Polarisation de nos Frigo?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
longissimatoms

Polarisation de nos Frigo?

Message par longissimatoms »

Bonjour!

Il me semble que les frigo à compression son polarisés (Waeco CF50 dans mon cas). Le positif et le négatif doivent donc être respecter lors du branchement, ce qui explique l'asymétrie de la prise 12V DC et de la 220v AC. Mais bien sur... le cable 12V est coupé pour le monter sur mon petit tableau électrique et je n'ai pas pris note du sens!
0sur10

Y-a-t'il un danger à inversé la polarité sur un frigo à compression de type WAECO (se tromper de sens de branchement)?

Il y a bien un fusible proche de la prise 220V mais je ne suis pas sur qu'il protège également la prise 12V. De plus il me semble que j'ai déjà fait le branchement à l'envers par mégarde et que le seul impact était que le frigo ne s'allumais pas...mais je ne suis pas très sur et aujourd'hui, avant de faire une connerie, j'aimerai être certain de ne pas grillé une babiolle à 700€ !!!

Merci les trotters :cote:
panou-nice

Re: Polarisation de nos Frigo?

Message par panou-nice »

pas sûr, mais en inversant ça ne doit pas fonctionner. il doit y avoir une protection.
sur la prise il n'y a rien de "repéré"?
a+
PANOU, 06, Nice
longissimatoms

Salut,

Il y a un fusible au niveau de la prise 220V (type tube en verre avec fil fin). Par logique je me dirai que ce fusible gère les 2 prises (220 et 12V) mais bon... ma logique n'est pas une réponse! ^^ Je n'ai vu aucune autre indication

A+
105belge

Message par 105belge »

Bonsoir,

j'ai un waeco cf40 donc je suppose meme cablage
j'ai aussi coupé
je viens de regarder le cable pour l'allume cigare 12 volt , ce cable cote à cote, regarde bien ils ne sont pas pareil, celui avec rainure sur le coté est le negatif ,
celui sans rainure est le positif
je viens de verifier a l'ohm mètre
je viens de regarder sur le frigo meme: sur le CF 40 la pine du haut c'est le negatif , la pine du bas c'est le positif sur le CF 40 !!!

le fusible pour le 220v est dans l'embase 220v sur le frigo comme tu viens de d' ecrire
le fusible pour le 12volt est dans la fiche pour l'allume cigare,

si tu ne t'en sort pas demain je fais des photos si tu veux

Dirk
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

bonsoir,
je viens de regarder la notice de mon Waeco CF -50, il est marqué que le réfrigérateur est équipé d'une protection électronique contre les inversions de polarité ...au pire, si tu te trompes, il ne marche pas .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
longissimatoms

Super!
Merci beaucoup

Demain je fini l'électricité :)
Slecq

Message par Slecq »

pour ne pas faire de gaffe. démonte le cache en plastique (celui qui est ajouré).
tu auras ensuite vu sur les composants.
De souvenir, a l'endroit de la connection 12-24V les fils sont soudés sur des "ronds" en laiton et a coté de ceux ci tu a les signes "+" et "-". Je m'etais servi de ca pour souder directement des fils sur la "carte mere" afin de gagner de la place. En effet, dans mon aménagement, l'épaisseur de la prise 12-24V branchée sur le frigo empeche de loger celui ci comme je veut. Donc, j'ai fait une connexion directe ;)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »