Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Naj

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Naj »

Pit38F a écrit :
Mais tout ça nous éloigne du souci de Ea2C, gagner du poids.
Oui c'est vrai,
Voir aussi du côté de SCORRA pour les banquettes . Elles sont homologuées et beaucoup plus légère que les RIB.
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonsoir à tous !

Je me suis pas connecté depuis deux jours et qu'elle surprise. Merci pour vos interventions et vos aides.
Pour les banquettes Scora, c'est malheureusement trop tard, j'ai déjà les banquettes Rob installées avec le châssis d'ancrage de ouf malade qui pèse à max. Il va falloir faire avec.
Aujourd'hui j'ai réussi à percer et poser toutes les baies Seitz. Les deux grandes de 1000x500 à côté de la dînette et les deux petites pour les lits superposés de 700x300mm. J'ai aussi pose la prise alimentation 230 extérieur et la grille de ventilation basse sur le bas de la porte coulissante en anticipant le fait qu'elle doit être à moins de 10cm du Sol..
J'essaye de mettre des photos ustensiles après pour satisfaire vos apetits. Je prendrai le temps de répondre lundi soir aux remarques sur le chauffage, car ces vrai que c'est pas encore définitif. Isère Evasion ma conseillé le Dual top mais savent aussi poser Eberspächer alors à réfléchir avec la contrainte poids fonctionnement en altitude jusqu'à 4000m (j'aimerai retourner au Laddakh nord de l'Inde dans l himalaya plus tard si c'est possible. ...) et nous passerons à ce genre d'altitude au Pérou.

Je tente les photos mais ne promets rien, je n'ai que l'on smart phone.
Ea2c
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Ea2c

Message par Ea2c »

Détail de la pose des baies :
Après traçage, je perçe pour pouvoir passer la lame de scie sauteuse :
Image
Voilà c'est découpé !! Quel stress de faire des trous dans un fourgon neuf !!
Image
Pose du cadre en bois de 25mm (CP de 17mm d'épaisseur) pour arriver à une épaisseur totale de 25+2 = 27mm
Image
Le métal à nu de la tôle a été traité avec de l'antirouille.
Puis réalisation d'un boudin de 6-8 mm de joint à l'angle de la fenêtre :
Image
Et pose de la fenêtre par l'extérieur :
Image
Et vissage par l'intérieur :
Image

On a aussi installé la prise 230 V ext et la ventilation basse avec à chaque fois renfort de la tôle par CP de 10mm (Je dois vérifier dans la norme si la surface suffit).
Image
Image
Image

Pour finir, voilà deux photos du fourgon dans son ensemble avec une meilleure lumière. Il commence à ressembler à un fourgon aménagé :
Image
Image

Voilà pour l'instant. Une grande partie de l'isolant est coupé, je dois maintenant le coller... suite au prochain numéro.
Bonne soirée.
Modifié en dernier par Ea2c le lun. 29 févr. 2016 22:52, modifié 1 fois.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Ea2c

Message par Ea2c »

Je galère à mettre les photos dans le bon sens.
J'en rajouterai lundi soir.
Bonne soirée et bonne fin de Weekend.
Ea2c
Naj

Message par Naj »

Tampis pour les banquettes Scora VS Rib.

Aujourd'hui ,chez Mr bricolage, j'ai sous pesé du Forex VS contre plaqué Oukoume , ça me paraît bien plus léger , à vérifier.

Ayant deux enfants, ton projet (6, et 1 an ) ton projet m'intéresse fortement. :super:
Ea2c

Message par Ea2c »

Quelques photos de plus 2 posts plus haut.
Bonne soirée
Ea2c

Message par Ea2c »

Aujourd'hui j'ai avancé l'isolation...
Image
Image

Il faut que je commence à penser sévèrement au circuit électrique... je vais devoir passer les cables...
J'ai trouvé un sponsor pour une batterie Lithium... mon père se propose d'investir en échange de semaines de location...
Mais est-ce une bonne idée étant donné la jeunesse de la technologie ?

A bientôt
Ea2c
Naj

Message par Naj »

Ea2c a écrit : Mais est-ce une bonne idée étant donné la jeunesse de la technologie ?

A bientôt
Ea2c
Et la jeunesse de ton père... :loll:

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... per-b.html

Super technologie, les prix risquent de baisser dans les années à venir. 2000€ tout de même :triste1:
Mais est-ce vraiment plus léger ?

Sinon , au niveau aménagement, la banquette RIB dos à la route ne gêne pas trop le passage entre les places avants et l'arrière du cam ?
marco22

Message par marco22 »

Ea2c a écrit :Voilà c'est découpé !! Quel stress de faire des trous dans un fourgon neuf !!
Tu m'étonnes! :hehe:
Ea2c a écrit :Mais est-ce une bonne idée étant donné la jeunesse de la technologie ?
As-tu vraiment le choix, vu le poids de ton ensemble? Car c'est quand même beaucoup de poids gagné.
jeje 13

Message par jeje 13 »

Bonjour, je viens de survoler ton post, tres beau projet , je voulais juste confirme ton choix du webasto dual top 6 je l'ai fait monter avant de partir pour mon voyage en Amérique du sud, c'est vraiment un bon produit il fonctionne en altitude la fonction électrique est bien pratique quand tu est en camping.
Pour la batterie au lithium regarde chez solise perso j'ai payer la mien 1000 € pour une 100 AH.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Merci pour vos remarques.
Alors pour la batterie lithium, j'ai laissé un message sur le répondeur de dSolise et le patron m'a rappellé un peu plus tard. Nous avons eu un échange de 40 minutes. Il est très posé, très clair dans ses explications et a semble-t-il beaucoup d'expérience avec les batteries lithium (18 ans de partenaria avec l'entreprise chinoise, leader mondial qui lui fournit le lithium). Je ne dis jamais que je suis prof de physique, ce qui me permet de poser des questions "piège" pour voir les réponses et vraiment analyser les réponses faites.

Bref, je suis convaincu et ce sera des batteries Solise avec 10% de reduc par rapport au prix du site mais j'espère un peu plus après négociation si possible (15% visés)
J'étudie la question de prendre le chargeur chez eux également.
Pour le poids, c'est quand même rentable : 26 kg pour 200 Ah réels (déchargeable à presque 100%) contre presque 60kg pour 200Ah gel ou AGM mais pas 200Ah utilisable.
Avantage à la vitesse de chargement via alternateur.
Efficacité de la recharge solaire avec MPPT.
Donc Jeje, merci pour ton retour et peux tu m'en dire un peu plus sur ton circuit électrique du coup : avec quoi tu recharge ... As tu un post d'aménagement ou un schéma électrique ?

Par contre c'est vrai que mon père étant en retraite assez jeune, il va me l'user mon camion....

Pour les banquettes Rib, j'ai été obligé de choisir des banquettes assez larges 104cm alors que c'est plutôt des 94 cm qui sont installées. Mais j'ai deux jeunes enfants avec des sièges auto larges car confortables et je n'ai pas trop le choix. Le passage n'est pas possible quand la banquette est reculée le plus par rapport à la table (c'est à dire proche des sièges cond et pass) et que le siège avant n'est pas avancé au max. Mais ce n'est pas gênant car :

Au bivouac, le passager avance son siège au max (ou plus tard le retourne grâce à l'embase pivotante) et le passage est possible sans toucher à la banquette.

Encore Jeje, pour le Webasto, si c'est un evo 6 c'est donc la plus petite puissance de chauffe et pur gazoil, pas de résistance électrique ? Du coup serais tu capable d'estimer la consommation électrique de ton chauffage ?
Ta batteries 100AH te permet combien de jours stationnaires ? Tu as quoi comme frigo ?
Tu a installé ton Webasto seul ou fait par un pro (je vais probablement passer par Isère Evasion)

Merci pour vos encouragements
Je sais pas si c'est autorisé d'en parlé mais j'ai crée un blog avec plus de détails sur l'aménagement. Vous pouvez vous abonner à la "lettre électronique et être informé par mail lorsque je rajoute un article. Pas de pub, rien d'autre.) http://www.pataguillier.fr

A bientôt, pour des infos sur le bois utilisé, la structure des meubles... et je dois finir mon circuit élec en urgence !!
Ea2c
jeje 13

Message par jeje 13 »

Bonjour pour la batterie je n'est pas de plan, je l'ai juste mise à la place de celle d'origine et elle est chargé par l'alternateur et le panneau solaire mais rien de spécial lithium.
Pour le webasto c'est bien un évo 8.
pour là consommation ça me laisse 3 à 5 jours d'autonomie selon la température extérieure en sachant que j'ai le frigo à compresseur et un panneau solaire de 75 w qui a 12 ans.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
Ea2c

Message par Ea2c »

Jeje. Ah ben c'est plutôt rassurant comme réponse. La consommation ne doit pas être énorme alors si tu tiens 5 jours avec le webasto (pas toujours allumé je suppose) et le frigo à compression.
Merci pour les infos.
fred720

Message par fred720 »

hello
si tu peux prendre deux batteries à la place d'une c'est plus faciles à cacher et à manipuler.
100ah en lithium c'est déjà monstrueux tu as vraiment besoin de 200ah?
je te conseille de prendre un webasto avec résistance électrique pour l'hiver et le statique un peu long c'est vraiment utile et le poids ne change pas beaucoup.
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour

pour la capacité de la batterie, pour la première utilisation du véhicule (Amérique du Sud), nous roulerons tous les jours, tous les deux jours au plus et ne seront que 4 (2 adultes et 2 enfants) donc 100 Ah devraient suffire. Mais par la suite, on ira en pays sacndinave en Hiver ou à la montagne pour du ski de fond et là, il me faudra plus de capacité donc c'est pour cela que j'envisage 200 Ah.
Je dois rappeler Solise pour leur demander si c'est un problème de rajouter une batterie plus tard ou pas (étant donné qu'il y a un bms intégré) avec éventuellement un séparateur entre les deux.

Pour le Webasto, c'est noté, la différence de prix n'est pas énorme non plus et le fourgon sera parfois utilisé par mes beau parents en camping avec nos enfants et l'eau chaude et le chauffage sans bruit ni odeur du gazole pour les voisins c'est mieux.
A bientôt
Ea2c
fred720

Message par fred720 »

en scandinavie il semble que l'électricité soit facilement accessible. à mon avis 100ah doivent suffir.
"e chauffage sans bruit ni odeur du gazole pour les voisins c'est mieux."pour madame, les enfants et toi aussi car ça gache le trip un démarrage diesel à 3h du mat....
fred
Ea2c

Message par Ea2c »

L'isolation avance.
Après avoir passé du temps à isoler l'intérieur des renforts (je me suis écorché les doigts), j'ai pu isoler la suite des côtés du fourgon. C'est maintenant terminé pour la première couche qui es directement collée à la paroi. Il reste quelques renforts dont l'intérieur n'est pas isolé car les trous ne sont pas suffisamment grands pour laisser passer l'isolant.

Cela m'aura couté cher en colle et en pinceaux : la colle néoprène coute une cinquantaine d'euro pour 2.5 L. j'ai utilisé ce produit : Sader gel 2,5L

http://i11.twenga.com/jardin-et-bricola ... 09907f.jpg

C'est à Leroy merlin que c'est le moins cher 44€, presque 10€ de moins que tous les autres concurrents.

Il faut aussi mini rouleaux et pinceaux pour l'étaler. si le pinceau n'est pas nettoyé au white spirit juste après, il est mort.

Place aux photos :
Image
Image

Pour la capucine, j'ai acheté du tissus isolé servant pour la confection de rideaux. Pas facile à placer mais le résultat est correct.
Image
Image
Image

Voilà la première couche d'isolation terminée. Ne reste plus que le bas des deux portes arrières et de la porte coulissante mais je dois d'abord installer les verrous supplémentaires :
http://static1.camping-car-plus.com/pho ... hule_1.jpg

Image

Sur les parties trop arrondies, ils n'est pas possible de plaquer en bois, soit on perd trop de place soit c'est trop compliqué.
J'ai donc mis de la moquette (une moquette automobile déclassée : les fibres sont tissées entre elles un peu comme un feutre mais non collées sur une trame mousse ou caoutchouc.)
La moquette peut être légèrement étirée pour suivre les courbes.

Image

Elle a servi à isoler et faire la finition des passages de roues. Deux couches d'isolant bulle superposée et une couche de moquette.

Image

Pour faire propre, il faut plaquer la moquette en choisissant où sera le pli. Bien mettre en contact les deux parties et les coller puis couper avec de bons ciseaux au raz du pli. Normalement le joint se voit à peine

Image
Image
Image

Je m'en suis servi aussi pour faire le tour de la porte arrière.
Il a d'abord fallut boucher au scotch alu tous les trous car parfois de la poussière ou des gaz d'échappement remontent dans les montants et sorte par les trous. C'est très peu mais ça suffit à marquer la moquette d'un rond noir au niveau du trou.
j'ai aussi remplacé les anciens garnissages plastique moulés par du bois.

Image
Image

Il faut laisser les trou d'accès pour démonter les feux pour changement d'ampoules. Il faut que je trouve comment faire un "bouchon amovible"

Image

Je dois encore placer un peu de moquette au dessus de la porte coulissante.

Bonne soirée.
A bientôt.
Ea2c

PS : j'ai fait une boulette, si certains ont un solution, ça m'interresse :
J'ai placé la moquette sur le haut des portes arrières. J'ai pour cela dévissé les crochets de fixation des serrures de portes....
En revissant, j'y suis allé un peu fort. J'avoue même avoir un peu forcé et m'être laissé entraîner par ma visseuse à choc.
La vis a cassé net !! Du coup le crochet est fixé à moitié. Le reste de la vis est très serrée et très peu accessible (j'arrive à toucher du bout des doigts par l'emplacement du plafonnier).
Soit j'arrive à enlever le morceau restant,soit il faut que je fixe d'une autre manière (trou et vis supplémentaire ?). La vis est marquée 8.8 Je crois que ça veut dire que c'est du bon acier...
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Image
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Beau boulot et beaucoup de patience ! Bravo.

Pour ta vis, tu la perce en son centre, quitte à meuler la surface pour bien positionner ton coup de pointeau et ton perçage, puis il te faut un extracteur de vis ou "tournagauche". C'est comme un taraud inversé et conique qui va se "visser" dans le trou lorsque tu dévisse et ça va le dévisser. parfois fastidieu mais si tu as fait ça avec une visseuse, le couple de serrage n'est pas si élevé que ça et tu dois y arriver facilement.

Bon courage ! Je reste à ta dispo pour plus renseignements.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Beau boulot et beaucoup de patience ! Bravo.

Pour ta vis, tu la perce en son centre, quitte à meuler la surface pour bien positionner ton coup de pointeau et ton perçage, puis il te faut un extracteur de vis ou "tourne a gauche". C'est comme un taraud inversé et conique qui va se "visser" dans le trou lorsque tu dévisse et ça va le dévisser. Parfois fastidieux mais si tu as fait ça avec une visseuse, le couple de serrage n'est pas si élevé que ça et tu dois y arriver facilement.

Bon courage ! Je reste à ta dispo pour plus renseignements.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Ea2c

Message par Ea2c »

Merci Jean lau.
J'ai vissé avec une visseuse à choc bosch pro.... donc je pense qu'elle est bien vissée.
Tourne à gauche commandé. Il faut que je dégage la moquette alentour et que je trouve un pointeau.
J'espère que le tourne à gauche de 3mm sera pas trop gros.
A bientôt
marco22

Message par marco22 »

Oui. Avec un tourne à gauche ça va le faire.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , tourne à gauche : oui . Je ne connais pas le diamètre de ta vis ... mais est ce qu'un tourne à gauche plus gros n'est pas possible ? Il me semble que 3 mm c'est fragile .
Autre solution : découpe d'une rondelle de moquette , au cutter sur le dessus de la vis , création d'une fente tournevis à l'aide d'un outil de modélisme genre DREMEL équipée d'un mini-disque à tronçonner et dévissage au tournevis .
Bon courage !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Et en dernier ressort si l'extraction ne se fait pas après perçage... utiliser une vis "auto-foreuse" du diamètre juste supérieur au trou effectué.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils.
J'attends le tourne à gauche pour la vis.
J'ai reçu les lock van de Thule.
Je suis pas super content des vis fournies.
C'est de grosses vis à tôle, il n'y a pas de contre plaque derrière ce qui fait que ça doit être arracha blé relativement facilement.
Thule indique les position ou placer le verrou. Il s'avère que l'accès à l'arrière de la tôle (côté intérieur) est possible.
Je crois que je vais fabriquer des contre plaques et utiliser des vis Btr hexagonales plus écrou nylstop ou rondelles antique dévissage.
A 130€ les deux verrous, ils pourraient mettre les deux possibilités.
J'installe ces verrous car pendant le transport en Ro ro du camion vers Amérique du Sud, je dois laisser une clé pour que le camion puisse être déplacé.
Je ne veux pas qu'ils puissent aller à l'arrière. Je prévois une cloison entre cabine et cellule.
A ce sujet, pensez vous qu'il soit possible de confier les clés à une personne voyageant en cabine avec son véhicule pour qu'il s'occupe de déplacer le notre plutôt que les dockers ?
Je pense pouvoir avoir confiance en des gens comme sur ce forum qui voyagent en camion sur le même bateau que le nôtre.
Nous serons obligés d'y aller en Avion. Trop long pour 2 enfants en bateau et de toutes façons interdit aux moins de 2 ans.

Voici une photo
Image

A bientôt.
Etienne
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben tu fabrique tes contreplaques mais en soudant l'écrou derrière; plus facile à monter !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »