Système extinction automatique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Sylvea

Système extinction automatique

Message par Sylvea »

Salut la compagnie,

J'ouvre ce post pour savoir, si parmi nous il y a des personnes qui possèdent un système d'extinction automatique dans leur véhicule.

Je sais qu'il existe des systèmes complet, qui sont composés d'un extincteur, des têtes de sprinkler installées à certains endroit et les deux reliés par des durites.

Puis il existe, ce qui m'intéresse plus et surtout au niveau du prix (environ 35/40 euros) un extincteur avec une tête de sprinkler; qu'il suffit juste de fixer à l'intérieur de l'habitacle.

Quelqu'un possède t'il ce genre de produit?

Car c'est surtout sur les pistes que je m'interroge si l'ampoule du sprinkler va bien résister aux vibrations.
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
syncronono

Re: Système extinction automatique

Message par syncronono »

Il faut s'intéresser a ce qui est monté sur les voitures de rallye.
En rallye tout terrain ça secoue fort aussi.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
djam

Message par djam »

salut
l extincteur est en fonction de la nature du feu
a eau , a poudre , co2,...celui-ci devrait peser au moins 6 kg
poids non-negligable et en hauteur , pas facile a caser
ampoule verte : 93°c
· ampoule rouge : 68°c
le pompier fait plus de degats que le feu lui-meme :D
C est bien connu .
def130

Message par def130 »

Dans les bateaux ça marche bien mais je meg du gaz faut juste pas être présent quand çela se déclenche dead :lol:
Sylvea

Message par Sylvea »

Syncronono: oui j'ai vu ces systèmes mais bcp trop cher pour moi.

Djam: Pas besoin de 6kg pour le volume d'un véhicule, surtout clos (pas de vitres ouvertes ...) Un extincteur poudre de 1 à 2kg suffit largement.
C'est juste que j'aurais aime trouve quelqu'un qui à ce type d'extincteur pour savoir si l'ampoule résiste aux contraintes mécaniques occasionnées par la conduite hors route.
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
dauffy

Message par dauffy »

"mouton2" après consultation du site ORECA (vente d'équipements pour compétition automobiles)et d'un de ces confrères,les extincteurs automatiques ne sont qualifiés ainsi qu"en raison de l'utilisation de buses dirigées vers le moteur ou/et dans l'habitacle et la présence de commandes a distance mécaniques(tirettes) ou électriques disposées pour l'une a portée de mains d'un commissaire (a l’extérieur de la voiture donc), pour l'autre simplement accessible au passagers.
pas de trace de sprinkleurs
en outre,vu les prix affichés,je pense que le jeu ne vaut pas la chandelle.
je me permet donc de te conseiller d'avoir a bord un extincteur poudre de 2 kgs placé de manière accessible,pour l'exemple,j'ai place le mien sur le haut de la porte du coffre de mon discovery ,il est visible depuis l'extérieur et il suffit de "l'arraché" une fois la porte ouverte.
reste juste a savoir s'en servir.. :ange:
si un feu dans l'habitacle se combat de manière "classique" pour le compartiment moteur,il faut suivre la procédure suivante:
faire une première pulvérisation sous la voiture en dirigeant le jeu vers le haut,une autre a travers la calandre.
déverrouiller le capot ,puis le lever de quelques cms,nouvelle pulvérisation,le soulever de manière a voir la base des flammes et les attaquer franchement, tout en économisant la poudre (une reprise n'est pas a écarter);l'eau sera votre alliée,vous pourrez aussi débrancher la batterie .
une petite visite informative chez les pompiers ne gâcherai pas les choses. :]
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Sylvea

Message par Sylvea »

Salut Dauffy, merci pour ces conseils.

Oui les systèmes des voitures de rallye sont cher, mais ne sont pas automatique.
J'ai déjà un extincteur poudre et sous le fauteuil: l'endroit le plus rapide pour le récupérer!!
Et pour la marche à suivre pour l'attaque d'un feu cela devrait aller, étant pompier. :]
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

:super: ;-)

Moi j'ai un CO² 2 kg et un poudre 4 kg.
Si c'est juste un tableau électrique qui fume, action du coupe-circuit et un coup de CO².
Si c'est sous la capot et que c'est le mazout, zou, un coup de poudre !!!

Et après un looooooooooonnnnnng nettoyage !!!! :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
dauffy

Message par dauffy »

Sylvea a écrit :Salut Dauffy, merci pour ces conseils.

Oui les systèmes des voitures de rallye sont cher, mais ne sont pas automatique.
J'ai déjà un extincteur poudre et sous le fauteuil: l'endroit le plus rapide pour le récupérer!!
Et pour la marche à suivre pour l'attaque d'un feu cela devrait aller, étant pompier. :]
:hello: j'ai raccroché le casque,il y a déja 6ans
ne m'en doutant pas,j'ai mis ma petite litanie pour que c'a serve aussi a d'autres :modo:
pour l'emplacement, je pense que chacun voit en fonction de la place disponible sur son véhicule (sur mon ancien 130,je l'avait placé entre le caisson de banquette AR et le triangle de bas de porte ARD, sur le disco,le 2kgs est trop important pour le mettre en face AV du siège conducteur)
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
djam

Message par djam »

dauffy a écrit :"mouton2" " pour le compartiment moteur,il faut suivre la procédure suivante:
faire une première pulvérisation sous la voiture en dirigeant le jeu vers le haut,une autre a travers la calandre.
déverrouiller le capot ,puis le lever de quelques cms,nouvelle pulvérisation,le soulever de manière a voir la base des flammes et les attaquer franchement, tout en économisant la poudre (une reprise n'est pas a écarter);l'eau sera votre alliée,vous pourrez aussi débrancher la batterie .
une petite visite informative chez les pompiers ne gâcherai pas les choses. :]
merci , pour la procedure ,
on peut-etre etouffer le feu avec une couverture ?
djam
Sylvea

Message par Sylvea »

Dauffy: d'accord avec toi pour l'emplacement, chacun en fonction de son véhicule.

djam: ton idée de la couverture est bonne, mais est difficile à réaliser sur un feu de véhicule. La couverture est utilisée pour quelque chose de facilement et rapidement recouvrable, comme une personne ou une friteuse. Ensuite pour un feu sur une voiture, il faut déjà avoir le bon extincteur, c'est à dire avec de la poudre type ABC. C'est à dire avec un agent extincteur qui est fait pour les feux de classe A, B et C.
Enfin lorsque tu percutes un extincteur à poudre, celle-ci est très volatile, donc se disperse assez bien et elle est très efficace. Tout cela pour dire qu'avoir un extincteur à poudre suffit, si il est bien employé, a venir à bout d'un début d'incendie. Bien sur qu'avec un 2 kg on va pas éteindre un véhicule totalement embrasé. :langue3:
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Sylvea

Message par Sylvea »

Donc personne connait de près ou à ce genre d'extincteur? :pleur3:
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Je te donne un poudre 6 kg si tu veux !