante de Jacques87 que je ne peux que vous encourager à prendre en compte . En effet certains additifs peuvent avoir des conséquences problématiques dans un mécanisme qui s'appelle d'un nom barbare, l'usure tribochimique .jacques87 a écrit :Merci zebulon , comme je suis originaire de Limoges , j'ai entendu parler de l'utilisation de la porcelaine comme matériau à faible coef. de friction . Est ce utilisé maintenant ?
Limoges... capitale de la céramique avec ; ENSA, ENSCI, centre Européen de la céramique, etc... et je ne suis pas chauvin!
Bien sûr que tu n'est pas chauvin !!! Néanmoins tu as raison de mentionner toutes ces écoles et centres techniques qui sont de réputation mondiale
Pour ce qui est de l'utilisation de la porcelaine dans les moteurs à explosion à ma connaissance il n'y pas d'exemple série, mais certainement y a t il eu au moins des tentatives . A mon sens cela pose beaucoup de problème tant en ce concerne le matériau lui même (difficile d'imaginer des composants moteur en porcelaine massive) que dans la mise en oeuvre si l'on considère son utilisation sous forme de revêtement .
Par ailleurs il existe des matériaux qui sont intrinsèquement plus performants, mais qui sait ...
Bien intéressant tout ça . Pour nous, utilisateur , il ne reste que le bon choix des lubrifiants ( pas seulement l'huile moteur ) et des éventuels additifs .
Déjà qu'il faut utiliser une huile spéciale FAP pour nos moteurs EURO 5 ou 6 et surtout pas d'additif, c'est pas moi qui le dit mais MB !