Tableaux et console

Plans , photos des travaux en cours, etc
Jean-Lau

Re: Tableaux et console

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Je pense que la résistance à la flexion est bonne, par contre, au choc, cela se marque vite. Pour pointer les trous, je ne tapais pas sur le pointeau mais simplement j'appuyais bien fort et l'empreinte se faisait. Si c'est pour mettre à un endroit "exposé", je pense qu'il vaut mieux de l'alu de 3, comme décrit ci-dessus par Péponne. Sinon, c'est agréable à travailler même avec un minimum d'outillage.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Jean-Lau,

Oui, tu fais du travail soigné :mrgreen:

Petite goutte d'eau à ton moulin...
J'ai utilisé du Dibon dans mon aménagement. Du 4 mm pour remplacé les 4 grandes vitres :
Image

Du Dibon "miroir" et du blanc de 3 mm dans la douche :
Image

Et du rouge (couleurs RAL) pour la crédence de la cuisine :
Image

Tout ça pour te confirmer que ça se travaille facilement. Pour les vitres, il a fallu le passer dans une presse à rouleaux (2 cm de galbe sur la hauteur).
Pour l'utilisation en intérieur, il suffit pour l'entretien de ne pas frotter avec un tampon Jex... :loll:
Mais pour faire un coffre extérieur, ce n'est pas la résistance qui m'interrogerait, mais plutôt l'entretien.

Pour info : le Dibon a 2 feuilles d'alu de 3/10ème, le Dilite, c'est du 2/10ème.

Bon courage pour la suite,
Amicalement,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Tandem03 a écrit :Bonjour Jean-Lau,

Oui, tu fais du travail soigné :mrgreen:

Petite goutte d'eau à ton moulin...
J'ai utilisé du Dibon dans mon aménagement. Du 4 mm pour remplacé les 4 grandes vitres :
Image

Michel
Jean-Lau a écrit :Bonjour,

Je pense que la résistance à la flexion est bonne, par contre, au choc, cela se marque vite. Pour pointer les trous, je ne tapais pas sur le pointeau mais simplement j'appuyais bien fort et l'empreinte se faisait.

A +
Autrement dit.. sur une grande surface...un bon cailloux ou autre contondant bien mené et on passe au travers ou presque !!!! :rougefaché:
:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour Michel
tu indiques
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift, fourgon long aménagé
quelle est sa longueur? on voit un lit en long sur la photo: longueur?
le dibon pour l'intérieur c'est superbe.

merci d'avance
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Oui, beau travail tout cet intérieur. Bravo :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Tandem03

Message par Tandem03 »

Merci Jean-Lau, tu ne fais pas mal non plus :mrgreen:
Euh... je vais essayer de ne pas polluer ton post... ;-)

Philippe > Non, non, ce n'est pas si fragile que ça. Avant de le percer... :pelle:

Bonjour Pépone,

Empattement du fourgon : 4,02 m, longueur totale : 6,65 m.
Longueur utile du dossier du chauffeur aux portes arrières : 4,30 m.
Les lits : 1,85 m x 0,72 m séparés par 30 cm. A la tête des lits, entre eux, un coffre accessible par l'arrière pour ranger, entre autres choses, le 6ème pneu dont le diamètre est à peu près de 80 cm, sur 80 cm de profondeur.
Ce qui fait que cette "table de nuit" est à hauteur des lits et que, moquettée, ça permet de faire déborder les coudes et d'avoir la sensation d'un lit plus large. CQFD :mrgreen:

Oui, le Dibon en intérieur, c'est très sympa et lumineux, surtout le "miroir". On a l'impression d'avoir doublé la douche qui ne fait pourtant que 70 x 70 ;-)

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
stlu

Message par stlu »

Bonjour Michel.

Ou t'es-tu fourni pour le dibond, notamment le miroir? Tu as pu obtenir des découpes ou il t'a fallu prendre un plaque de grande dimension?

stlu
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour stlu,

J'achète le Dibond chez un de mes anciens fournisseurs, fabricant d'enseignes.
C'est dans ce domaine qu'est beaucoup utilisé le Dibond, mais pas que.

Je lui achète "à la découpe", ça coûte plus cher qu'en plaque entière mais je n'ai pas de chutes. L'un dans l'autre...
Tu peux en trouver aussi dans les magasins Richardson. Ils le vendent en plaque entière mais peuvent le découper, moyennant un supplément, bien sûr.

Dans quelle région es-tu ?

Michel
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour stlu,

un autre fournisseur: http://www.firstbond.fr/index.html
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
longissimatoms

Message par longissimatoms »

Jean-Lau a écrit :et la console de toit

Image

Le tout en Dibon. Je suis content de moi :taré1: :bravo: :ange:

A +
Salut,

J'ai l'idée de faire quelque chose de similaire depuis quelques temps et j'essai de m'inspirer de ton travail. Je vois que ta console de toit dépasse pas mal les pare-soleil et je voulais savoir quel profondeur elle fait et si, à l'usage, elle ne te gène pas (tête).

Pour mon Def j'ai mesurer une profondeur de 14cm (x8cm de hauteur) si je ne dépasse pas les pare-soleil (soit la taille d'un livre de poche) et je me demande si je peux faire un peu plus sans trop modifier mon confort (je fais 1,82m).

Merci bien! :)
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut,

Comme tu le vois, la face vers l'arrière est "penchée", les deux radios sont centrées dans la hauteur et les façades sont à peine en retrait.
La partie basse (horizontale) est juste au dessus des pare soleil. Les équerres de fixation basses de la console sont tenues avec les vis qui tiennent les pare soleil, comme à l'origine, donc pas plus bas.

Je n'ai pas de contraintes de hauteur.

Voila.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
longissimatoms

Salut,

Voici donc ce que j'ai fait ne m'inspirant de ton travail. Alucobon également que j'ai plié à la meuleuse.
Image

Image

Pour les possesseurs de Defender voici le patron de la console de toit à 20/30€ (pour les arrondi entre D et A j'ai fait un gabarie en carton):
Image

Je n'ai pas voulu faire quelque chose de trop grand car en cas d'accident je voulais évité toute collision avec la console de toit. Elle est fixé sur les points d'origine (pare-soleil devant et fixation du ciel de toit sur les cotés). Mon problème est que le pliage de l'alucobon (ou dibon) nécessite de retirer la première couche d'aluminium et la couche de plastique pour ne plié finalement que la dernière couche d'alu. Or pour ce ce soit solide il est impératif de réaliser ce retrait (fait à la meuleuse dans mon cas) à l'intérieur de l'angle. Il me faut donc cacher les zones de pliages désormais car c'est pas très joli... Une idée? Stickers? Bout de scotch noir? Bande de joins caoutchouc? cornière d'angle?

Merci de tes conseil en tout cas!
Bonne journée
Modifié en dernier par longissimatoms le ven. 1 juil. 2016 19:35, modifié 1 fois.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut,

Beau travail. :super:

Au niveau du pliage il va y avoir systématiquement rupture car la couche d'alu est trop fine, surtout avec les vibrations. :pleur4:
J'ai fait plier un bout de tôle alu laqué blanc par mon menuisier alu et j'ai collé et rivé. A l'intérieur j'ai un peu chargé avec la colle (je ne sais plus laquelle, j'en passe de toutes sortes et j'ai mis ce que j'avais sur le moment. Je doute que ce soit le reste du collage du panneau solaire).
Si tu laisse comme ça, tu vas prendre tout ce qu'il y a dedans tes vide-poches sur les genoux !!!! 0sur10

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
breizhou

Message par breizhou »

Jean-lau peux tu me dire où tu as obtenu tes joints de bordure ?
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Heuuu ????

Sur internet et c'est vendu au mètre, voire plus. J'en avais acheté 10 m.

Si tu ne trouves pas, redemandes moi, je chercherai dans ma compta.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
longissimatoms

J'ai trouvé les miens en magasin bricolage (Leroy, Mr Brico...etc) 5€ les 2.5 m en noir
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »