Depuis l'Asie du sud-est -> Iran -> Israël -> Afrique ?

Répondre
Guilux

Depuis l'Asie du sud-est -> Iran -> Israël -> Afrique ?

Message par Guilux »

Salut à tous !

Et voilà, nous sommes en Asie du sud-est depuis plus de 3 mois et franchement ravis de l’être.

On ne s’imaginait pas pouvoir arriver si loin et on a vraiment envie de prendre le temps maintenant après la course jusqu’en Mongolie et la folle traversée de la Chine ! Probablement allons-nous naviguer entre Laos-Thaïlande-Cambodge-Malaisie pendant un an avant d’envisager une suite à notre voyage. Une suite oui, mais laquelle ? Nous pensons rejoindre un de nos fils en Australie en back pack d’ici la fin 2016 pour éviter les délires qu’ont vécus certains voyageurs en entrant dans ce pays avec leur véhicule.

Mais après ? L’Amérique du sud ? Le Moyen-Orient ? L’Afrique ?

Une idée nous est venue qui nous séduit beaucoup, peut-être un peu folle, peut-être irréalisable (c’est pour ça qu’on vous consulte d’ailleurs !) : on aimerait bien retourner en Iran (faire le sud et revoir tous nos amis) puis rallier Israël, l’Egypte pour se diriger finalement vers l’Afrique du sud par la coté Est.

Quelques voyageurs l’ont-ils déjà fait ? Est-ce possible selon vous ? Qu’en pensez-vous ?

A vous lire !
fifitoy
Tembo Addict

Re: Depuis l'Asie du sud-est -> Iran -> Israël -> Afrique ?

Message par fifitoy »

Tout est possible !!
c'est bien d'y penser à l'avance mais là peut être un peu tôt du moins pour rallier la coté Est Africaine Israel -Egypte je doute que d'ici cela ne change en bien ?? :nono:
Iran vers le sud quid de la traversée de la Syrie en passant par la Turquie ?? :nono:
Par Oman il faut passer le Yemen ?? :nono:

après des trajets par bateau peuvent se faire pour relier: Grèce ou Turquie vers Port Soudan ou Djibouti et reprendre la descente... sinon depuis l'Asie un direct Monbassa :super:

Bonne réflexion
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
katell
Sainte Katell

Message par katell »

En février 2015, la famille Bos'trotters a fait le parcours suivant :
- Visite Iran
- Traversée golfe persique : Iran -> EAU (Bandar Abbas -> Sharjah) via un ferry de South shipping lines
- Visite EAU et Oman
- Arabie Saoudite d'Ouest en Est (parcouru en 2 jours je crois ! histoire de pas traîner dans le coin je suppose)
- Traversée mer rouge : Arabie Saoudite -> Egypte (Almwaylih au sud de la Jordanie -> Hurghada) via un ferry
- Côte Est Afrique : Egypte, puis Soudan, etc.
Katell
gaetan

Message par gaetan »

C'est vrai que pour importer un véhicule en Australie c'est contraignant mais visiter l'Australie en bag pack alors que vous avez un véhicule serait à mon avis une erreur .
J'ai effectué 2 voyages de plusieurs mois en Australie . Un sac à dos et l'autre avec mon Land .
Sac à dos vous ne ferez que du villes à villes , même si les grandes villes sont en générale très sympas ce n'est pas franchement le plus intéressant du pays .

Si ce n'est pas une question de budget que vous parlez anglais et que vous avez visiblement du temps , tenter d'importer votre camion .
Vous ne le regretterez pas . L'Australie est un terrain de jeu extraordinaire . Une nature incroyable qu'il est parfois difficile d'approcher quand on voyage sac à dos .
Si l'idée vous rebute trop , il vous reste la solution d'acheter un van ou un gros break que vous revendrez à la fin de votre séjour ( prévoyez du temps si vous ne voulez pas trop perdre d'argent et bien choisir sa période )

Sinon pour votre projet africain ; en passant par l'Israël vous risquez ensuite de ne pas pouvoir entrer dans de nombreux pays musulmans à moins que vous ayez votre visa israélien sur une feuille volante ( je ne sais pas si la méthode est toujours d'actualité ) pour qu'il n'apparaisse pas sur votre passeport .

Quand au Sud de l'Iran et ensuite l'itinéraire décrit par Katell semble le plus cohérent . ( info sur la traversée sur le site de Wawatai )

Pour l' Arabie Saoudite les visas touristiques sont très difficiles à obtenir .
Quand au visa de transit il est souvent de très courte durée .

Bonne continuation ;)
:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Quand au Sud de l'Iran et ensuite l'itinéraire décrit par Katell semble le plus cohérent . ( info sur la traversée sur le site de Wawatai )
ah oui, Wawatai aussi ! j'avais pas encore eu le temps de lire cette partie de leur voyage.
Katell
baiedalong

Message par baiedalong »

Salut,

Pour répondre à Guilux et rejoindre les propos de Gaëtan, la descente par l'Afrique de l'Est ne sera pas de tout repos, du port d'AQABA Jordanie, on peut prendre le ferry jusqu'à Nuweiba Egypte, s'il existe encore, quant au Soudan, c'est
là où le bât blesse, la sécurité des biens et des personnes ne doivent plus être assurée. ( zone Dharfour) Pour une confirmation, le mieux est d'appeler notre ambassade à Khartoum.
Quant au visa Saoudien, je confirme, les visas touristiques n'existent pas, seul un transit de 2 jours est possible et très très compliqué à obtenir.( 1 semaine d'attente à l'ambassade saoudienne d'Amman année 2011).
Et comme le répète souvent Gaëtan, tu t'incrustes à l'intérieur de l'ambassade avec bouffe et duvet, et je reste persuadé qu'on finit par obtenir ce visa ...
En tous cas...Have a good trip
Eric Baiedalong
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hello Marcel et Co,

1/ Je reçois vos nouvelles régulièrement et je suis vos aventures.

2/ Un voyage via le Moyen-Orient et la côte Est de l'Afrique va être galère et cher. -Pourtant j'adore l'Afrique!

3/ Vu votre position en Asie, je vous suggère de quand même aller en Australie avec votre camion (avec un GRAND nettoyage avant de l'embarquer) et/ou de l'expédier en Amérique du Sud

Ce genre de décision n'est jamais facile...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
def130

Message par def130 »

Super facile pour l Australie un carnet de passage est obligatoire , et le véhicule doit être propre mais de toute façon il te le nettoye encore une fois prevois environ 200 dollars de frais,
gaetan

Message par gaetan »

def130 a écrit :Super facile pour l Australie un carnet de passage est obligatoire , et le véhicule doit être propre mais de toute façon il te le nettoye encore une fois prevois environ 200 dollars de frais,
Les formalités sont simples ( arrivez 2 - 3 jours avant le bateau pour pouvoir coordonner les démarches ( douanes - quarantine et chercher une assurance ) mais ce qui peut coincer c'est la propreté du véhicule .
Comme tu le dis il faut qu'il soit très très propre mais parfois ça ne suffit pas aux yeux des " quarantine " .
Effectivement ce service peut demander à ce qu'il soit renettoyer sur place avant un nouvelle inspection ( coup de karcher à env 200 au$ ) MAIS il est arrivé que le véhicule soit à nouveau refusé et là les ennuis commencent .
Les autorités demandent un retour aux frais de l'expéditeur au pays d'origine du véhicule ou la réexpédition au dernier port d'embarquement .
Nous avons rencontré des anglais à qui la mésaventure est arrivée . C'est rare mais il vaut mieux en être informé .

Infos sur le nettoyage :

Il faut vraiment penser à tout .
Lors de l'inspection qui dure env 45 minutes , les inspecteurs regardent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule et ils savent où chercher .

Les premiers endroits qu'ils ont inspecté étaient mes pédales d’accélérateur et d'embrayage pour voir s'il restait de la terre dessous, ils ont enlevé les caoutchoucs puis ensuite ma trousse à outils .
Autre endroit sensible le radiateur il doit être nickel ( pas de graines ou morceaux d'insectes )
Bien sûr ils regarder les endroits classiques ( passages de roues , châssis , amortisseurs , bas moteur etc )

Penser à vider les réservoir d'eau propre et usée ( ne rien laisser dans les tuyaux ) .

Voir la législation en cours ( ça change souvent ) mais pour ma part en 2006 ils m'avaient demandé de retirer le Blaxon sur toutes les parties extérieures ( châssis , ailes etc ) je ne vous dis pas la partie de plaisirs surtout quand on vous annonce ça un mois avant la mise en container !
Voici ce site qui peut vous être utile . http://www.aaa.asn.au/storage/BRING%20Y ... TRALIA.pdf

Pour la sortir du pays je suis tombé sur les mêmes inspecteurs et cela à été très vite . Ils m'ont plus posé de questions sur notre voyage que d'inspecter le Land .

Ca peut paraître parano mais c'est tout à fait compréhensible . L'Australie a une faune et une flore endémique qu'ils veulent à tout pris protéger des plantes et animaux invasifs .
Ils ont eu par le passé quelques expériences malheureuses qui leur donne raison sur ces contrôles draconiens ( lapins , escargots etc )

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Sychau

Message par Sychau »

Je confirme, encore pas mal d'années après, quand je demonte des trucs sur le def (la benne, certains habillages, ou des endroits ou on met jamais le nez) il m'est arrivé de trouver des petits tas de sables bien rouge, et chaque fois je me dit, houla, celui là, il a vu du pays....
je trouve ça plutot sympa.
Sychau :pelles:
katell
Sainte Katell

Message par katell »

je trouve ça plutot sympa.
c'est notre manière à nous de voyager pour pas cher ! :happy1:
Katell
katell
Sainte Katell

Message par katell »

La Kump family est en train d'effectuer en ce moment même la traversée ferry entre Suakin (soudan) et Jeddah (AS). Ils ont obtenu le visa de transit en Arabie Saoudite en seulement 3 jours à Khartoum !
Katell
Guilux

Message par Guilux »

Merci pour ce brain storming :merci:

On a eu une autre info importante concernant l'Australie : on a absolument pas le droit de camper en sauvage, camping obligatoire sinon amende 2000$ :aille2: !
Ce qui limite pas mal les possibilités, du moins celles qu'on aime bien :] Vu la façon dont on voyage et ce qu'on en attend (cf notre blog) on pense qu'aller avec Marcel en Australie va nous coûter très très cher avec beaucoup de contraintes.
En plus, on ne recherche pas spécialement un super terrain de jeu, d'autant qu'on a déjà été bien gâtés jusqu'à maintenant. On est plutôt immersion nature, écovolontariat (si possible) et rencontres avec les locaux...
Alors on s'oriente effectivement plutôt sur l'idée back pack avec Van acheté sur place car notre aîné devrait y aller pour un PVT à partir de septembre.

Voilà où on en est pour l'Australie.

Pour ce qui est de l'Afrique : on est déjà en contact avec la famille Boss-trotters qui rentre d'ailleurs en France tout prochainement pour retaper un baraque et préparer un camion 4x4 comme Marcel pour la suite de leur voyage.
Ils nous ont donné pas mal d'infos sur leur expériences (18 mois en Afrique) et on a appris notamment que la traversée de l'Egypte, qui ne nous inquiétait pas de prime abord, s'avère relativement périlleuse car le pays est en guerre civile alors que pas un média n'en parle ! Notre conclusion actuelle c'est que retourner en Iran voir nos amis nous complique beaucoup la tâche, sans parler des frais supplémentaires occasionnés ! Et visiter Israël nous semble plus simple dans l'autre sens, en arrivant de l’Afrique du sud par la cote ouest pour retourner sur la Turquie...

Et puis prendre un ferry direct vers l'Afrique du sud (un port du Soudan par exemple) nous coupe de la possibilité de revoir nos amis avant très très très longtemps... Du coup on se demande s'il ne vaudrait pas mieux continuer coté Amérique du sud ?
jmi

Re: RE: Re: Depuis l'Asie du sud-est -> Iran -> Israël -> Afrique ?

Message par jmi »

En janvier de cette année l'ambassade d'Arabie au Soudan ne filait pas de visa de transit... J'ai été bloqué malgré l'intervention de l'ambassade de France.
Les règles changent vite et souvent avec l'Arabie donc prévoir une solution bis au cas où...
katell a écrit :La Kump family est en train d'effectuer en ce moment même la traversée ferry entre Suakin (soudan) et Jeddah (AS). Ils ont obtenu le visa de transit en Arabie Saoudite en seulement 3 jours à Khartoum !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
gaetan

Message par gaetan »

Guilux a écrit :Merci pour ce brain storming :merci:

On a eu une autre info importante concernant l'Australie : on a absolument pas le droit de camper en sauvage, camping obligatoire sinon amende 2000$ :aille2: !
Ce qui limite pas mal les possibilités, du moins celles qu'on aime bien :]
Je suis très étonné de cette info .
Il existe un guide " Camps Australia Wide " qui répertorie les sites ou tu peux camper dans la nature gratuitement ou dans des campings à petit prix .
Nous avions utilisé ce guide certes un peu cher mais fiable et très pratique .
http://www.campsaustraliawide.com/

En France aussi le camping sauvage est interdit mais ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Pacha

Message par Pacha »

Bonjour
Je pense que cela dépends des endroits où tu veux bivouaquer, effectivement il y a depuis quelques années des restrictions (il y a eu beaucoup d'abus), nous avons loué un petit fourgon (à prix d'or) pendant 10 jours dans l'ouest australien, les spots en bord de mer sont surveillés par les Rangers qui n'hésitent pas, le matin, à poser la main sur le capot du véhicule histoire de voir s'il est chaud (tout va bien) ou froid (là c'est pas bon)... Il y a des campings un peu partout, on payait 10/15AU$ avec eau électricité, BBQ à dispo en salle commune, douches, machines, etc... Dans l'outback il faut prévenir quand on y va et où on va, nous ne l'avons pas fait c'était interdit par le contrat de location, tu peux jouer et y aller mais en cas de panne et de "sauvetage" je te dis pas la note... Déjà que le coût de loc ET la caution étaient exorbitants, on a pas joué... On trouve des gros camions en loc eu AU, imagine la facture !! :lol:
Les forces de l'ordre ne sont pas casse-pied, ils font même "coucou" quand ils te doublent, par contre faut pas déconner sur la route ni en ville, ça rigole pas du tout!!
Il y a même des journées "doubles" en matière d'amendes, ces jours-là, si tu déconnes, ça douille, c'est pas un piège, tout le monde est prévenu par les médias...
Ceci dit, les "highway", qui sont des RN de chez nous (sans rails ni platanes) sont limités à 110...ça roule "fort" parfois, tu serres les fesses quand tu te fais doubler par les Road-trains!!

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »