l iveco en altitude

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
djam

l iveco en altitude

Message par djam »

salut a toutes et tous ,
je relisais ce blog sur AMSUD en iveco , et je suis tombé sur le passage
que je ne trouvais plus .
je me demande a quoi servent les capteurs d altitude et surtout les calculateurs sur ce porteur :
peut-etre a calculer la concession la plus proche :D
le mieux est peut-etre d avoir deux calculateurs pour affronter ces latitudes ,comme disait l Africain en parlant du Dakar ,sur un autre post .je cite ; je pourrais pas le dire mieux :
" il faut lorsque l'on repasse en dessous du seuil, reprogrammer à nouveau dans les valeurs "standard".
Une solution étant d'avoir 2 calculateurs dont un prêt pour les hautes altitudes, et un normal, il n'y a qu'à faire l'inversion sur place de l'ECU en temps voulu." le prix d un calculateur neuf+/- 700 euro c est pas donné , on en trouver d occaz avec garantie , ..
PEROU aux alentours de 5.000 metres
c/cNotre Iveco NE VEUT PLUS AVANCER. 3 voyants d’allumer au tableau de bord.
Il
http://apreslafrique.e-monsite.com/page ... -2014.html
La régénération forcée :
Sur des trajets de très courtes distances, il est impossible d’atteindre une température des gaz d’échappement suffisante pour régénérer le FAP.
Si le niveau de saturation atteint un seuil limite (à partir de 24 Grammes), le témoin du FAP s’allume sur le combiné d’instruments.
A ce signal le conducteur est incité à effectuer un trajet de régénération : Régime élevé sur une certaine distance, afin d’atteindre une température suffisante à la régénération du FAP
La régénération atelier :
Si la régénération forcée est en échec et si le niveau de colmatage a atteint le seuil des 40 grammes , en plus du voyant FAP les voyants témoins des bougies de préchauffage et moteur s’allument.
Dans ce cas le conducteur est incité à se rendre à la concession. La régénération active du FAP est bloquée par le calculateur moteur afin d’éviter toute dégradation du filtre à particules. Le FAP ne peut être régénéré qu’en atelier.
Si le seuil de remplissage des 45 grammes est dépassé la régénération en atelier n’est plus possible. Risque de destruction du FAP et il celui-ci doit être remplacé.
La régénération kilométrique :
Cette régénération dépend du trajet parcouru. Elle fait office de sécurité supplémentaire afin de maintenir un niveau de colmatage du filtre à particules faible. Le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération de type active quand aucune régénération n’a été effectuée ou achevée au cours des derniers 750-1000 kilomètres et indépendamment du niveau de colmatage du filtre à particules
source ; http://www.carbon-cleaning.com/decalami ... c-13-125ch
Iamat66

l iveco en altitude

Message par Iamat66 »

Bonjour
Mon expérience en AMSud:
L'iveco 55s17w fonctionne très bien en altitude jusque 5000m plus haut je n'ai pas testé et n'a pas besoin de reprogrammation.

Seul bémol en altitude il est beaucoup plus difficile de refroidir le moteur si la Temp ext est élevée... Mais ce n'est pas spécifique à l'iveco... Mêmes d'après les allemands les Toy transpirent aussi :-)

Pour qu'un FAP survive il faut 2 conditions :
- faire des régénérations
- et la qualité d'huile moteur ce que beaucoup de gens ignorent
Il y a une norme spécifique pour les moteurs à FAP : ACEA Cx

Pas convaincu que la personne dont tu parles soit au courant de cela.
C'est très difficile à trouver en AMSud et surtout pas dans une grande surface... Relis les articles...
@++Rene

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
djam

Re: l iveco en altitude

Message par djam »

salut
merci pour ton retour d experience Iamat ,
tu as sans doute raison
le temoin FAP s est-il deja allumé ?
as-tu deja effectué une regeneration forçée ?
de quelle maniere ?
pousser a 4.000 tours en 3 eme
laisser tomber a 1500 tours toujours en 3 eme
en repetant l operation
comment procedent-ils en concession pour la regneration en atelier?
tu conseilleS de prendre de l huile avec soi ?
beaucoup de question
djam
Iamat66

l iveco en altitude

Message par Iamat66 »

Bonjour,

- pas de régénération forcée : il faut EASY logiciel Iveco pour forcer la régénération

- rouler à 3000 t/min durant 30' pour augmenter la température du FAP et le calculateur enclenche la régénération.

Ma dernière régénération faite sur mon véhicule :
----- avant régénération : 44.59gr (limite 52gr)
----- rouler 30' à 3000t/min
----- une régénération a été faite automatiquement
----- résultat après régénération : 2,20gr

Le système de régénération fonctionne très bien sur l'iveco à condition de respecter les procédures et les prescriptions et il a très bien géré le mauvais gasoil de Bolivie.

@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
djam

Message par djam »

en 3 eme ?
Merci pour toutes ces explications
andré

Message par andré »

Les problèmes semblent se produire surtout en Bolivie et au Pérou, ce n'est probablement pas réellement dû à l'altitude, mais plutôt au gas oil de basse qualité, très soufré de ces deux pays, conjugué avec des vitesses moteur lentes.
Sinon ils se produiraient aussi en Argentine ou au Chili qui ont des altitudes similaires, mais en revanche du gas oil plus qualitatif et surtout beaucoup moins soufré.
Le soufre produit des cendres qui bouchent le FAP, en sus de celles du moteur.
Il faut donc engendrer régulièrement des régénérations en conduisant à régime élevé pendant 1/2 heure, si besoin en troisième, si on ne peut pas aller vite à cause de la route, pour que la température de l'échappement soit suffisante pour permette de bruler les suies du FAP, grâce à une injection de gas oil dans l'échappement.
Il faut 650°C sur un FAP classic pour que la régénération se déclenche et soit efficace (hors FAP breveté de Peugeot additivé pour autoriser une température plus basse de 450°C)
Pas de température élevée dans l'échappement, pas de régénération possible.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

Eric (encore absent), est tout-à-fait d'accord avec l'analyse de Iamat66 (bonjour René ! :hello: Toujours aussi belle, la vie ?!), et m'a demandé de mettre sur le post le carte suivante, qui apporte un éclairage sur les différentes qualités de GO dans le monde.
On voit clairement que la teneur en soufre est énorme sur la côte ouest de l'Amérique du Sud...ce que confirmera René !
Donc rien d'étonnant à ce qu'évoque Djam.
Et comme le dit André, le problème de FAP vient de la mauvaise qualité du GO...et les Iveco ne sont pas les seuls concernés.

Image

Et pour avoir toutes les précisions utiles, voici le site d'où est extraite cette carte :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26510

Voilà, j'ai transmis !
Bonne journée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
djam

Message par djam »

merci pour ce retour d info
On pointe du doigt , l amerique du sud , mais a en croire la carte , si je ne me trompe pas dans la legende des couleurs , et d apres l article ,
en afrique la teneur est encore plus elevée
je suis etonné, meme les pays du maghreb comme l algerie (qui exporte du petrole rafiné ), surprenant , sauf le maroc ? (son carburant vient d algerie entre autre )
allez comprendre ?
djam
çà sent le souffre , vous trouvez pas :diable:
andré

Message par andré »

En complément voici ici http://www.dieselnet.com/standards/ les législations actuelles, cette carte est ancienne (2012) et imprécise pour certains pays.
Voici ici la 2015 https://stratasadvisors.com/Insights/To ... fur-Diesel. Certains pays ont différentes qualité de diesel, selon les zones, moins chargé en soufre dans les grandes villes, comme en Argentine par exemple.
Un rapport complet ici http://www3.epa.gov/blackcarbon/2012rep ... endix4.pdf
Le Maroc a fait de gros efforts, son gas oil de qualité supérieure est correct, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie et de l'Algérie (manque de volonté en Algérie).
Le problème est que l'industrie du raffinage doit s'adapter à l'évolution des normes et ça prend du temps.
Après reste la question des cuves... et là...?
doyere

Message par doyere »

Avec mon iveco 4x4 j ai monté au camp de base de l Everest 5350 pas de problème pour l'iveco un peu plus dur pour moi 10 jours au dessus de 4000 beaucoup de col a plus de 5000 route qui suis le train le plus haut du monde
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je viens de lire ce post et je précise concernant la teneur en soufre du gasoil en Namibie, on trouve 2 qualités, du 500 ppm et du 50 ppm, le prix est quasiment le même pour les 2.
Voila, juste au cas ou quelqu'une qui suivrait ce post irait bientôt mettre ses roues par là-bas en bas :D
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

La quelqu'une te remercie pour cette info, Jacomo ! :merci:
Incroyable que le prix soit presqu'identique !

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »