Bon je te laisse dans la cuisine , j'irais faire de la luge , j'aurais encore +++faimmarieliberty a écrit :Ouille
J attaque ce plat ce samedi.![]()
À suivre
Heureusement ils nous restent des torchons propres pour la farce ...ouf !
Bon je te laisse dans la cuisine , j'irais faire de la luge , j'aurais encore +++faimmarieliberty a écrit :Ouille
J attaque ce plat ce samedi.![]()
À suivre
Bonjour PachaPacha a écrit :![]()
![]()
Il y a 2 "Farz" en principe, le "noir" fait de farine de blé noir dont on fait les galettes et le "blanc" sucré, fait de farine de froment dont on fait les crêpes.
Ensuite il y a des variantes, un peu comme la langue Bretonne qui diffère selon l'endroit (les villes en "plo" et les villes en "plou" entre autres...)
Belle région et bonne cuisine !!
![]()
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements .Pacha a écrit :Dans cette recette, le "Farz" n'est qu'une déclinaison d'un mélange de farine et d'eau (blé noir ou froment), tu peux faire une sorte de bouillie un peu épaisse servie avec du lard (blé noir), des galettes (blé noir) bien sur, tu peux émietter le "farz" et le sauter à la poêle, la grand-mère de mon épouse faisait des bouillies, des galettes et jamais de farz (du côté de Bain de Bretagne)...
Pour ma part, la recette familiale des galettes c'est farine blé noir (la plus pure possible)+sel+eau et on mélange à la main (dur dur).
Des Bigoudens de ma connaissance ajoutaient de la farine de froment pour "adoucir" le côté légèrement amer du blé noir (que j'adore) et pour faciliter le mélange, y mettaient 1 ou 2 œufs pour 1 kg de farine...
Le "farz" remplace les patates chez nous dans le sud, me semble-t-il.![]()
Ne pas confordre le "farz" du Kig ar farz et le "farz pitilig " (orthographe??) qui est une crêpe sucrée épaisse et fripée avec (beaucoup) de beurre, un pur régal !!
Bon appétit !!
Bonjourdakure 25 a écrit : Enfin bref... dans le genre tuerie et léger, lance toi dans la confection du kouing amann![]()
5 mn dans la bouche, 20 ans sur les hanches!!!
Ben-dis-donc ! A ce prix-là, elles doivent être bonnes les crêpes !Pacha a écrit : ... Neuf, ça vaut un bras (un braz...) plus de 300€ !!
Manifestement tu as été bien plus malade après ton kig ha farz que moi avec mon coup de tabac dans le détroit ! Mes invocations à Sainte-Katell pour que les p'tits gars ou "gamines" des machines remettent du charbon pour faire redémarrer la barcasse, plantée au milieu de la mare avec des "jolis" creux, avaient été efficaces ! T'as pas assez sollicité ta patronne, Katell, crois-moi !katell a écrit : et quand j'entends "kig ha farz", jme sens mal comme jaclim entre algericas et Tanger, tiens !
t'en a de la chance, ici, rien du tout ! à peine 2/3 flocons fondu y'a quelques jours...Roo et voilà qu'il neige