nouveau - mon projet

Ici c'est pour les présentations
ZigZag.Cruiser

Re: nouveau - mon projet

Message par ZigZag.Cruiser »

Bienvenue sur casa TT

c'est le genre de post qui m'amuse, car on commence à mieux comprendre la demande des premières lignes !
je mets de coté l'aspect mécanique, car je ne connais rien en véhicule US, mais le dernier conseil d'un ami américain (qui roulait en toy) sur le sujet était de se cantonner au Ford car présent partout de l’extrême nord à l’extrême sud !

Sinon de mémoire on se traîne au USA sur les routes, c'est pour cela qu'il ont fait des gros paquebots confortables...ce qui deviendra un problème si tu comptes réellement emprunter les pistounettes plus au sud, où on s'aperçoit que les véhicules US ont disparus ???

Parce que mes vraies questions sont là, sur un voyage Nord /Sud combien de temps penses tu utiliser le 4x4 ?
penses tu qu'une cellule américaine résistera longtemps à un mauvais traitement, je penses aux pistes ?
N'y aurait il pas un véhicule plus approprié au Nord qu'au Sud ?

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Image
www.goupilconnexion.org
zebulon54

Message par zebulon54 »

Fred il est bô ce cam !
Très bien le concept mono corps avec toit toile levable verticalement ... comme Le P'tit Jaune ;-)
marco22

Message par marco22 »

ZigZag.Cruiser a écrit :Bienvenue sur casa TT
c'est le genre de post qui m'amuse, car on commence à mieux comprendre la demande des premières lignes !
je mets de coté l'aspect mécanique, car je ne connais rien en véhicule US, mais le dernier conseil d'un ami américain (qui roulait en toy) sur le sujet était de se cantonner au Ford car présent partout de l’extrême nord à l’extrême sud !
C'est bien ce qu'il me semblait.
Sinon de mémoire on se traîne au USA sur les routes, c'est pour cela qu'il ont fait des gros paquebots confortables...ce qui deviendra un problème si tu comptes réellement emprunter les pistounettes plus au sud,
Pour un paquebot, sans doute.
où on s'aperçoit que les véhicules US ont disparus ???.
Vraiment sûr? Ou sont-ce là des a priori?
Parce que mes vraies questions sont là, sur un voyage Nord /Sud combien de temps penses tu utiliser le 4x4 ?
penses tu qu'une cellule américaine résistera longtemps à un mauvais traitement, je penses aux pistes ?
N'y aurait il pas un véhicule plus approprié au Nord qu'au Sud ?Fred
Allez consulter aussi les forums américains et vous constaterez qu'il y en a pas mal à faire du tout terrain, ou plutôt du tout chemin lors de voyages au long cours dans des coins sauvages. Parce que c'est le tout chemins qui m'intéresse, je ne compte pas aller faire du franchissement. L'idée c'est de faire un voyage, pas une session de TT.
Un exemple (parmi d'autres) : http://www.rv.net/forum/index.cfm/fusea ... page/1.cfm
L'intérêt de la cellule amovible c'est de pouvoir réutiliser ensuite le porteur comme véhicule, donc de ne pas laisser un CC pourrir au garage pendant des mois et de ne pas avoir besoin justement d'un garage spécial puisqu'on peut la stocker facilement.
Concernant le poids et la résistance des cellules, je pense que ça dépend des cellules. Ce que je souhaiterais c'est quelque chose comme ça :
Image
Voir l'image en grand
L'idéal serait de faire construire quelque chose d'approchant en France, en fibre de verre-carbone au lieu du bois-alu utilisé pour celles là (histoire de gagner du poids).

Et sinon, le véhicule montré plus haut, c'est ça :http://www.sportsmobile.com/sportsmobile-4x4/

PS : et les Américains ne voyagent pas tous comme ça :
Image
ou comme ça :
Image
Bon d'accord, doit y'en avoir pas mal quand même. :lol:

Mais il y en a aussi qui utilisent ça :
Image
Ça c'est une Palomino mais il y a aussi les Campertrack-Northstar, qu'on trouve d'ailleurs en France (comme déjà signalé dans un autre post).http://www.camper-track.com/
marco22

Message par marco22 »

Bonjour; de retour après quelques mois de lecture, de réflexion ... et de travail (bien oui, faut bien aussi :triste1: ).
Et c'est là que je me rend compte que j'avais attaqué fort avec pas mal de c*****ies. :mrgreen:
C'est vrai que le V8 ça me fait rêver, mais là il s'agit de choisir une case à roulettes, faite pour se promener tranquillement, et si possible sur des chemins, donc comparer des rapports poids-puissance avec des voitures n'avait strictement aucun sens.
Par ailleurs, un moteur essence consommera de toute façon quand même plus qu'un diesel. Et un camion c'est censé être solide. J'ai donc décidé d'admettre qu'ils l'étaient (même si la sophistication est l'ennemi de la fiabilité et de la facilité de réparation). Bref! Passons.
De toute façon j'ai laissé tomber l'idée du pick-up.
Le projet reste de voyager à 3 en permanence (voire 4 par périodes) donc il faut de la place. Avec une cellule sur pick-up, si on veut de la place on atteint des longueurs rédhibitoires avec des porte à faux énormes. En fait j'aimerais rester dans un taille permettant de mettre l'ensemble dans un container (longueur < 5,90 et hauteur < 2,27m).
Et j'ai trouvé ici l'engin idéal. :super:
Image
Voir l'image en grand
Ben oui! :!: Le camion à cabine avancée c'est l'idéal, toute la place gagnée devant on la retrouve pour la cellule derrière. Et la cellule à toit relevable c'est parfait.
Je n'ai pas le permis camion donc le porteur doit être en 3,5T. L'idéal est l'Isuzu Q-Traction (4x4) mais il n'est pas si courant en occasion.
Ou alors un L35 4x2, ou un Cabstar, ou un Maxity avec l'option différentiel à glissement limité et auquel on pourrait rajouter l'addidrive de chez Poclain (moteurs hydraulique sur les roues avant). mais ça coûte une fortune. Mais bon! L'occcasion peut faire le larron.
Pour la cellule j'envisage de la faire moi-même en achetant les panneaux préfabriqués (je n'ai pas la maîtrise des composites de Def130, mais s'il a besoin d'un stagiaire ... ;) ).
On pourrait aussi imaginer de récupérer un caisse frigo et de la retailler à sa convenance. Certains l'ont déjà fait.
Les emménagements seraient faits en sandwich composite.
Quoi qu'il en soit, on peut économiser pas mal sur ce poste en faisant le maximum de choses soi-même (et je ne suis pas pressé).
Par contre je me pose beaucoup de questions sur le problème de la fixation au chassis.
Il est clair que, pour un chassis du type échelle, donc prévu pour se déformer, tout le monde recommande une fixation souple (2 points, 3 points ou ressorts ou silent-blocs).
Et ça semble logique. Si ma cellule rigidifie le chassis, alors c'est au niveau de la liaison avec la cabine que le chassis va souffrir et que ça risque de casser. Ou alors il faudrait rigidifier sur toute la longueur, ce qui est impossible (en tout cas avec des moyens simples). Et de toute façon, un chassis rigide ne se conçoit sans doute pas sans des suspensions indépendantes aussi à l'arrière, que la plupart des camions n'ont pas (ou alors un Tatra 8x8 mais là on rentre dans une autre dimension :hehe: ).
Et pourtant! Si on y réfléchit, un pick-up a bien un chassis échelle, et les cellules sont fixées rigidement à la benne qui elle même est fixée rigidement au chassis. Non?
Certains constructeurs fixent même la cellule directement sur le chassis et englobent le pick-up avec.
Azalai Image
Voir l'image en grand
Ils font de même avec l'Iveco qui a aussi un chassis échelle :
Image
Voir l'image en grand
Une cellule Cartier sur Iveco ( fixe ou souple?)
Image
Voir l'image en grand
Une cellule Paillard, toujours sur Iveco (celle là on est sûr qu'elle est fixe) :
Image
Voir l'image en grand
Une inconnue, toujours sur Iveco, qui m'a bien l'ai d'être rigide aussi :
Image
Voir l'image en grand
Une sur Mitsubishi Fuso, rigide aussi, apparemment :
Image
Voir l'image en grand
Ert pour finir sur Bremach :
Image
Voir l'image en grand
Du coup, j'y comprends plus rien. :pasdrole: Et vous, qu'en pensez-vous?
ZigZag.Cruiser

Peut être un début de réponse pour toi avec mon expérience de cellule sur pick up toyota HZJ 75/78/79

Mon premier toy était un BJ75 fourgon, la première série, dont les montants de pare brise se fendaient quand tu allais traîner dans le Sahara à traverser les ergs :|
Faut dire que l'engin commençait à être long ! La caisse était posée sur de gros silent bloc souples et épais, donc parfait sur toute la longueur...sauf que.....les montants faisaient fusible dans les limites de torsion.

Quand on a commencé à couper ces fourgons ou à fabriquer des cellules, celui qui voulait fixer la cellule à la cabine devait adapter les silent block en fonction du type de construction et forcément la cellule devait être aussi très rigide !
@+
Fred
www.goupilconnexion.org
lio34

Message par lio34 »

marco22 a écrit :de ce que j'ai lu, en Amérique il est impossible de faire réparer un Iveco.
Comme Philounass (que je remercie encore pour ses conseils), nous avons parcouru le continent américain du sud au nord avec un 35.12 2,8l et nous avons trouvé des garages Iveco de l'Argentine jusqu'au Costa Rica (plus rien plus nord). Le manque de garage ne t'empêche pas de te procurer les pièces via DHL, Fedex, TNT.
Notre turbo n'a donné aucun signe de faiblesse (nous sommes peut-être bien tombé…). Nous avons remplacé le kit d'embrayage dans un garage Iveco à Bogota.
D'un autre côté, le représentant Iveco à La Paz n'y connaissait rien et demandait 45 jours pour faire venir une pièce depuis Cordoba (Argentine) alors que cela m'aurait pris qq jours pour le faire moi-même… Le fameux Ernesto (qui répare tous les 4x4 d'overlander à La Paz) m'a expliqué qu'il fallait quand même se méfier de l'usine Iveco de Cordoba parce que de son côté il avait de nombreux problèmes avec les pièces VW fabriquées au Brésil qui n'ont pas les mêmes côtes que made in Allemagne… Du coup il attends de remplir un container pour faire sa commande en Europe plutôt que de faire travailler l'usine brésilienne. On marche sur la tête !
Voyage de deux ans de Ushuaia à Montréal avec un CC iveco. Notre blog : http://www.megustamuchoestepais.com
marco22

Message par marco22 »

Je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire sur le problème des réparations. Effectivement les pièces on peut les faire venir et un moteur diesel reste un moteur diesel. Même si avec avec un common rail et un turbo à géométrie variable et un filtre à particules et une électronique sophistiquée on multiplie le risque de pannes et on augmente la difficultés des réparations. :/ Je crois qu'on n'a pas d'autre choix que de faire confiance aux motoristes et de croiser les doigts.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Pour en avoir côtoyé, un Q-Traction c'est juste un tous chemins, loin d'un "vrai" tout terrain !
Pour la liaison cabine-cellule, en général sur les Daily c'est du rigide, sur les B (Renault : B90, B110) c'est cabine et cellule dissociées.
Ce qui est marrant, sur les B où la cellule bouge énormément par rapport à la cabine, la version fourgon comporte une caisse fixée à l'avant sur silent-blocs et sur toute la partie à l'arrière de la cabine, la fixation est directe sur le châssis par boulons.
Alors ce que je ferais si je devais fixer une cellule ça serait de demander à ceux qui ont déjà le même porteur quelle solution a été prise pour leur cellule.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
marco22

Message par marco22 »

Effectivement c'est une excellente idée. Et justement sur le site il y en a qui ont une cellule Dakar sur porteur Isuzu. Je vais leur demander.
Quant aux capacités tout-terrain, tu as sans aucun doute raison là aussi. D'ailleurs Isuzu ne le présente pas comme un véhicule TT.
Image
Mais Mitsubishi ne présente pas son Canter 4x4 avec beaucoup plus d'ambitions :
Image
Il y a peu de différences entre les deux. Le Fuso Canter se différencie surtout par garde au sol élevée.
Et pourtant il sert pourtant de base à de nombreux véhicules TT australiens (Earthcruiser, Global X Vehicles). En fait des véhicules qu'ils appellent "expedition vehicles", ce qui est exactement ce que je recherche (et pas un vrai TT comme l'Iveco).
Image
Je sais que Earthcruiser adapte une suspension spécifique (au moins des amortisseurs, mais je n'ai pas les détails).
Que manque-t-il donc à l'Isuzu? Pas grand chose en fait. Au niveau démultiplication il est équivalent : 3,25 km/h à 1000trs en 1ère sur le Fuso avec des 155/100R16 et 3,44 pour l'Isuzu avec les même pneus.
Il suffirait d'une garde au sol plus élevée, de pneus TT, d'une monte simple à l'arrière.
dakure

Message par dakure »

Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

une différence importante entre les deux nippons :
L'Isuzu reste un "cabine étroite" (comme le Cabstar Nissan / Maxity Renault), alors que le Fuso existe en cabine étroite également mais surtout en cabine dite "large" (2 m) et devient ainsi un porteur plus imposant. Ce dernier, diffusé en France par le réseau Mercedes Utilitaire, est très prisé des australiens et états-uniens d'Amérique.
Une rubrique de ExPo lui est consacrée :
http://www.expeditionportal.com/forum/f ... -and-Isuzu
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Bernard52

Message par Bernard52 »

ATTENTION ! Ces véhicules n'ont pas grand chose en commun...

1/ l'Isuzu Q-Traction est un "toute-adhérence" avec une suspension indépendante à l'avant et une garde au sol... de limousine.

2/ Les Fuso Canter/Isuzu NKR (en différentes largeurs) sont des "tout-chemins" et ont un essieu rigide à l'avant avec une garde au sol... limite correcte

NB1 - Il faut aussi considérer les différents angles (particulièrement ventral) de ces véhicules, pas toujours... très glorieux.
NB2 - Pour rappel, l'Iveco Daily est le seul qui peut-être considéré un "tout-terrain"

Il est important de ne pas tout confondre et de se laisser "berner" par une appellation 4x4 !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Bernard52 a écrit : NB2 - Pour rappel, l'Iveco Daily est le seul qui peut-être considéré un "tout-terrain"
...oups, j'ai oublié mon camion, le Brutt !

Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
stlu

Message par stlu »

Bernard52 a écrit :NB1 - Il faut aussi considérer les différents angles (particulièrement ventral) de ces véhicules, pas toujours... très glorieux.
NB2 - Pour rappel, l'Iveco Daily est le seul qui peut-être considéré un "tout-terrain"
waourf! :hehe: ;-)

PS: comment on insère une vidéo sur casa?
Manard

Message par Manard »

Bonjour Stlu,

Pour insérer une vidéo il suffit de coller le lien sans balise, là je viens d'ôter les balises url .

Bonne journée

Bernard
Image
stlu

Message par stlu »

Merci Manard.
marco22

Message par marco22 »

Bernard52 a écrit : NB2 - Pour rappel, l'Iveco Daily est le seul qui peut-être considéré un "tout-terrain"
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne pense pas avoir besoin d'un vrai 4x4. Donc un petit camion style Isuzu ou Maxity, amélioré, me suffirait.
La course à l'armement n'est peut-être pas indispensable et il faut voir les coûts aussi. Quand je vois ces énormes camions, avec 600L de gas-oil, 300L d'eau, et 2 énormes roues de secours derrière (à propos c'est vraiment indispensable deux roues de secours?), ça fait peur. :o Je préfère voir petit, léger, simple et pas cher.
Modifié en dernier par marco22 le mar. 9 févr. 2016 17:23, modifié 1 fois.
distran

Message par distran »

Salut
On ne choisi pas si une piste tranquille sur 100km aura un passage pourri dans les 10 derniers km...et là tu es très content d'avoir un véhicule prévu pour ce qu'il est : un 4x4 et pas juste un 4 roues motrices
Concernant les 2 roues... j'ai remis ma deuxième, car quand tu déchires un flanc à prêt d'une journée de piste du premier garage, t'es pas tranquille du tout.
phil
marco22

Message par marco22 »

Je me posais la question sur les 2 roues de secours car, aujourd'hui, avec les pneus tubeless c'est quand même rapide de réparer un pneu (à condition de trouver le trou évidemment :hehe: ). Bon évidemment, si le pneu est foutu... Mais ne vaut-il pas mieux investir dans un compresseur que dans une seconde roue de secours? Ou alors juste un pneu?
ZigZag.Cruiser

C'est toute la différence avec quelqu'un qui trouve du plaisir à aller se promener dans les coins perdus, et d'avoir déjà vécu ce genre de galère.....du coup un premier pneu qui pète quand tu es loin de tout tu as encore une chance de plus de ne pas marcher à pied pour aller trouver un pneu !
çà rassure !
mais avec la maison sur le dos et des provisions, çà rassure aussi pour celui qui reste :loll:
www.goupilconnexion.org
distran

Message par distran »

re
Bien sûr, les tatoués du baroud te diront qu'un pneu en plus et des chambres suffisent...ou tu recolles à la laque ! pas pour moi
Perso, je me vois mal décoller un pneu au hi lift sur la piste pour y glisser une chambre, et encore moins changer le pneu...(d'ailleurs, si le Hi lift lêve le 4x4 pour démonter la roue, avec lequel on décolle le pneus ? "mouton2" )
Bien sûr, j'ai des mêches et un gros compresseur avec cuve...
Mais je préfère une 2eme roue de 35KG changée en 15mn que 35kg d'outils pour changer un pneu :lol: ... quand il fait 40 à l'ombre sans ombre
ZigZag.Cruiser

distran a écrit : d'ailleurs, si le Hi lift lêve le 4x4 pour démonter la roue, avec lequel on décolle le pneus ?
0sur10

:loll: :loll: :loll: :loll:
www.goupilconnexion.org
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

marco22 a écrit :Je me posais la question sur les 2 roues de secours car, aujourd'hui, avec les pneus tubeless c'est quand même rapide de réparer un pneu (à condition de trouver le trou évidemment :hehe: ). Bon évidemment, si le pneu est foutu... Mais ne vaut-il pas mieux investir dans un compresseur que dans une seconde roue de secours? Ou alors juste un pneu?
La réponse est dans ta question. Si tu vas hors des sentiers battus, il te faut les deux, roue ou pneu (avec matos pour le changer) ET compresseur !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
djam

Message par djam »

comme dit Jean-Lau , le compresseur est indispensable et un bon
et pas un truc , genre nordauto( ou il faut 15 min par pneu , ouvrir le capot , mettre les cosses a la batteries ,..)
il met deja arrivé sur la piste de gonfler un pneu avec une petite fuite,
a 3.5 kg tout les 10 minutes pendant des dizaines de km sur piste , jusqu au bivouac ou a la prochaine ville .
en ce qui concerne le choix de la roue ou du pneu ,hormis leur poids ils ont le meme encombrement .
le choix est vite fait pour ceux qui ont de la marge .
djam
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »