Choix du circuit eau/besoin de conseil et expérience

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Ea2c

Choix du circuit eau/besoin de conseil et expérience

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Toujours en train d'aménager notre fourgon (voir signature), je suis en pleine réflexion pour le circuit d'eau avec un cahier des charges peut-être un peu compliqué :

- Nous voudrions pouvoir nous doucher avec de l'eau relativement propre afin de ne pas risquer l'introduction de bactéries, virus ou parasites par les yeux, bouches, parties intimes... D'autant plus que nous avons des enfants en bas age 3,5 ans et 1 an qui seront guère plus âgés lors de notre voyage en Amérique du Sud.
- Nous voulons utiliser de l'eau purifier pour boire mais pas avec des produits chimiques, mais une filtration passive comme semble-t-il plusieurs personnes ont sur leur véhicules sur ce forum : http://www.boutique-sante-voyages.com/f ... tique.html (des retours sur cette boutique ? sérieux, conseil .. par MP si necéssaire)

Du coup suite à un coup de téléphone avec le vendeur l'idée est la suivante :
- Un réservoir de 80 L minimum rempli via coupelle traité avec du micropure Forte pour l'eau de la douche, lavage dents et vaisselle
- Un réservoir de 20-30 L pour l'eau de la journée ou plus à boire qui sera filtrée par un système de cartouches comme dans le lien au dessus.

J'ai remarqué plusieurs conséquences à ce type d'implantation :
- nécessitée de 2 pompes différentes et de 2 circuits différents et indépendants
- besoin de 2 réservoirs différents, comment les remplir avec une seul coupelle ?
- le réservoir de 80 L peut suffire pour plusieurs jours d'autonomie (2-3, 4 si on se limite) mais comment dimensionner le réservoir eau potable pour également 2-3 jours d'économie ? combien de litres ?

Alors qu'en pensez-vous sur l'idée de réservoir différents ?
Et aussi comment faites vous vous qui avez parfois de gros réservoirs sur vos camion (200-300L) pour purifier l'eau (a boire, pour la douche, les deux ?)
Parce que je me suis souvent dit sil le réservoir est gros, l'autonomie est longue, donc l'eau a le tremps de beaucoup croupir et se dégrader... Que faites vous ?

Bref, je suis en attente de critiques positives comme négatives de cette idée et aussi de vos trucs et astuces pour l'eau, car rien ne vaut l'expérience de ceux qui nous ont précédés.

A bientôt
Merci d'avance
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
syncronono

Re: Choix du circuit eau/besoin de conseil et expérience

Message par syncronono »

Nous on traite pas l'eau de la douche, vaiselle mais au pire ou pour nettoyer de temps entemps le réservoir j'utilise des pastilles de javel. Simple rapide et efficace.
Et bouteilles d'eau minérale pour la boisson.
Pourquoi se casser la tête.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , pour boire un réservoir (36 litres) et son circuit complet indépendant utilisé avec de l'eau acheté en bouteilles plastiques de 5 ou 6 litres . Pour l'eau de douches , vaisselle, etc un réservoir de 77 litres , une pompe , un robinet évier plus un robinet douche plus une pompe de circulation pour l'échangeur de chaleur à plaques avec un thermostat pour arrêter la pompe à température réglable ( par exemple 37 C ) Ca marche .
Bonne réflexion .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
syncronono

Message par syncronono »

Quelle destination?
Ça compte aussi
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
def130

Message par def130 »

Tu te met un bouchon dans le q ... Pour la douche ... :mdr3: Et le problème est partiellement résolut,,, non plus sérieusement cherche pas à trop compliqué , le micropur est la juste pour conserver de l eau clair et potable pour la traiter c et moins efficace il ne traite pas les métaux etc,,,le top reste les filtres a céramique pour la consommation perso , et tu peux éventuellement rajouter un filtre a UV pour la partie douche si vraiment çela t angoisse a se point ,
Je viens de terminer une installation du genre sur un voilier qui part en Afrique et c et plutôt efficace, mais le porte monnaie apprécie pas forcément, après il reste aussi des filtres céramique à décantation ça coute rien et çela te filtre 20 litres durant la nuit,il te reste plus cas conditionner pour la journée , j'avais ça au nepal et ça marche bien
Autrement brosse toi les dents avec du coca :lol:
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Donc, il faut un réservoir résistant au coca ? !
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

:( Réflexion globale qui me rappelle un reportage avec une journaliste qui se lavait les cheveux avec de l'eau en bouteille dans une zone d'Afrique ou la population locale avait a peine de quoi vivre avec l'eau tirer du puit..

Ne te complique pas trop la vie même avec des enfants "en bas âge" produit de l'eau propre pour ta consommation et la leur .. pour la toilette cela me parait totalement accessoire au pire fais la bouillir (et refroidir :diable: :diable: ) c'est le plus simple.

Aussi filtre pompe Katadyne (Suisse) et micropur mais pour de l'eau tirée au puit... celle des réseaux "officiels" est globalement apte à la consommation (en Afrique de l'Est nous n'avons jamais eu de souci) je suppose qu'en Amerique du Sud il en est de même...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Du vécu : shampoing à l' eau de source à 2200m en Turquie : pour les petits, il faudra la faire chauffer parce que elle est froide l'eau là haut. Et en Amérique du Sud, si j'ai bien compris, vous êtes souvent en haut. ... ? :froid: :froid:
Bernard52

Message par Bernard52 »

Mon expérience:

1/ Pour l'eau de toilette/vaisselle, l'eau du robinet du pays va très bien.
Si des doutes, du Micropur (ou similaire) pour se tranquilliser la conscience.

2/ Si on doit remplir le réservoir avec de l'eau du "marigot" => Micropur

3/ J'ai une pompe (style Shurflo) qui pressurise mon circuit de distribution

4/ Pour l'eau de boisson, j'ai une dérivation qui va sur un filtre Kadayn (le débit est réduit mais correct).
Je rempli quelques bouteilles d'eau filtrée le soir au bivouac et le tour est joué !

Très simple et efficace

NB - Je vais refaire le même système sur mon camion en cours de préparation...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Sylvea

Message par Sylvea »

Salut tout le monde,

Bernard, tu dis avoir sur ton circuit une dérivation qui va sur un filtre Katadyn. Peux tu nous dire quel filtre as tu exactement, qu'elle est la pression max de ta pompe et donc quel débit as tu en sortie de filtre.

Merci!! :super: :super: :super:
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Sylvea a écrit :...Bernard, tu dis avoir sur ton circuit une dérivation qui va sur un filtre Katadyn. Peux tu nous dire quel filtre as tu exactement, qu'elle est la pression max de ta pompe et donc quel débit as tu en sortie de filtre...
Hum... sur mon ancienne installation (aussi avec eau chaude et douche !) (le tiroir avec gazinière et evier coulissait - TROP pratique d'avoir l'eau et le gaz toujours prêt !!!), j'avais:
Image

- pompe auto amorçente Shurflo (pression 2 bars ??) et le débit (??) quelques minutes pour remplir une bouteille de 1.5 litre.
Image

- filtre Kadadyn portable (je mettais le tuyau d'aspiration en pression et voilà !)
NB - La douche et/ou le filtre se mettait après le mitigeur (à la place du bec normal) via un système de connecteur rapide
Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour à tous,

Ju, je vais faire pareil que Bernard avec le Katadyn dont je t'ai parlé. C'est le Combi + qui a un socle pour dans la voiture et tu peux le désolidariser pour partir balader. Sur ton montage c'est tout à fait faisable en ajoutant un "T" avant ta distribution vers le robinet ou la douche.

On en parle ce soir !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Sylvea

Message par Sylvea »

Ok, mais je pense simplement me faire une sortie eau filtrée. En sortant de la pompe je rajoute un T qui va au filtre et après le filtre à une "sortie".
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben c'est ce que je te dis, mais d'après des vidéos que j'ai vu là dessus, il faut quand même une vanne avant le filtre, sinon il continue de couler.

A expérimenter !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour tout le monde,

Ce matin, une question m'est venue. 8|
Ben oui quoi, ça m'arrive de réfléchir ! :rougefaché:

J'ai en projet, comme vous le savez, de monter un filtre Combi + de chez Katadyn.
La question est : si je mets de l'eau comme celle qu'on trouve dans les sources chaudes d'un désert (le Jacousi en Tunisie par exemple) ou d'une source d'Islande, c'est à dire une eau assez fortement soufrée, est ce que le gout et l'odeur vont disparaitre avec le charbon actif ?

Bon, j'arrête de fatiguer mon neurone et attend vos réponses avec impatience ! :amen:

Bye :hello:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

si cela peut aider :mrgreen:

Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci Fifitoy, j'avais lu ça aussi mais il n'y a rien sur "le gout de soufre", à moins que dans tout ce qui est écrit comme nom d'oiseaux, il y en ait un qui donne ce gout.
Ca peut être désagréable avec du jus de citron comme on a l'habitude de faire lors de nos voyages, pour bien désaltérer.

Merci quand même, ce document est bien clair (pour moi).
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
timdef110

Message par timdef110 »

En fait le goût de soufre et souvent l odeur d H2S qui va avec ne sont pas complètement traitable sur charbon actif il faut souvent un pré traitement qui est une chloration ( oxydation) avant passage sur le charbon. Une autre possibilité est une aération à l air . Il suffit d injecter de l air dans l eau avec un diffuseur au bout du compresseur pour avoir de petites bulles avant de la filtrer . La durée de bullage dépendra de la concentration en soufre.
Mais il y aura toujours le goût. Attention au dela d une certaine concentration c est toxique.
Voilà si ça peut aider
Thierry
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Parfait !

Les deux explications se complètent.

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Sylvea

Message par Sylvea »

Le mieux c'est comme je t'ai dis:
Eau chaude: non
Eau froide: oui

:super:
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

C'est ce que je vais faire, dès que l'écureuil aura retrouvé un peu des noisettes !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »