Plaque au gazoil ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
bébé-globetrotter

Plaque au gazoil ?

Message par bébé-globetrotter »

Bonjour à tous,

quelqu'un a t-il déjà installé une palque au gazoil webasto ? Qu'en avez-vous pensé ? Dégage t-elle beaucoup de chaleur ?

Nous sommes parti 2 mois et demi avec une plaque au gazoil mais notre bouteille de 3 L nous a tenu 40 jours... :-(

On est en grosse hésitation sur l'investissement dans une plaque au gazoil.

Merci d'avance !
Élodie, Hugo et Léon alias Bébé Globetrotter
http://bebe-globetrotter.com
archibal3
fan de
fan de

Re: Plaque au gazoil ?

Message par archibal3 »

Bonjour
Plusieurs de nos membres on une plaque wallas et il me semble en sont content
Quand à ta plaque pour une conso de 3l pour deux mois cela semble correct
En tout cest pas la ruine
Bonne journée
distran

Message par distran »

Bon, ma plaque gaz, c'est 1€80 la recharge pour 6 mois au Maroc...
C'est cher, alors, j'ai mis une plaque wifi...ça chauffe en 3G et ça coute rien.
au revoir
phil
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai utilisé 5 ans une Wallas qui nous réchauffait la bouffe et servait de chauffage .

Mon bilan :
- le réchauffage ou la cuisson sont bons sauf pour deux steacks à griller à la poële ... fuel O gaz 1
- le chauffage de la cellule est plus qu'efficace , il est même trop puissant au ralenti ... cellule très isolée à toit rigide et couchage en capucine (point le plus haut !) En deux heures , par 0°C , on arrive à 30°C alors on ouvre les fenêtres ... pour 0,09cl de fuel à l'heure ...

Donc j'ai installé une plaque à gaz et une bouteille de 3kg (qui en pèse 6,2kg pleine) , j'ai entièrement démonté ma plaque pour créer ce qui n'existe pas : un boiler puissant , silencieux et peu énergivore en courant .
Les tests devraient commencer d'ici peu , actuellement , je suis pas mal dans la résine ...

Je dois aussi dire que cette Wallas (Webasto en est un clone) est assez caractérielle et demande une alimentation électrique forte durant les 3 premières minutes ... sous peine de ne pas démarrer , de se noyer et de faire coller le fuel imbrûler après deux réarmements.... pas glop
Modifié en dernier par franck4x4 le mar. 10 mai 2016 21:57, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

C'est bien pour ça que j'ai inventé la plaque Wifi.
Tu fout un Iphone dessous...et tatin ! heuh t'attends
Sinon, bois / charbon / chiotte pour les écolos / ça marche aussi.
djam

Message par djam »

Phil soit endulgent
ya un bébé
pour le bibron et la panade , c est pas commode :D
distran

Message par distran »

J'avais oublié les smiley ;)
bébé-globetrotter

Pourquoi tant de haine ??? ;-)

En fait notre problème n'est pas le prix des recharges évidemment mais la crainte de se faire c***r à trouver régulièrement des recharges...

Côté chauffage, on a déjà un webasto au gazoil. On veut installer juste une plaque et ce sera surement plutot une wallas finalement
jacques87

Message par jacques87 »

Salut,
J'ai une plaque webasto depuis 2 ans, et j'en suis plus que satisfait.
Après 40 000 kms au camion et 2 longs voyages en Afrique de l'Ouest elle me donne satisfaction, pas besoin de courir après des recharges de gaz comme les amis qui m'accompagnaient cette année et losqu'ils ont enfin trouver une bouteilles , le gaz "pourri "à mis en carafe les autres bruleurs frigo , chauffage etc..
Ce n'est que mon expérience.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
distran

Message par distran »

bébé-globetrotter a écrit :Pourquoi tant de haine ??? ;-)
Mais non ! ;) mes messages étaient inappropriés, je le sais, mais au 2eme degré, sans aucune malice :clown: ;) ...et sans smiley pour la dérision, je t'accorde que c'est débile.

Concernant la cuisson, les locaux cuisinent eux aussi au gaz ou bois...donc il y a des bouteilles dans tous les pays...
Au prix d'une petite 3kg (7€ la consigne pleine au Maroc) ça vaut peut être le coup de la laisser sur place, une fois le pays visité.
Question à se poser.
Concernant la qualité du gaz, c'est un excès d'huile au remplissage à l'usine. Installer un filtre à gaz et plus de problème.
jmi

Message par jmi »

Vous êtes figé sur le gazoil ?

Pourquoi ne pas imaginer un réchaud essence ?

Avantage : on trouve de l'essence partout, pouvoir calorifique plus élevé que le gasoil, économique (5L d'essence nous faisait pratiquement 6 mois de voyage)
Inconvénient : ça fait pas chauffage dans la voiture (contrairement aux plaques webasto et autre), on peut pas cuisiner à l'intérieur (mais c'est vrai pour le gazoil aussi non ?)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
djam

Message par djam »

le Gaz est peut-etre la meilleur alternative comme dit Phil
on peut faire migotter
il faut se premunir des differents embouts adaptateurs des pays traversés .
sur ce , je vous laisse migotter la question
contrairement aux chargeurs de telephonne , aucune reglementation europeenne pour standariser , uniformiser les embouts
sans doute le premier est-il plus dangreux que le second :D
http://www.autourdugaz.fr/catalogue/acc ... ursgaz.htm
jacques87

Message par jacques87 »

Avec la plaque webasto, ses 2 emplacements de puissance différente et le thermostat précis, pas de problème pour faire mijoter les bons petits plats.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

jmi a écrit :nconvénient : ça fait pas chauffage dans la voiture (contrairement aux plaques webasto et autre), on peut pas cuisiner à l'intérieur (mais c'est vrai pour le gazoil aussi non ?)
Non , une plaque gasoil fonctionne comme une chaudière à ventouse sauf qu'il lui faut un peu d'air :
- aucune fumée à l'intérieur de l'habitacle , tout est dehors ...
- aucun oxygène brûlé dedans donc c'est un chauffage sûr .
- les sécurités mettent la Wallas en extinction si souci .

Mais la vitesse d'utilisation et la puissance n'y sont pas ... c'est pourquoi j'ai changé d'énergie .

Je n'aurais jamais imaginé transporter de l'essence ...surtout par temps chaud .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
jmi

Message par jmi »

On transporte l'essence dans un jerrycan métallique de 5L. C'est fait pour.
En Asie centrale, surtout Ouzbékistan, Turkménistan et Iran, on a dépassé les 50 degrés (donc je te laisse imaginer en plein soleil) et le jerrycan n'a pas posé de souci. En moto, on est assis sur le réservoir d'essence, par tout temps, ça pose pas de prb.

C!est vrai qu'en 4x4 ça oblige à transporter un petit jerrycan en plus, contrairement aux plaques diesel qui peuvent puiser dans le réservoir du véhicule. Mais l'achat est moins cher (150€ en 2012 pour le Coleman 2 feux) et l'installation est simple (y'en n'a pas !).
On cuisine comme avec du gaz (cuisson similaire, rapidité...), sauf qu'on ne pose pas la question du rechargement.
Le fait que le réchaud ne soit pas fixe dans le véhicule, ça permet plein de choses : aller cuisiner dehors sur la table, sur un petit rocher pas accessible en voiture, sous un abri s'il pleut...

Enfin c'est un mode de cuisson à considérer aussi...on le cite pas souvent entre le gaz (le plus répandu) et le diesel (évident car nos 4*4 sont diesel)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
franck4x4

Message par franck4x4 »

Tu as des arguments choc :clown:

On avait un "Bistrot" de campingaz ... pour les suissons grasses ( poisson etc ...) à faire dehors ... ce qui te donne raison ...
105belge

Message par 105belge »

http://www.coleman.com/stoves/dual-fuel ... ml#start=6

j'ai le coleman, assez content
attention a la rouille
il faut emballer l'interieur dans un essui sinon kling klong bruit de ferraille sur les pistes

Dirk
jmi

Message par jmi »

On pourrait faire un sujet récap sur les réchauds non ? Comme c'est le genre de question qui revient souvent. Par exemple : (à reprendre et compléter)
Réchaud Gaz
Avantages :
- prix à l'achat faible
- mise en oeuvre simple
- peu d'entretien

Inconvénients :
- difficultés à trouver des bouteilles / recharges en dehors de l'occident

Réchaud Essence
Coleman 2 feux
Avantages :
- facilité d'utilisation en cuisson (similaire au gaz)
- rechargement facile (l'essence se trouve partout)
- amovible et compact : tout est dans une valise, on peut donc se déplacer avec, sans être fixer dans son véhicule
- coût à l'achat raisonnable (environ 150€ sur internet)
- installation hyper simple : y'en n'a pas ! On range la valise quelque part dans le véhicule, et voilà

Inconvénients :
- doit être utilisé en extérieur (obligatoire pour l'allumage, la première flamme peut monter haut !) ou dans un endroit très ventilé
- ne fait pas office de chauffage dans le 4x4 / cellule
- entretenir le réchaud de temps en temps (genre tous les 5 ans, sinon mettre de temps à autre une essence de qualité)

Réchaud Gazoil
Webasto

Avantage :
-
-

Inconvénient :
-
-
Je me suis arrêter ici aux réchauds qu'on utilise dans nos véhicules, donc j'ai volontairement pas mis les réchauds alcool, bois, four solaire, etc...qui sont certainement d'excellentes solutions, mais peut-être pas au quotidien en voiture ? Je n'en sais rien, donc à vous de voir...
Baly, T6 4Motion
zebulon54

Message par zebulon54 »

Plaque gaz 2 feux sur bouteille de 3 kg avec embout pour recharger sur les bouteilles locales + mini réchaud tous combustibles dont essence pour cuisiner en extérieur .
C'est simple, peu couteux et adapté à toutes les situations pour cuisiner
Chauffage GO car consommation de combustible nettement plus importante
Pour JMI et les autres motards : lorsque nous voyagions en moto un petit réchaud à essence était la solution la plus efficace ; nous débranchions le tuyau du réservoir pour le remplir et vogue la galère . On a même essayé de mettre le feu à un camping !!!
Au Vieux Campeur (pub gratuite) il y a un large choix dans ce domaine .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour zebulon54 ,

Tu trouves ton embout pour recharger sur les bouteilles locales dans le commerce ? Un petit lien éventuellement ?

Merci .
bébé-globetrotter

Merci pour toutes ces réponses.
On s'est décidé pour une plaque Wallas plus compacte que la Webasto (qui ne rentrait pas dans notre configuration). On va mûrir l'idée du réchaud à essence (actuellement on fait avec un camping gaz mais on risque de rencontrer le même problème de recharge...).

On vous fera un retour sur l'utilisation...
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bébé-globetrotter a écrit :Pourquoi tant de haine ??? ;-)

En fait notre problème n'est pas le prix des recharges évidemment mais la crainte de se faire c***r à trouver régulièrement des recharges...

En voyage tu apprends vite à être économe :mrgreen: :mrgreen:

les trucs longs à cuire tu le fais dehors sur un feu et tu stockes au frigo, tu gères ton gaz pour le petit dej et les soupes chaudes du soir.. et quand tu veux manger élaboré.. tu te fais un bouiboui local :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

J'utilise, avec satisfaction, un Origo 1500. Un réchaud à alcool apprécié des plaisanciers scandinaves.

Avantages.
Compact et relativement léger donc facile à intégrer dans un bloc cuisson amovible utilisable dans le meuble de cuisine ou à l'extérieur.
Allumage par grand froid.
Facilité de recharge avec de l'alcool à brûler en bouteille. Sauf dans les pays musulmans les plus rigoristes !

Inconvénient.
Une puissance calorifique un peu plus faible que le gaz.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »