Chauffage autonome

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
thierry35

Chauffage autonome

Message par thierry35 »

Bonsoir,

'J envisage d'installer un chauffage autonome , plus en souffleur que réchauffeur de liquide de refroidissement
deux marques bien connue , j’entends plus parler de l'air tronic, d'ebe.....r que de l'air top de We....o
pourquoi ? quelle son les qualités et défaut de chacun , en sachant qu'il serviront a chauffer un 110 SW et peut etre plus tard a toit relevable , dans l'attente merci de vos précieux renseignement ;)
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
gaetan

Re: Chauffage autonome

Message par gaetan »

Salut Thierry

Je ne connais pas le Webasto mais ce que je peux te dire sur l'airtronic D2 d'Eberspascher il est largement suffisant pour mon véhicule .
Son petit inconvénient la soufflerie est un peu bruyante quand il fonctionne à plein régime .
La télécommande est un petit plus surtout si tu dors à l'étage et que tu n'as pas envie de descendre pour le relancer au petit matin .
J'en suis très satisfait .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

+1 avec Gaétan, sauf que la commande et le thermostat sont à portée de main, que je sois en bas ou en haut dans le lit. Faut juste réfléchir lors de l'installation !!! Sinon largement suffisant pour mon 75 à toit relevable.
Par - 10° dehors je maintiens 17° la nuit dedans et + quand on se lève en actionnant le thermostat.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
thierry35

Message par thierry35 »

Bonjour,

Merci pour vos retours ,plus qu a me renseigner ou le raccorder sur un 200 tdi
Bonne journée
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut,

Je te conseille une alimentation électrique spécifique pour lui et un piquage pas très loin du réservoir, sur la conduite "mazout" au niveau d'un raccordement en souple.

Bonne cogitation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut la foule ,

Dis-moi Jean-Lau , tu as alimentée la bête en quelle section de fil ?

Merci pour le tuyau :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Si mes souvenirs sont bons, c'est en 6 mm².
Il faut tenir compte aussi de la longueur des fils.

En fait, j'ai un coupe circuit dans l'habitacle, alimenté depuis la batterie accessoire et qui repart vers 2 tableaux électriques, le frigo, la VHF et le chauffage. Chaque ligne part de ce CC et il y a un fusible par appareillage (frigo, chauffage et VHF). Les tableaux équipés de portes fusibles alimentent les petits accessoires individuellement protégés.

Je ne sais pas si je suis assez clair.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
thierry35

Message par thierry35 »

Bonjour,

Super merci pour toute ces infos

J'avais deja pensé quand j'avais un thermo top de mettre un petit reservoir additionnel pour le faire tourner au fuel, le jeux en vaut il la chandelle ? sachant que a cette epoque je roulais a l'HV et ces chaudieres ne fonctionne pas l'HV, mais maintenant je suis sage, je l'ai promis a mon mecano !
christian.styling

Message par christian.styling »

thierry35 a écrit :J envisage d'installer un chauffage autonome , plus en souffleur que réchauffeur de liquide de refroidissement
c'est ce que j'ai sur mon 110 : un simple webasto air/air qui n'utilise pas le ventilo du 4X4 mais dispose de sa propre soufflerie (très forte)
c'est une chaudière qui prend son gasoil dans le réservoir et une turbine qui y fait passer en force l'air intérieur pour le réchauffer

ça chauffe trop fort pour un 110 sans toit levable. donc on l'utilise un peu le soir et un peu le matin. on ne le laisse pas tourner la nuit !

à l'intérieur juste un petit bruit de soufflerie. dehors par contre (j'ai pas mis de silencieux d'échappement) ça s'entend...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Pas besoin de réservoir spécifique, tu piques sur la tuyauterie qui viens du réservoir, le matériel est fourni avec l'Eberspacher (moi c'est un D2)

Pour l'air, il vaut mieux le prendre dehors, ça renouvelle celui de dedans et en plus ça condense moins. ATTENTION de ne pas mettre la prise extérieure à l'aplomb de l'échappement de la chaudière, là c'est très dangereux. Mais tout est bien expliqué dans la notice.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

Perso, pas de problème de bruit sur ma D2 ( sauf au démarrage ) ensuite elle régule trés bien, mais pour cela j'ai ajouté une sonde de T° déporté.

Car d'origine, la sonde est à l'entrée air froid sur la chaudière, donc suivant l'endroit de la prise d'air, la chaudière se "trompe".
Attention, il y a 2 types de sonde pour Eberspacher et c'est pas toujours clair dans les Ref.
Une indique la T° là ou on la pose, mais l'autre sert pour la régulation à la place de celle dans la chaudière.
Dans mon cas, les 2 sont cote à cote.

Pour cette raison, je ne suis pas d'accord avec Jeau-Lau ;) , si l'air aspirée vient de l'extérieur, la chaudière continue à chauffer en mode "à fond" et il fait vitre trés chaud à l'intérieur.
Il faut réchauffer l'air intérieur en "circuit fermé", pour renouveler l'air intérieur, il suffit de laisser une ouverture ( fenètre, hublot, etc )

Avec mon montage, la chaudière se mets très vite en mode régulé et là on ne l'entends pratiquement pas.

Si besoin, je peux vous retrouver les ref et les schémas ( mais pas avant la fin de semaine )

A suivre
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ouiiiiiiiiiii besoin !!!!

Merci pour les plans , ça devrait servir rapidement !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
thierry35

Message par thierry35 »

Merci tout le monde, je vais me prendre l air tronic! il y en a une qui va être contente !
def130

Message par def130 »

Websto est de meilleure qualité largement au dessus
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut, :hello:

Pour DCI 130 : j'ai une sonde intérieure et la chaudière régule très rapidement, j'ai le même système que toi :ange: . Je règle le thermostat sur la T° que je veux et c'est la sonde placée au milieu de l'espace vie qui lui donne la T° ambiante DEDANS et pas dehors !!! Je me souviens que, lors de l'installation, j'ai bataillé :pelle: :pelle: :pelle: un moment pour repérer où connecter cette foutue sonde sur un connecteur. On en a déjà parlé dans un autre post, c'est l'histoire d'un petit "e" entre parenthèses et qui figure sur certains schémas de la notice et pas sur d'autres X( .

Pour Def 130 : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la qualité :nonon: . Webasto est peut-être plus répandu, question histoire et marketing, mais je suis tombé un jour sur les planches dessins des éclatés des deux modèles équivalents. Ben c'est les mêmes à l'intérieur de la carrosserie !!!! Après on peut chipoter sur la qualité des métaux, des composants électroniques, des ... sachant qu'il n'y a pas 150 000 fonderies et que l'électronique bien souvent est fabriqué en chine, donc ??????????????????????? pour la qualité.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent, moi je donne mon avis sur ce que je connais et ai pû comparer :ange: .
Pour le montage, c'est moi qui l'ai fait et si j'y suis arrivé, c'est que ce n'est pas bien difficile !!!! :taré1: :langue2:

PS : je n'ai rien contre les 130 !!! :rouge:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
christian.styling

Message par christian.styling »

--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

Effectivement, suivant le montage et les éléments utilisés , le comportement n'est pas le même.

Il est vrai que le Thermostat contient une sonde qui remplace celle à l'intérieure de la chaudière. Donc on doit se retrouver dans le même cas de figure.

Mais si on utilise un EasyStart, il est préférable ajouter une sonde de régulation à ne pas confondre avec la sonde de T° ambiante.

A suivre

Merci à Jean Lau pour la précision. :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »